Horizon Europe Horizon 2020 Programmes-cadres de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation

Participation de la Suisse aux programmes de recherche et d'innovation de l'UE

Les chercheurs et innovateurs en Suisse participent aux programmes-cadres de recherche et d'innovation de l’UE depuis 1987. Un nouveau rapport présente les chiffres de la participation suisse au paquet Horizon 2020 (durée 2014-2020) et au paquet Horizon Europe actuellement en cours (2021-2027).

27.02.2024
Auteurs: Brita Bamert +2
Un ouvrier travaille avec un toit solaire pliant dans une fabrique
La PME suisse dhp technology a développé un toit solaire pliant. Le projet Horizon 2020 a été coordonné par le partenaire suisse dhp technology et a reçu près de 2,5 millions d'euros de subventions. Image: Oliver Oettli

Le SEFRI rend régulièrement compte, à la demande des Chambres fédérales, de la participation de la Suisse aux programmes et initiatives de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Le rapport publié le 23 janvier 2024 contient les principaux faits et chiffres relatifs à la participation de la Suisse au: 

  • Paquet Horizon 2020 sur toute la durée de 2014 à 2020: Ce paquet comprend le 8e programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), le programme de recherche et de formation Euratom (programme Euratom) et l’infrastructure internationale réacteur expérimental thermonucléaire international (ITER).
  • Paquet Horizon Europe de janvier 2021 à octobre 2023: Il s'agit notamment d'Horizon Europe, du programme Euratom, d'ITER et du nouveau Programme pour une Europe numérique (Digital Europe Programme DEP), respectivement des mesures transitoires suisses relatives à ces programmes et initiatives.


Coopération internationale

Les participants de Suisse ont collaboré dans le cadre d'Horizon 2020 avec des chercheurs et des innovateurs de 136 pays sur près de 180 pays participant au programme. La plupart des projets communs ont été menés avec l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Dans le cadre d'Horizon Europe, l'Allemagne, l'Italie et la France sont jusqu'à présent les partenaires les plus fréquents dans les projets collaboratifs.

Deux cartes de l'Europe montrent les projets et les partenaires européens de la Suisse en jaune (Horizon 2020) et en vert (Horizon Europe)
Aperçu géographique du nombre de projets impliquant à la fois des partenaires de Suisse et des partenaires d’autres pays pris en considération. Source: CE et SEFRI.

Participation Suisse au paquet Horizon 2020 

La Suisse est le pays associé avec le plus grand nombre de participations (4967) à des projets dans le cadre d’Horizon 2020. Avec 3,043 milliards de francs de financement accordé, elle occupait la huitième place en termes de financement alloué et se classait au premier rang des pays associés. 

Deux histogrammes jaunes montrent le nombre de participations et les fonds engagés en millions de CHF par pays
À gauche: les barres correspondent au nombre de participations par pays. À droite: les barres représentent les fonds alloués par pays. Les pays qui figurent ici sont ceux qui comptent au moins 1000 participations dans Horizon 2020. Source: CE et SEFRI.

Participation des institutions suisses

Un peu plus de la moitié des participations à Horizon 2020 et près des deux tiers des fonds alloués sont attribués au secteur de l'enseignement supérieur (domaine des EPF, universités et hautes écoles spécialisées). Plus d'un tiers des participations suisses à Horizon 2020 est attribué au secteur privé (PME et industrie).

NombNombre de participations suisses par type d'institution sous forme de diagramme à barres
Les barres montrent le nombre de participations à Horizon 2020 par type d’institution et l’abscisse montre la participation relative. Source: CE et SEFRI.

Taux de réussite par volet de programme 

En termes de participation par volet, ce sont surtout les instruments des Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) et du Conseil européen de la recherche (ERC) ainsi que le volet technologies de l’information et de la communication (TIC) et santé qui ont attiré les participations des institutions suisses à Horizon 2020. Dans presque tous les volets, les acteurs de Suisse ont obtenu des taux de réussite supérieurs à la moyenne internationale, en particulier pour le ERC, où ils ont obtenu les taux de réussite les plus élevés.

Graphique à barres montrant les taux de réussite des requêtes de la Suisse et de l'ensemble du pays par domaine de programme.
Le graphique indique, par volet de programme, le taux de réussite des propositions en Suisse et dans le monde. Le taux de réussite correspond au nombre de propositions retenues pour un financement divisé par l’ensemble des propositions éligibles et évaluées pour chaque volet. Source: CE et SEFRI.

Participation au paquet Horizon Europe et aux mesures transitoires 

En raison de la non-association au paquet Horizon Europe, des mesures transitoires sont mises en œuvre. Les fonds mis à disposition pour les années 2021-2023 totalisent 1,851 milliard de francs, dont 1,072 milliard de francs pour le financement direct des projets collaboratifs et 779 millions de francs pour les mesures relatives aux parties non accessibles du programme. Le financement direct permet aux candidats établis en Suisse de continuer à participer aux appels d'offres accessibles de l'UE, les partenaires suisses étant financés directement par la Confédération. Le financement direct est fortement utilisé, de sorte que la participation aux projets collaboratifs est comparable à celle du programme précédent, Horizon 2020. La plupart des participations reviennent aux PME, suivies par le domaine des EPF. Tous les chiffres de participation pour Horizon Europe sont provisoires et doivent être interprétés avec prudence.

De même, les appels d'offres nationaux pour les parties non accessibles du programme suscitent un grand intérêt, bien qu'ils ne puissent pas remplacer la concurrence internationale.

Graphique à barres montrant le nombre de participations et de fonds engagés par type d'institution
À gauche: Taux de participation par institution à Horizon Europe. À droite: taux de financements alloués par type d’institution. Les barres indiquent le nombre de participations (à gauche) et les financements alloués en millions de francs (à droite). Source: CE et SEFRI.

Contact
Catrina Diener, SEFRI Conseillère scientifique unité Programmes internationaux de recherche et d’innovation catrina.diener@sbfi.admin.ch +41 58 46 73986

Liens connexes