Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Myriam Paulina Cevallos Christen

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Myriam Paulina Cevallos Christen est conseillère scientifique dans l’unité Programmes internationaux de recherche et d'innovation.

03.02.2023
Auteur/e: Simone Keller
Une collaboratrice du SEFRI se tient devant une porte
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

En tant que conseillère scientifique au sein de l’unité Programmes internationaux de recherche et d’innovation, je m’occupe du cluster «Santé» d’Horizon 2020 et d’Horizon Europe. C’est la partie, présente dans les deux programmes, qui englobe les possibilités de financement dans le domaine de la recherche sur la santé et sur d’autres thèmes apparentés. Je suis aussi chargée du thème de la science ouverte dans l’Espace européen de la recherche. Ainsi, il m’appartient de représenter la Suisse au sein des différents groupes de travail de l’UE et de traiter des questions internes ou externes sur ce thème. 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

Le domaine de la recherche sur la santé me fascine et en tant qu’épidémiologiste de formation, je m’y sens pleinement dans mon élément. La dimension internationale de mon travail me donne la possibilité de nouer des collaborations sur un thème commun avec des personnes de cultures et d’horizons différents. Je trouve cet aspect de mon travail incroyablement enrichissant. 

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

La Suisse ne disposant pas actuellement d’un accord d’association avec l’UE pour Horizon Europe, des défis nouveaux sont apparus dans mon travail. Étant donné que je ne fais plus partie des groupes de travail de l’UE et que j’ai moins de contacts avec des collègues d’autres pays, le flux d’informations n’est plus aussi régulier qu’il ne l’était sous Horizon 2020. La situation oblige notre équipe à faire preuve d’inventivité et de flexibilité, ce qui est à la fois motivant mais aussi éprouvant à la longue. 


Contact
Myriam Paulina Cevallos Christen, SEFRI Conseillère scientifique unité Programmes internationaux de recherche et d’innovation myriam.cevallos@sbfi.admin.ch +41 58 462 98 81