La SwissCyber Initiative renforce la résilience numérique de la Suisse

La sécurité numérique nous concerne tous. Mais où se situe la Suisse en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de la cybersécurité? Doit-elle s’améliorer et, si oui, à quel niveau? La SwissCyber Initiative vise à donner un aperçu complet de cette thématique.

21.10.2025
Auteur/e: Nadia Schürch
L'image d'une galaxie rougeoyante.
Les conclusions issues de la SwissCyber Initiative serviront notamment de base à des décisions politiques et à des investissements. Image: Adobe Stock

En automne 2023, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Académie suisse des sciences techniques (ASST) ont organisé un événement de réseautage visant à promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la cybersécurité. La conclusion a été claire: la coopération internationale en matière de recherche joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité.

Actuellement, les chercheurs et les innovateurs en Suisse sont toutefois exclus des appels à projets relatifs à la cybersécurité lancés dans le cadre du programme Digital Europe (DEP) ainsi que par le Centre de compétences européen en matière de cybersécurité (CECC). Ce dernier a établi une vue d’ensemble complète du paysage de la recherche dans les États membres de l’UE. Un tel recensement systématique des activités de recherche s’avère également essentiel pour la Suisse, afin que celle-ci puisse exploiter de manière ciblée les opportunités de coopération qui se présenteront à l’avenir. C’est dans ce contexte que la SwissCyber Initiative a été lancée pour une période allant de janvier 2025 à décembre 2026.

Élargissement de la base de recherche

La SwissCyber Initiative se fonde sur une étude de l’ASST et du Cyber-Defence Campus (CYD Campus) publiée en 2023, qui portait essentiellement sur la recherche stratégique en cybersécurité menée dans 22 hautes écoles. Elle élargit cette perspective de manière ciblée aux start-up, aux PME et aux établissements de recherche privés, comblant ainsi une lacune et offrant davantage de visibilité au potentiel que représentent ces acteurs.

L’initiative intègre également les points de vue de différentes parties prenantes ainsi que les développements internationaux, afin de donner une image globale de l’écosystème suisse de la cybersécurité. Elle apporte ainsi une contribution concrète à la mise en œuvre de la Cyberstratégie nationale (CSN).

Structure en cinq volets

Placée sous la conduite de la haute école spécialisée HES-SO Valais-Wallis, l'initiative est soutenue par le CYD Campus et l'ASST. Elle comprend cinq volets de travail:

  1. Collecte et analyse de données
    Collecte et évaluation de données (brevets, publications, finances, interviews) à l’aide de méthodes basées sur l’intelligence artificielle telles que l’apprentissage automatique et l’analyse de réseau.
  2. Analyse de l’objectif visé
    Définition des capacités de cybersécurité souhaitées pour la Suisse à l’horizon des cinq à dix prochaines années au moyen d’interviews menées avec des experts, de groupes de réflexion et d’analyses de scénarios.
  3. Développement d’une plateforme
    Mise en place d’une plateforme interactive en ligne afin de permettre aux parties prenantes de visualiser les résultats et de les utiliser sur le long terme.
  4. Analyse de delta et recommandations
    Comparaison de la situation actuelle et de la situation souhaitée afin d’identifier les points faibles et en déduire des recommandations concrètes à l’intention des acteurs des domaines de la politique, de la recherche et de l’industrie.
  5. Diffusion et mise en réseau
    Organisation d’événements de réseautage, élaboration de matériel de communication et encouragement de la collaboration entre la science, l’économie et l’administration.

Importance stratégique pour la Suisse

La SwissCyber Initiative crée la transparence au sujet de l’écosystème national de la cybersécurité et encourage l’exploitation des synergies entre la recherche, l’industrie et le monde politique. Ses résultats servent de base stratégique pour les investissements, les décisions politiques et le développement d’initiatives en matière de formation et de recherche. Elle consolide ainsi la force d’innovation et la résilience de la Suisse dans le domaine dynamique de la cybersécurité et permet d’identifier à temps les nouveaux enjeux et de les aborder de manière ciblée.

Mesures transitoires pour les parties de programmes non accessibles

Le Conseil fédéral a pris des mesures transitoires couvrant la période allant de 2021 à 2024 afin d’atténuer les conséquences de la non-association de la Suisse au paquet Horizon. Il a fait une distinction entre les parties de programmes accessibles (financement direct) et non accessibles. Le SEFRI finance entre autres la SwissCyber Initiative dans le cadre des parties de programmes non accessibles. Pour ce faire, il utilise des moyens financiers que le Parlement a alloués fin 2020 pour le financement de la participation suisse au paquet Horizon 2021-2027.

Enquête: votre opinion compte

L’enquête de l’automne 2025 s’adresse en particulier aux start-up, aux PME et aux institutions de recherche appliquée du secteur privé.

Participez dès maintenant en cliquant ici.


Contact
Nadia Schürch, SEFRI Programmes internationaux de recherche et d’innovation nadia.schuerch@sbfi.admin.ch +41 58 467 39 88
Auteur/e
Nadia Schürch