Travailler au SEFRI: Roman Kern

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Roman Kern est Chef de l'unité Swissnex, le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.

15.07.2024
Auteur/e: Larissa Erdmann
Portrait d'un homme en costume portant des lunettes dans un couloir.
Roman Kern est Chef de l'unité Swissnex. Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

En tant que chef de l’unité Réseau Swissnex, je suis responsable de la direction et du développement de Swissnex, le réseau mondial suisse pour la formation, la recherche et l’innovation. En collaboration avec les six responsables de nos sites principaux et les conseillers scientifiques travaillant dans les ambassades suisses, Swissnex contribue à renforcer le rayonnement de la Suisse en tant que pôle mondial de l’innovation et site d’excellence en matière de formation et de recherche. Par mon travail, je suis amené à développer des réflexions stratégiques, à gérer le budget et le personnel ou à améliorer la visibilité de Swissnex en Suisse.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

L’un des aspects les plus intéressants est certainement la dimension mondiale. C’est très inspirant de travailler avec des personnes aux idées novatrices venant de partout dans le monde et de les aider à concrétiser leurs idées. Mon travail au siège de Swissnex me permet de soutenir et de représenter l’équipe mondiale de Swissnex, ce que j’apprécie beaucoup. Allier créativité et travail politique pour positionner la Suisse en tant que nation leader en matière de recherche et d’innovation est un défi particulièrement passionnant.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

L’un des défis qui nous attend consiste à accroître la visibilité du réseau Swissnex en Suisse. Je suis convaincu que le secteur privé peut lui aussi profiter de notre travail: Swissnex met en réseau, informe et inspire. Parallèlement, avec notre initiative «Swissnex for the Planet», nous essayons de déterminer si et comment une nouvelle forme de «diplomatie scientifique» peut servir l’humanité tout en assurant la protection et la préservation de notre planète.


Contact
Roman Kern, SEFRI Chef de l’unité Réseau Swissnex roman.kern@sbfi.admin.ch +41 58 460 54 29
Auteur/e
Larissa Erdmann

Liens connexes