Horizon Europe Initiatives nationales d'encouragement Politique de la recherche et de l'innovation Programmes-cadres de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Collaboration internationale

Renforcer encore davantage le pôle suisse de recherche et d’innovation grâce à des mesures ciblées

Dans le contexte des possibilités limitées de participation de la Suisse au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe 2021-2027, des mesures nationales sont nécessaires pour permettre à la Suisse de rester au contact des meilleurs sur le plan international. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé, en mai 2022, de prendre deux mesures complémentaires.

04.10.2022
Auteur/e: Nicole Schaad
Deux hommes travaillent avec des robotiques
La Confédération a défini un éventail de mesures coordonnées pour soutenir la recherche et l’innovation en Suisse. Dès 2023, deux mesures spécifiques viendront compléter ce dispositif: l’initiative nationale Quantum et le développement ciblé des coopérations internationales de recherche. Photo: Oliver Oettli

La Suisse jouit d’une excellente réputation dans différents champs de recherche. Elle est également très bien intégrée dans les réseaux internationaux. Cette bonne situation de départ permet aux chercheurs de Suisse d’entretenir les partenariats existants et leur offre de nouvelles opportunités de coopération, qui sont autant d’occasions de tester leur compétitivité internationale. Dans le contexte actuel de participation restreinte à Horizon Europe, il est d’autant plus ­important de renforcer l’attrait de la Suisse par des mesures ciblées. Afin d’atténuer les conséquences négatives de cette mise à l’écart, le Conseil fédéral a pris des mesures transitoires nationales. En parallèle, il a également décidé de lancer deux mesures complémentaires.

Encouragement de coopérations de recherche bilatérales et multilatérales

L’encouragement des coopérations de recherche bilatérales et multilatérales a pour but d’étendre et de renforcer judicieusement les coopérations existantes et de nouer à moyen terme de nouveaux partenariats. La priorité est donnée à des programmes concernant des thèmes d’importance stratégique et intéressant des pays d’Europe et du reste du monde. Il s’agit essentiellement de «petits pôles de recherche nationaux» dans lesquels il est possible de déployer une recherche d’excellence, coordonnée au sein d’alliances de recherche internationales.

Un montant total de 80 millions de francs est actuellement prévu pour la mise en œuvre de ces mesures pendant les années 2023 à 2028. Les travaux préparatoires ont commencé avec le Fonds national suisse en tant que partenaire exécutif. Dans un premier temps, il s’agit de clarifier comment de tels programmes peuvent être mis en œuvre le plus efficacement, sur quelles thématiques et avec quels pays partenaires. Les deux premiers programmes sont prévus pour début 2023 et seront suivis de deux autres en 2024.

Initiative nationale Quantum

La deuxième mesure complémentaire concerne le domaine des technologies quantiques, dans lequel la Suisse dispose d’excellentes compétences.

La technologie quantique couvre un large champ qui va de la recherche fondamentale (ordinateur quantique pour des calculs plus rapides) jusqu’à des applications très prometteuses sur le plan commercial, dans les domaines des appareils de mesure ou de la communication (capteur quantique et communication quantique). Afin de renforcer la position avantageuse de la Suisse et de mieux relier les différents partenaires grâce à une coordination ciblée, la Confédération a lancé une initiative nationale. Celle-ci doit exercer un effet de levier sur les plans suivants: un renforcement ciblé de la recherche par le biais d’appels à projets compétitifs, la mise en place et le développement coordonnés à l’échelle nationale de plateformes d’infrastructures et de technologies dédiées au transfert de savoir et de technologie, la conception de cursus attrayants et l’encouragement de la coopération internationale. Un budget de quelque 80 millions de francs est actuellement prévu pour financer l’initiative pendant les années 2023 à 2028. Ces moyens viennent compléter les investissements considérables des hautes écoles et les activités déjà en cours dans le domaine quantique, à l’exemple des pôles de recherche nationaux QSIT (Quantum Science and Technology) et SPIN (Spin Qubits in Silicon), ainsi que du programme d’encouragement (Quantum Transitional Call) récemment mis au concours par le Fonds national suisse agissant sur mandat du SEFRI dans le cadre des mesures transitoires.

Les travaux visant à concrétiser l’initiative Quantum ont commencé: de premiers entretiens ont eu lieu avec le partenaire chargé de la mise en œuvre, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Dans une première étape, un comité de pilotage sera institué avec pour tâche de définir les priorités et d’accompagner les mesures d’encouragement. Il est prévu que cette instance démarre ces activités au début de l’année 2023.

Importance des mesures complémentaires dans le contexte des autres mesures

Les mesures complémentaires ont pour but de renforcer la position de la Suisse en matière de recherche et d’innovation en agissant sur des domaines scientifiques clés. Elles seront mises en œuvre indépendamment de savoir si un renouvellement de l’association au paquet Horizon sera possible. En cas d’association, elles complèteront les programmes Horizon et apporteront une plus-value par rapport à ces derniers. En cas de non-association prolongée, elles pourront être étendues ou adaptées. Dans cette éventualité, des mesures supplémentaires devraient être examinées afin de garantir l’attrait et la compétitivité du pôle de recherche et d’innovation suisse.