Travailler au SEFRI: Zoé Kopitopoulos

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Zoé Kopitopoulos est stagiaire universitaire au sein de la division Organisations et programmes internationaux.

12.02.2026
Auteur/e: Mia Mader
Portrait d'une jeune femme portant des lunettes.
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Je travaille au sein de la division Organisations et programmes internationaux en tant que stagiaire universitaire, où je suis active dans l’ensemble de trois unités. Je suis impliquée dans plusieurs projets, allant de l’organisation de rencontres internationales, telles que le Multilatéral Dialogue on Quantum, prévu en mars 2026 à Berne, ou encore la réunion du Comité de coordination entre États hôtes du CERN, à la réalisation d’évaluations d’impact pour des chercheurs suisses ayant participé à des programmes européens. Je contribue aussi au suivi des dossiers liés aux programmes de mobilité et à l’engagement de la Suisse dans des organisations scientifiques internationales. En résumé, mon stage est transversal et très varié.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

Ce qui me plaît particulièrement dans mon travail, c’est la diversité des tâches et des thématiques que je traite au quotidien. J’apprécie aussi beaucoup le fait de pouvoir voir de l’intérieur comment fonctionne une administration fédérale, dans un environnement proche de la politique. J’ai également la chance de participer à plusieurs déplacements professionnels, comme à Bruxelles, au cœur de la machine européenne, ce qui a été très enrichissant. Le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation m’intéresse particulièrement, et la bonne ambiance au sein des équipes rend le travail encore plus motivant.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

Le contexte politique est assez imprévisible en ce moment, ce qui influence souvent la planification. C’est parfois un défi, mais aussi ce qui rend le travail intéressant. Pour l’instant, je me familiarise encore avec mes différentes tâches et je me réjouis de gagner en assurance et d’acquérir davantage d’expérience. Enfin, et non des moindres, améliorer mon allemand figure également parmi mes objectifs.


Contact
Zoé Kopitopoulos, SEFRI Stagiaire universitaire zoe.kopitopoulos@sbfi.admin.ch +41 58 460 34 98
Auteur/e
Mia Mader