Travailler au SEFRI: Joel Reeves

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Joel Reeves est responsable de projet au sein de l'unité formation continue.

15.01.2026
Auteur/e: Mia Mader
Portrait d'un homme portant des lunettes
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Je travaille au SEFRI depuis février 2025 dans l’unité Formation continue de la division Formation professionnelle et continue. En vertu de la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), la formation continue relève en premier lieu de la responsabilité individuelle. Les employeurs aident leur personnel à se former, et les pouvoirs publics interviennent lorsque des intérêts publics spécifiques sont en jeu ou lorsqu’il apparaît que certains manques doivent être comblés. 

Un tel manque a été identifié en ce qui concerne les compétences de base lacunaires. On parle de compétences lacunaires à partir du moment où des difficultés sont constatées en termes de lecture, d’écriture, de maîtrise de la langue locale, de calcul et de recours aux technologies de l’information et de la communication. Pour les personnes disposant de compétences de base lacunaires, la responsabilité individuelle en matière de formation continue ne peut être que limitée. 

C’est dans ce contexte que j’évolue en tant que responsable de «Simplement mieux! … au travail», un programme de promotion qui aide les entreprises à renforcer et à maintenir les compétences de base de leur personnel. Les entreprises participantes organisent des cours consacrés à un ou plusieurs volets des compétences de base. Ces cours sont dispensés avec professionnalisme dans un environnement sécurisant et motivant pour les collaboratrices et collaborateurs. Nous sommes aussi chargés d’apporter un soutien financier aux organisations qui, par exemple, fournissent des informations ou assument des tâches de coordination ou de développement de l’offre dans le domaine de la formation continue. 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

Mes activités ont beaucoup de sens. En effet, promouvoir les compétences de base aide les personnes concernées à gagner en autonomie au quotidien et dans leur travail tout en favorisant leur intégration dans la société. J’aime collaborer avec mon équipe et échanger au jour le jour avec mes collègues, tant dans mon unité qu’au-delà. D’une manière générale, je trouve le personnel du SEFRI très ouvert et serviable. Je suis aussi en contact régulier avec des représentants des cantons ainsi que d’autres organisations, ce qui est un plus dans ma vie professionnelle. 

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

Les aides financières allouées aux organisations de formation continue et aux programmes cantonaux destinés à renforcer les compétences de base sont actuellement sur la sellette; la pression politique est forte étant donné que dans le cadre du programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral prévoit de supprimer à partir de 2027 la base légale sous-tendant ces aides. Cette mesure d’économie, qui est actuellement débattue au Parlement, génère de l’incertitude et fait que de nombreux partenaires ont du mal à planifier sur le long terme. 


Contact
Joel Reeves, SEFRI Formation continue joelmatthew.reeves@sbfi.admin.ch +41 58 463 99 30
Auteur/e
Mia Mader