Travailler au SEFRI: Loïc Fave
Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Loïc Fave est conseiller scientifique dans l'unité recherche et innovation à orientation thématique.

Quel est votre domaine d’activité?
Je suis conseiller scientifique au sein de l’unité recherche et innovation à orientation thématique. En particulier, je suis responsable de deux instruments de soutien, les programmes nationaux de recherche (PNR) et l’initiative quantique suisse (SQI). L’instrument PNR est un outil avec lequel la Confédération soutien des ensembles cohérents de travaux de recherche qui ont pour but d’amener des réponses à des sujets d’importance sociétale pour la Suisse. La SQI a elle pour but de soutenir de manière ciblée le domaine stratégique des sciences et technologies quantiques depuis début 2023.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?
J’apprécie la possibilité de traiter de sujets très vastes de la recherche par le biais de l’instrument PNR, qui soutien des travaux de recherche provenant de tout l’éventail des disciplines scientifiques. En parallèle, le dossier de l’initiative quantique suisse me permet de travailler sur un domaine proche de mes racines en science des matériaux et en physique. Enfin, je trouve le foisonnement de profils différents travaillant au SEFRI très stimulant.
Quels sont les prochains défis qui vous attendent?
Concrètement, le suivi du dossier PNR pour lequel d’importants travaux sont en cours pour les prochains mois, l’organisation du prochain «multilatéral dialogue on quantum» et la rédaction d’un rapport de postulat sont les trois principaux défis qui vont m’occuper au cours des douze prochains mois.
Contact
Auteur/e
