Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Isabella Brunelli

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Isabella Brunelli est cheffe suppléante et collaboratrice scientifique dans l’unité Politique des hautes écoles.

25.04.2022
Auteur/e: Simone Keller
Une collaboratrice du SEFRI se tient dans la cage d'escalier
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Mes activités tournent principalement autour de la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles LEHE. L’élaboration d’ordonnances fait partie de mes tâches, tout comme l’appui et les conseils juridiques à notre division. Le secrétariat de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), organe politique supérieur de Confédération et cantons, est intégré à notre division. Selon les thèmes, je prépare les dossiers de la CSHE et en assure le suivi. En tant que cheffe suppléante, je dois aussi avoir une vue d’ensemble des activités de notre unité.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

La diversité des sujets abordés et des questions à résoudre, ainsi que le service au public et les contacts avec nos partenaires, internes et externes à l’administration, rendent le travail très intéressant et dynamique. J’apprécie les échanges et la collaboration avec mes collègues de la division et au-delà. Le travail légistique est passionnant: traduire en langage juridique et compréhensible des idées et des solutions à des problèmes représente souvent un défi. Enfin, la possibilité de travailler dans plusieurs langues nous rappelle la richesse de nos cultures et de notre pays.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

Plusieurs défis attendent notre unité dans le développement d’un domaine des hautes écoles de qualité, compétitif et coordonné. Tout d’abord, nous devons assurer la réalisation des procédures de reconnaissance du droit aux contributions pour onze hautes écoles avant l’échéance de fin 2022. Ensuite, une ou deux ordonnances devront être révisées, suite aux décisions qui seront prises par la CSHE. Enfin, les résultats des évaluations actuellement en cours, concernant le système de financement de la LEHE et les contributions liées à des projets, serviront aussi de base pour l’élaboration du Message FRI 2025-2028.


Contact
Isabella Brunelli, SEFRI Cheffe suppléante de l'unité Politique des hautes écoles isabella.brunelli@sbfi.admin.ch +41 58 462 96 64