Swiss Quantum fait valoir ses atouts au monde entier
Pour commémorer le centenaire de la mécanique quantique et faire connaître les nouvelles technologies quantiques, du laboratoire à leur utilisation au sein de la société, l’UNESCO a proclamé 2025 Année internationale des sciences et technologies quantiques. Les acteurs du domaine en Suisse, dont Swissnex, ont organisé la Swiss Quantum Week à Genève en octobre pour marquer l’occasion. Une série d’événements a mis en lumière l’excellence suisse en matière de formation, de recherche, d’innovation et de diplomatie scientifique dans le domaine des sciences et technologies quantiques.
Le 13 octobre 2025, le Swissnex Quantum Summit, organisé par Swissnex, s’est tenu au Campus Biotech de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Plus de 100 participants venus de seize pays ont pris part à cette conférence internationale d’une journée, consacrée à la création d’un écosystème quantique et à la coopération internationale. Des chercheurs, des start-up et des représentants de gouvernements et d’entreprises se sont ainsi réunis pour discuter des moyens d’accélérer la transition des technologies quantiques du laboratoire à l’économie et de promouvoir des approches éthiques et bénéfiques pour la société.
«En réunissant les acteurs internationaux du domaine quantique à Genève, nous voulons mettre en lien l’excellent écosystème quantique suisse et les pôles d’innovation mondiaux, non seulement pour discuter des perspectives possibles, mais aussi pour contribuer au renforcement de l’architecture mondiale de l’économie quantique», a souligné Philippe Roesle, directeur général de Swissnex à Boston et à New York, principal organisateur du sommet.
Coopération transfrontalière
Dans le cadre de présentations éclair, de tables rondes et de cafés-débats, les participants ont été encouragés à collaborer au-delà des secteurs, des domaines et des frontières, dans le but d’identifier les obstacles au développement des technologies quantiques et de trouver des moyens de les surmonter. «Habituellement, lorsque vous assistez à une conférence, celle-ci porte plutôt sur la technologie et des problèmes techniques spécifiques. Ici, il est question de créer des écosystèmes: c’est intéressant et les lieux où cette problématique est abordée sont plutôt rares», a relevé Gregoire Ribordy, directeur général de l’entreprise genevoise ID Quantique.
Le Swissnex Quantum Summit a également donné la parole à des acteurs suisses clés, notamment à Nicolas Gisin, président de la Swiss Quantum Commission, ainsi qu’au professeur Wolfgang Tittel et à Andreas Masuhr, qui ont présenté en avant-première la future stratégie quantique suisse. Par ailleurs, plus d’une dizaine de chercheurs et de start-up suisses ont donné des présentations éclair et participé à des tables rondes.
«La Suisse dispose d’une formidable culture de collaboration, mais aussi d’une qualité de recherche exceptionnelle et de classe mondiale. Je trouve vraiment remarquable l’accent mis sur les sciences appliquées, car il permet de faire entrer la science dans le monde réel, loin des laboratoires», s’est enthousiasmé le conférencier Megan Lee, directeur exécutif de Quantum City à Calgary, au Canada.
Le jour du Swissnex Quantum Summit, Swissnex a également publié une version actualisée de sa fiche d’information «Switzerland: A Hub for Quantum» et de sa cartographie du domaine. Développée en collaboration avec la Swiss Quantum Initiative, celle-ci répertorie 40 acteurs clés en Suisse, actifs dans la recherche, l’innovation ou la diplomatie quantiques.
L’industrie quantique suisse en pleine croissance
Le Swissnex Quantum Summit a été le coup d’envoi d’une semaine riche en événements consacrés aux sciences et technologies quantiques à Genève. Le 14 octobre, le Quantum Industry Day in Switzerland (QIDiS), qui réunissait plus de 600 participants venus de 41 pays différents, a permis de souligner la croissance des industries quantiques en Suisse et au-delà. Depuis sa première édition à Zurich en 2018, cet événement annuel a pris de l’ampleur et gagné en importance. Il est actuellement organisé par un consortium d’acteurs suisses de l’industrie quantique et bénéficie du soutien de la Swiss Quantum Initiative.
Du 15 au 17 octobre, la Swiss Quantum Week a également quant à elle réuni des acteurs politiques dans le cadre du sommet GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipation), qui vise à explorer la manière dont la science de pointe peut avoir des répercussions à l’échelle mondiale, avec un volet spécial consacré aux technologies quantiques, soutenu par l’Open Quantum Institute. Parallèlement, du 17 au 19 octobre, dans le cadre d’un hackathon de trois jours organisé par QAI Ventures (une société de capital-risque au rôle d’accélérateurqui s’emploie à faire progresser l’innovation mondiale dans le domaine des technologies quantiques), des étudiants et de jeunes professionnels se sont affrontés sur le campus du CERN pour résoudre des défis quantiques en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations unies. Pour conclure la semaine, l’EPFL a organisé une Journée de la Quantique, durant laquelle le grand public a pu découvrir le monde quantique à travers des démonstrations interactives et des ateliers.
Financement spécial de la Confédération
Les activités de la Swiss Quantum Week reflètent l’importance stratégique du domaine quantique dans le paysage suisse de la recherche et de l’innovation. À travers la Swiss Quantum initiative, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a investi spécifiquement dans les sciences et technologies quantiques avec une enveloppe de près de 100 millions de francs pour la recherche et l’innovation dans ce domaine pour la période de 2023 à 2028. Cet engagement vient s’ajouter à d’autres instruments de financement tels que les pôles de recherche nationaux et les bourses octroyées par le Fonds national suisse, qui constituent les piliers du financement de tous les types de recherche, y compris dans les sciences et technologies quantiques. Par le biais de ce sommet organisé à Genève, Swissnex a contribué au rayonnement des activités dans le domaine. Cet événement faisait suite à celui de Lausanne, en 2023, ainsi qu’aux conférences Suisse-États-Unis et Suisse-Japon, organisées à l’étranger en 2022 et 2024, sans oublier les nombreuses autres manifestations proposées par le réseau Swissnex à travers le monde.
Contact
Auteur/e