L’initiative SwissChips renforce la recherche sur les semi-conducteurs et la microélectronique en Suisse

La numérisation croissante de l’économie mondiale a fait de l’industrie des semi-conducteurs un secteur stratégique. En Suisse, la recherche et l’innovation dans ce domaine sont encouragées au travers de l’initiative SwissChips, qui court de 2024 à 2027.

04.12.2025
Auteur/e: Giuditta Rusconi
De nombreuses petites cartes électroniques avec des câbles et des lumières clignotantes sont disposées les unes à côté des autres sur une table.
L’initiative SwissChips encourage les activités de recherche et développement dans des domaines aussi divers que les technologies de la communication (6G) ou l’utilisation de puces en biomédecine. Photo: Frank K. Gürkaynak

Composants fondamentaux d’appareils électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs ou les cellules solaires, les semi-conducteurs font aujourd’hui partie intégrante de notre vie. Plusieurs grandes économies cherchent de plus en plus à s’affranchir de leur dépendance dans le domaine des semi-conducteurs. La souveraineté numérique gagne également en importance, avec pour conséquence la mise en place de partenariats stratégiques entre certains États. Ces nouvelles donnes ont non seulement des répercussions sur les entreprises à l’échelle mondiale, mais elles influent aussi sur la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation.

Investissements mondiaux dans la recherche et la production de semi-conducteurs

Forts de leur règlement respectif sur les puces (Chips Act), les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont déjà réalisé ou annoncé de gros investissements. L’objectif principal est de créer de meilleures conditions-cadres pour la production locale de puces et de promouvoir la recherche et l’innovation.

Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, la plupart des activités de l’UE sont déployées depuis 2023 dans le cadre du partenariat européen Chips JU, qui s’inscrit dans le règlement européen sur les puces. Chips JU regroupe la Commission européenne, certains États membres de l’UE et des associations industrielles. Il dispose d’un budget de 4,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027, financé par le biais d’Horizon Europe et du programme Digital Europe (DEP). Les organisations suisses peuvent participer aux appels à projets du Chips JU financés par Horizon Europe. Les projets du Chips JU financés par le DEP portent principalement sur le développement de capacités et d’infrastructures technologiques et sont réservés aux États membres de l’UE.

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur?

Les semi-conducteurs sont des matériaux dont la conductivité électrique peut être contrôlée de manière ciblée. Ils sont divisés en deux groupes: les circuits intégrés et les composants OSD (Optoelectronics, Sensors, and Discrete), dont une grande partie est destinée à des applications liées à la lumière telles que les lampes LED, les communications optiques, les panneaux solaires et les caméras. Les circuits intégrés, également appelés puces, sont composés de matériaux semi-conducteurs (généralement du silicium) et dotés de fonctions électroniques complexes, à savoir le calcul, le stockage ou le contrôle. Les puces sont incontournables dans de nombreux appareils électroniques comme les smartphones, les ordinateurs et les voitures.

Recherche sur les semi-conducteurs en Suisse

La Suisse possède une industrie des semi-conducteurs et de la microélectronique qui se distingue par sa présence sur des marchés de niche et par ses collaborations avec des chercheurs. Dans le contexte de la non-association à Horizon Europe (2021-2024), les chercheurs suisses n’ont pas pu participer à certains appels à projets dans des domaines stratégiques. C’est pourquoi le Conseil fédéral a adopté des mesures transitoires. L’initiative SwissChips a ainsi été lancée dans le domaine de la recherche sur les semi-conducteurs afin de garder un lien avec l’UE à ce niveau et de renforcer la position de la Suisse dans le secteur essentiel de la conception de puces.

L’initiative SwissChips est dirigée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique de Neuchâtel (CSEM), qui mènent déjà des activités de recherche autour de la conception de circuits intégrés et disposent pour ce faire d’une vaste infrastructure.

Les activités et résultats de l’initiative seront mis à la disposition de l’ensemble des universités et hautes écoles spécialisées suisses. La contribution fédérale s’élève à 26 millions de francs. Les partenaires du consortium de l’initiative apportent en outre une contribution propre d’un montant total de 7,8 millions de francs. L’ETH Zurich, l’EPFL et le CSEM collaborent étroitement et associent des représentants de l’industrie à la structure de gouvernance.

Objectifs de l’initiative SwissChips

L’initiative SwissChips vise la réalisation, entre 2024 et 2027, de deux objectifs principaux.

  • Contribuer au positionnement fort des chercheurs et des infrastructures de recherche de Suisse.
  • Créer un solide vivier de talents et de compétences dans le domaine stratégiquement important de la conception de puces.

Les activités de recherche et développement sont menées dans le cadre de huit modules de travaux portant sur différents domaines thématiques et en adéquation avec les principaux programmes, projets et initiatives de recherche de l’UE en cours et à venir. Elles sont axées aussi bien sur les technologies d’avenir en matière de communication, à l’image de la 6G, que sur la conception de puces adaptées à l’intelligence artificielle ou l’utilisation de puces en biomédecine.

Premiers résultats prometteurs

Lors du premier SwissChips Annual Event en juin 2025, les chercheurs et innovateurs ont présenté les premiers résultats. L’initiative SwissChips affiche des chiffres de bon augure: plus de 90 doctorants, postdoctorants et chercheurs dans les huit modules de travaux, 58 publications scientifiques et 25 prototypes de puces ultramodernes. Cet évènement a aussi ciblé les jeunes en leur proposant les premiers ateliers sur la conception de puces.

Pour les années qui viennent, l’initiative SwissChips prévoit de poursuivre l’encouragement des talents et de mettre à disposition des infrastructures pour la conception de puces. La prochaine édition aura lieu le 4 juin 2026 au SwissTech Convention Center de l’EPFL.

Mesures transitoires pour les parties du programme non accessibles

Afin d’atténuer les répercussions de la non-association de la Suisse au paquet Horizon, le Conseil fédéral a adopté des mesures transitoires pour les années 2021 à 2024 en faisant la distinction entre parties du programme accessibles (financement direct) et parties non accessibles. Le SEFRI finance notamment l’initiative SwissChips à titre de mesure pour les parties non accessibles. Il utilise les moyens financiers octroyés par le Parlement à la fin de l’année 2020 pour le financement de la participation de la Suisse au paquet Horizon 2021-2027.


Contact
Giuditta Rusconi, SEFRI Programmes internationaux de recherche et d’innovation giuditta.rusconi@sbfi.admin.ch +41 58 463 27 95
Auteur/e
Giuditta Rusconi

Liens connexes