Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Regula Egli

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Regula Egli est Conseillère scientifique dans l'unité Innovation.

03.04.2024
Auteur/e: Larissa Erdmann
Portrait de Regula Egli : blazer brun, chemisier blanc, cheveux noirs foncés et courts, lunettes, montre rouge
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Au sein de l’unité Innovation, je suis principalement responsable de la politique de propriétaire relative à Innosuisse et de l’analyse d’impact. Innosuisse est l’Agence de la Confédération chargée de promouvoir l’innovation fondée sur la science dans l’intérêt de l’économie et de la société. 

Parmi mes tâches figure la préparation des affaires du Conseil fédéral ayant trait à Innosuisse, en étroite collaboration avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) responsable de la politique de propriétaire. Concrètement, mon travail consiste à élaborer les objectifs stratégiques d’Innosuisse et à rédiger les rapports du Conseil fédéral à l’intention des commissions parlementaires. Outre le pilotage et la surveillance, il s’agit également d’assurer à Innosuisse l’autonomie nécessaire pour soutenir durablement et efficacement l’activité d’innovation des entreprises.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

Beaucoup de choses, sinon je ne travaillerais pas à la Confédération depuis 20 ans… 
Ce qui me fascine tout particulièrement c’est la capacité d’innovation de nos entreprises, notre système d’innovation et notre politique d’encouragement, qui sont étroitement liés aux valeurs de notre pays – la démocratie, le fédéralisme, le principe de subsidiarité, la responsabilité individuelle. Malgré les défis qu’elles soulèvent, ces valeurs sont essentielles pour que nous comptions parmi les pays les plus compétitifs et les plus innovants au monde.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

Pour maintenir leur compétitivité, les places économiques ont de plus en plus recours à l’encouragement de l’innovation. Dans ce contexte, on observe une pression toujours plus forte à faire ce qui se fait à l’étranger. Il me semble essentiel de trouver le bon équilibre entre cette tendance et ce qui fait notre force et notre authenticité. C’est pourquoi j’œuvre activement à créer de bonnes bases pour obtenir les meilleurs résultats possibles.


Contact
Regula Egli, SEFRI Conseillère scientifique unité Innovation regula.egli@sbfi.admin.ch +41 58 46 86028