Travailler au SEFRI: Lea Bühlmann

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Lea Bühlmann est Conseillère scientifique dans la groupe ERIC dans l’unité Recherche nationale.

15.08.2024
Auteur/e: Larissa Erdmann
Une femme aux cheveux blonds et courts, portant des lunettes et un chemisier à rayures, sourit à la caméra.
Lea Bühlmann est Conseillère scientifique dans la groupe ERIC de l'unité Recherche nationale. Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Je fais partie du team ERIC, qui existe depuis fin 2022 et dont la mission est de coordonner les participations suisses aux réseaux d’infrastructures de recherche européens. ERIC est l’acronyme de Consortium pour une infrastructure européenne de recherche (European Research Infrastructure Consortium), qui est une structure juridique propre à l’UE. Elle simplifie les démarches des États membres de l’UE, des pays associés, des pays tiers et des organisations interétatiques qui s’engagent à créer et exploiter conjointement une infrastructure de recherche. Notre travail consiste notamment à accompagner et conseiller les communautés de recherche suisses et à coordonner les activités des partenaires de R-I concernés. Par ailleurs, nous représentons la Suisse au niveau ministériel dans les assemblées générales et les autres instances des ERIC. Au sein de notre équipe, j’assume ces fonctions pour les réseaux actifs dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

La combinaison d’aspects nationaux et internationaux. J’y inclus la coopération avec les communautés de recherche et les partenaires de R-I, aussi bien en Suisse que dans d’autres pays. Je perçois un grand engagement au sein de la communauté ERIC, ce qui rend mon travail encore plus intéressant. Par ailleurs, j’apprécie aussi beaucoup de faire partie d’une équipe formidable avec des collègues motivés.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

En Suisse comme à l’international, il est primordial de consolider le paysage des infrastructures de recherche. L’un des plus grands défis est de garantir un financement durable et à long terme, aussi bien pour les consortiums ERIC que pour les infrastructures de recherche suisses qui y participent. Sur le plan national, nous nous attachons à coordonner les différentes activités dans le domaine des infrastructures de recherche et à développer la politique nationale en la matière, de concert avec la communauté ERIC en Suisse.


Contact
Lea Bühlmann, SEFRI Conseillère scientifique, unité Recherche nationale lea.buehlmann@sbfi.admin.ch +41 58 465 64 45
Auteur/e
Larissa Erdmann