Coopérer dans la recherche – en Europe et au-delà
Les partenariats européens sont des initiatives permettant la mise en commun de ressources et de compétences pour répondre à des défis globaux tels que le changement climatique ou le vieillissement de la population. Dans ce cadre, les institutions suisses contribuent aussi à atteindre des objectifs ambitieux et à positionner l’Europe comme acteur de premier plan en matière de recherche et de développement.
La Commission européenne consacre environ un quart du budget d’Horizon Europe aux partenariats européens. Quelque 50 initiatives permettent ainsi à des institutions de recherche et à des entreprises des États membres de l’UE et des pays associés de nouer des partenariats pour relever de grands défis sociétaux ou technologiques.
Concentrer la recherche sur certains objectifs, maximiser l’impact
Alors que le programme Horizon 2020 comptait plus de 120 partenariats, le nombre de partenariats sous Horizon Europe a été réduit à une cinquantaine. Il faut y voir la volonté de concentrer la recherche sur certains objectifs afin d’en maximiser l’impact. Il existe trois grands types de partenariats:
- Partenariats cofinancés (Co-funded Partnerships): ces partenariats s’appuient à la fois sur un financement d’acteurs nationaux et sur un financement de l’UE; ils répondent à des défis spécifiques. Les thématiques Résistance antimicrobienne ou Biodiversité et disponibilité de l’eau, entre autres, sont traitées dans le cadre de ce type de partenariat. En Suisse, le Fonds national suisse, Innosuisse ainsi que différents offices fédéraux participent à des partenariats cofinancés.
- Partenariats coprogrammés (Co-programmed Partnerships): dans le cadre de ces partenariats, l’UE et différents partenaires industriels et scientifiques collaborent pour développer et mettre en œuvre des programmes et des stratégies communs. Le champ thématique s’étend de la transformation numérique à la mobilité durable en passant par l’énergie propre. On peut citer par exemple l’European Open Science Cloud (EOSC) et le AI, Data and Robotics Partnership (ADR), auxquels participent l’ETHZ et l’EPFL.
- Partenariats institutionnalisés (Institutionalised Partnerships): ces partenariats ont une visée à long terme et sont mis en œuvre dans des domaines de recherche spécialisés; ils possèdent la personnalité juridique et disposent de leur propre structure de gouvernance. Citons par exemple l’Innovative Health Initiative (IHI), le Global Health-EDCTP3 ou encore les communautés de la connaissance et de l’innovation de l’Institut européen d’innovation et de technologie.
Financement de la participation suisse
Tant que la Suisse est un pays tiers non associé à Horizon Europe, le SEFRI finance directement la participation des institutions suisses aux partenariats européens.
Contribution de la Suisse
Les partenariats européens donnent déjà des résultats marquants, auxquels les institutions suisses ont également contribué. Ainsi, l’Université de Genève a participé au développement du nouvel antibiotique EMBLAVEO® dans le cadre du projet IHI COMBACTE-CARE. Il s’agit d’une avancée importante dans la lutte contre les bactéries multirésistantes. La Suisse joue également un rôle clé dans le partenariat Global Health-EDCTP3, notamment dans la lutte contre le monkeypox (mpox), une maladie virale rare contre laquelle l’OMS a déclenché son plus haut niveau d’alerte mondiale en été 2022.
Pour les institutions suisses, les partenariats européens représentent une chance unique de renforcer leur coopération internationale et de participer en première ligne à la recherche de solutions à des défis mondiaux. Les chercheurs rattachés à des institutions suisses peuvent ainsi exploiter leurs connaissances scientifiques et technologiques tout en bénéficiant des découvertes et des innovations d’autres pays. Les dix derniers partenariats du programme Horizon Europe devraient être lancés en 2025.