Développement durable dans la formation professionnelle et continue

Le développement durable est un sujet qui gagne toujours plus en importance et le grand public est de plus en plus conscient des effets engendrés par les activités des entreprises. Les établissements de formation professionnelle et continue peuvent jouer un rôle central dans ce contexte. Afin de soutenir ces établissements, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation a développé le programme de promotion «Développement durable dans la formation professionnelle et continue».

14.02.2025
Auteur/e: Nicoletta Gullin
Salle de réunion avec plusieurs personnes assises en face les unes des autres et échangeant des informations.
Lors d’un atelier avec B Lab, les spécialistes de traitement des matières premières ont étudié de près la question du développement durable. Photo: màd

De plus en plus d’entreprises reconnaissent la nécessité d’intégrer à leurs activités l’aspect du développement durable, et ce, également au niveau de la formation professionnelle. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) propose aux associations professionnelles et de branche une offre complète d’information et de conseil lors des révisions des professions et encourage l’échange autour du développement durable. Par le biais du «forfait pour une analyse et un conseil axés sur le développement durable dans le cadre du développement des professions», qui se déroulependant l’élaboration du profil de qualification ou peu de temps après, il leur facilite l’accès à un conseil externe pour traiter les dimensions économique et sociale du développement durable, en complément à l’offre de conseil de l’OFEV, qui couvre la dimension environnementale. Une fois la révision de leurs professions terminées, les organes responsables sont en mesure de mettre en œuvre une pratique orientée vers le développement durable dans leurs champs professionnels.

Nicoletta Gullin, responsable de projet au SEFRI, a recueilli les expériences des représentants de trois organes responsables ayant eu recours au forfait pour un conseil axé sur le développement durable. En 2024, ceux-ci ont fait appel à la fondation B Lab pour la révision de leurs professions respectives d’assistante/assistant en soins et santé communautaire CFC, de technologue en production chimique et pharmaceutique CFC et de spécialiste de traitement des matières premières avec brevet fédéral. Selon leurs représentants, le bilan est le suivant: «Le développement durable est un sujet tout à fait pertinent et les échanges en la matière sont passionnants».

Qu’est-ce qui a décidé l’organe responsable que vous représentez à faire appel à un conseil axé sur le développement durable?

OdASanté: Dans le secteur de la santé, la sensibilité à la question du développement durable est déjà élevée, car de nombreuses activités entraînent une consommation importante de matérielet génèrent de nombreux déchets spéciaux, tels que des instruments médicaux à usage unique ou des fournitures stériles. En plus des aspects environnementaux, nous avons décidé d’intégrer à nos activités les dimensions sociales, économiques et transversales du développement durable en faisant appel à des experts.

Association faîtière «Rohstoffaufbereiter» (Spécialistes de traitement des matières premières): Les thématiques autour du développement durable étant d’actualité, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers l’offre de conseil pour nous aider à développer nos processus.

scienceindustries et Association suisse des métiers de la chimie et de la pharma (ASC): Nous avons souhaité bénéficié du forfait de conseilafin d’identifier les aspects du développement durable pertinents pour notre secteur suffisamment tôt dans le processus de révision. Cela nous a permis d’organiser plus efficacement la révision de la profession de technologue en production chimique et pharmaceutique CFC et de prendre dès le début des décisions conformes aux principes de développement durable. 

Portrait de Balz Solenthaler, directeur de l’association Rohstoffaufbereiter

Balz Solenthaler est le directeur de l’association faîtière «Rohstoffaufbereiter». Photo: màd

Qu’avez-vous trouvé de particulièrement positif dans cette offre de conseil?

OdASanté: L’atelier proposé par B Lab était très exigeant au début. Nous avons dû envisager notre travail quotidien sous un angle nouveau et prendre en compte les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda2030 de l’ONU (Sustainable Development Goals en anglais). Ce changement de perspective a toutefois été extrêmement enrichissant et a donné lieu à de nombreuses propositions toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Finalement, nous avons réussi à intégrer le développement durable à tous les niveaux de notre plan de formation.

Association faîtière «Rohstoffaufbereiter»: Nous avons trouvé l’atelier accompagné tout particulièrement intéressant. Il a été le cadre de discussions passionnantes au cours desquelles nous avons pu aborder de manière approfondie les défis et les opportunités du développement durable dans notre secteur.

ASC: Nous avons trouvé que les échanges avec la fondation B Lab Switzerland étaient constructifs et vraiment efficaces. Cette collaboration nous a permis de définir plus clairement nos objectifs en matière de développement durable ainsi quela meilleure façon de les mettre en œuvre.

Portrait de Sacha Bissig, président de la Commission suisse pour le développement de la profession et la qualité

Sascha Bissig, président de la Commission suisse pour le développement de la profession et la qualité, a accompagné le processus des technologues en production chimique et pharmaceutique. Photo: màd

Dans quelle mesure avez-vous acquis de nouvelles connaissances vous permettant de mieux ancrer le développement durable dans la formation professionnelle?

OdASanté: La réflexion autour de l’objectif de développement durable 5 sur l’égalité de traitement entre femmes et hommes nous a amenés à accorder une plus grande importance à l’aspect de la santé sexuelle, en particulier dans les soins corporels des patients transgenres. Nous nous sommes également penchés sur les inégalités de pouvoir au sein des équipes, la protection des données à l’ère du numérique et l’organisation du travail relationnel avec les patients dans un travail quotidien marqué par l’exigence d’efficacité.

Association faîtière «Rohstoffaufbereiter»: Nous sommes parvenus à intégrer des aspects supplémentaires liés audéveloppement durable dans le profil de qualification. Il est toutefois intéressant de constater que de nombreux aspects étaient déjà inclus. Nous devons encore recevoir de la part de la fondation B Lab des suggestions concernant les autres projets que nous avons élaborés, ce qui nous sera assurément très utile.

ASC: Nous avons pu renforcer les aspects sociaux et économiques du développement durable lors de la révision de la profession de technologue en production chimique et pharmaceutique CFC. Ceux-ci sont en cours d’intégration dans les nouveaux projets de prescriptions sur la formation. 

Portrait de Jean-Michel Plattner, responsable Entretien du système chez OdASanté

Selon Jean-Michel Plattner, responsable Entretien du système OdASanté, le développement durable sera  intégré dans le plan de formation des assistants en soins et santé communautaire CFC. Photo: màd

Centres spécialisés actuellement à la disposition des organes responsables pour une analyse et un conseil*:

*Mise à jour du 14 février 2025. Le SEFRI est ouvert à la collaboration avec d'autres services spécialisés conformément à l’aide-mémoire