Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Yves Zimmermann

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Yves Zimmermann est Conseiller scientifique dans l'unité Pilotage du système FRI.

16.08.2023
Auteur/e: Laura Stirnimann
Un collaborateur du SEFRI se tient devant des plantes
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

En tant que conseiller scientifique au sein de l’unité Pilotage du système FRI, je participe avant tout à la planification et à l’élaboration du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2025-2028 (message FRI). La planification financière constitue ma principale responsabilité. En ma qualité de chef du groupe de travail Finances, je suis responsable de la coordination et de l’échange d’informations au sein du SEFRI. Parallèlement à mes travaux pour le message FRI, je suis aussi responsable de la publication du rapport sur les finances FRI (Reporting FRI), qui donne une vue d’ensemble des dépenses de la Confédération et des cantons en matière de formation, de recherche et d’innovation.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

Mes tâches sont extrêmement variées et me permettent de valoriser toute l’expérience professionnelle que j’ai accumulée jusqu’à présent et d’exploiter les connaissances que j’ai acquises dans le cadre de formations continues. Par exemple, j’ai pu automatiser l’élaboration du rapport sur les finances FRI avec la langue de programmation R. En outre, le rôle de chef du groupe de travail Finances me donne un aperçu complet des domaines de tâches aussi divers qu’intéressants qui incombent au SEFRI. Le travail en équipe et les échanges avec des collègues de tout le SEFRI me plaisent aussi tout particulièrement. 

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

La procédure de consultation concernant le message FRI 2025-2028 a été ouverte en juin 2023. Dès le mois de septembre, nous devrons procéder à une évaluation des retours que nous aurons reçus. Le message lui-même devra être prêt à la fin du mois de février 2024. À partir de ce moment-là, notre équipe suivra le message FRI durant toute procédure parlementaire. Parallèlement à ces différents travaux, je m’emploie à optimiser la gestion des données au sein de notre unité. 


Contact
Yves Zimmermann, SEFRI Conseiller scientifique unité Pilotage du système FRI yves.zimmermann@sbfi.admin.ch +41 58 467 66 60