Priorités de la coopération internationale en matière de formation

La Suisse a besoin d’un système de formation et de recherche de qualité si elle veut rester concurrentielle et novatrice à l’échelle internationale. La coopération et la mobilité transfrontières des meilleurs talents parmi les étudiants et les chercheurs y contribuent fortement.

20.10.2022
Auteur/e: Claudia Lippuner
Hommes et femmes posant avec de grands drapeaux de plusieurs nations
Le SEFRI finance des bourses pour le Collège d’Europe à Bruges et à Natolin. Le Collège d’Europe a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Par son activité d’enseignement supérieur et de recherche, il a pour vocation de contribuer au développement de la coopération et de l’intégration en Europe. Photo: Collège d’Europe Natolin

L’encouragement des échanges et de la mobilité dans la formation relève d’une longue tradition dans les programmes de formation de l’Union européenne et dans le programme suisse pour Erasmus+. En complément, le SEFRI encourage d’autres projets ou activités  de coopération internationale dans ce domaine. Par exemple, l’encouragement de jeunes talents et de la relève scientifique selon le critère de l’excellence est l’un des principes de la Confédération dans la formation, la recherche et l’innovation (FRI). Il stimule notamment la capacité d’innovation et la créativité. Il s’agit d’opérer de façon ciblée pour développer et diffuser le savoir spécialisé en participant à des réseaux d’experts, avec une attention particulière portée au potentiel scientifique insuffisamment exploité. Diverses organisations et institutions actives dans la formation et la recherche constituent le groupe cible des mesures d’encouragement de la Confédération.

Encouragement des talents

À titre subsidiaire, le SEFRI finance notamment les Olympiades scientifiques, la fondation Science et jeunesse et la Fondation suisse d’études, qui s’engagent ensemble pour encourager les jeunes talents depuis le degré primaire jusqu’au tertiaire. L’encouragement précoce est d’une grande pertinence en matière de politique de la formation; il permet d’éveiller l’intérêt des jeunes dès la scolarité pour des matières spécifiques telles que les MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique). Conséquence de cet encouragement de la relève, des jeunes de tous âges remportent des succès dans de nombreuses orientations lors des concours internationaux, se faisant ainsi les ambassadeurs du système FRI suisse à l’étranger.

Encouragement transdisciplinaire de l’excellence scientifique

La progression de la mondialisation ne fait qu’accentuer l’importance des institutions offrant aux chercheurs de divers horizons un cadre privilégié qui favorise les échanges transdisciplinaires. Les instituts d’études avancées jouent ici un rôle clé. La Confédération soutient entre autres le Wissenschaftskolleg zu Berlin: fondé en 1980, ce collège sélectionne chaque année 45 chercheurs du monde entier et met à leur disposition un espace d’échanges transdisciplinaires, le critère déterminant étant celui de l’excellence. Pendant dix mois, ces chercheurs travaillent sur un projet de leur choix, majoritairement dans le domaine des sciences humaines ou dans celui des sciences naturelles. Des compositeurs, des écrivains, des journalistes, des réalisateurs et des diplomates des deux sexes enrichissent davantage encore ces échanges transdisciplinaires.

Le Wissenschaftskolleg zu Berlin collabore étroitement avec le New Europe College, fondé en 1994 à Bucarest, et avec le Center for Advance Study, inauguré en 2000 à Sofia. Le SEFRI ne soutient ces deux dernières institutions qu’indirectement, dans le cadre de leur coopération avec le Centre pour la gouvernance et la culture en Europe de l’Université de Saint-Gall. Les trois instituts – Saint-Gall, Bucarest et Sofia – concentrent leur recherches en sciences humaines dans la région de la mer Noire. Ces coopérations soutenues par la Confédération doivent servir à développer et à consolider le réseau international des chercheurs suisses travaillant sur les questions liées à l’Europe de l’Est. L’enjeu est aussi d’établir et de resserrer des liens avec des pays qui disposent d’un potentiel scientifique prometteur, mais trop peu exploité par la Suisse.

L’Institut d’Études Avancées de Nantes est également un centre avec lequel les hautes écoles suisses entretiennent des liens avec le soutien de la Confédération. Il s’agit là d’une coopération avec l’Université de Fribourg.

Coopération avec des centres de compétences étrangers

Hormis le Centre pour la gouvernance et la culture en Europe de l’Université de Saint-Gall, d’autres centres de compétences rattachés à des hautes écoles suisses reçoivent des subsides de la Confédération pour des travaux scientifiques sur l’Europe de l’Est. Cette thématique constitue en effet une priorité transversale dans le domaine de la coopération internationale en matière de formation. Par exemple, le département d’histoire de l’Université de Bâle bénéficie d’un soutien dans le cadre de l’initiative «Ukrainian Research in Switzerland», de même que le Center for Eastern European Studies de l’Université de Zurich pour les projets correspondants de coopération internationale. Ces deux structures contribuent ainsi à approfondir les connaissances des chercheurs suisses sur les questions liées à l’Europe de l’Est.

Dans le même esprit, d’autres coopérations reçoivent un soutien de la Confédération: celles de l’Europa Institut de l’Université de Zurich avec des instituts de droit international et de droit européen situés en Europe de l’Est et aux États-Unis, ou encore celle nouée entre l’Université de Neuchâtel et le Centre international de Mathématiques Pures de Nice (CIMPA). Le CIMPA s’ouvre plus spécifiquement à des mathématiciens de talent venus de pays du Sud global, raison pour laquelle la Suisse est intégrée à ce réseau. Enfin, le SEFRI soutient la coopération entre la haute école pédagogique de Lucerne et l’Institut international pour la mémoire de la Shoah à Jérusalem, contribuant ainsi aux cultures mémorielles et à la didactique de l’histoire. Le but est de former les futurs enseignants par des outils de sensibilisation à travers des séjours d’études, le maillage international et la recherche comparée sur la formation au niveau international.

Le SEFRI verse par ailleurs des bourses pour l’admission au Collège d’Europe de Bruges, à celui de Natolin et à l’Institut universitaire européen de Florence (IUE). L’accès à ces instituts de formation postgrade est ouvert aux étudiants d’un excellent niveau et diplômés d’une haute école suisse. Le financement de la Chaire suisse d’études à l’IUE sur la démocratie, le fédéralisme et la gouvernance internationale suit la même logique. Ces instruments d’encouragement contribuent durablement à la relève dans les sciences et l’économie.

Manifestations et séminaires spécifiques

La coopération internationale dans la formation est à l’origine d’autres projets et activités sur des thématiques transversales. Le SEFRI participe notamment au financement de séminaires, de manifestations, de réseaux internationaux et d’autres activités visant les échanges transnationaux dans toute une série de domaines: éducation au développement durable, égalité des chances, sylviculture, droits de l’enfant, étude de l’antiquité, formation des adultes, éthique ou arts dramatiques. Concernant les arts dramatiques, la Hochschule der Künste de Berne organise régulièrement des échanges entre hautes écoles de théâtre d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

La coopération entre ces trois pays se concrétise également à travers la Journée internationale des enseignants d’allemand (internationale Tagung der Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer, IDT). L’IDT est le plus grand forum mondial pour l’allemand comme langue étrangère et comme langue seconde. Sous l’intitulé ­«mit.sprache.teil.haben», il s’est tenu cette année à Vienne autour de la thématique de la langue en tant que vecteur d’intégration. Cette 17e édition a accueilli quelque 2700 personnes, tant en présentiel que par voie numérique, qui ont échangé autour de la formation continue, de la transmission entre théorie et pratique et du positionnement de l’allemand comme langue étrangère et comme langue seconde dans ses aspects technique et politique.

Large éventail de formes de coopération – priorités concrètes

La coopération internationale dans la formation gagne en ampleur. C’est pourquoi il est important pour la Confédération de fixer des priorités claires dans l’encouragement de projets et d’activités tout en réexaminant constamment les possibilités de faire évoluer la copération transnationale dans ce domaine. À l’heure actuelle, l’accent est mis sur la promotion des talents, auxquels il convient de donner davantage de visibilité au niveau international tout en encourageant la transdisciplinarité dans l’excellence scientifique et la coopération avec des centres de compétences situés à l’étranger. Pour ce qui est des contenus, priorité est donnée aux études sur l’Europe de l’Est et aux thématiques transversales comme l’égalité des chances et le développement durable. Les projets allant dans ce sens peuvent bénéficier de subventions s’ils apportent une plus-value sous l’angle de la politique de la formation.


Contact
Claudia Lippuner, SEFRI Cheffe suppléante de l'unité Encouragement des Talents claudia.lippuner@sbfi.admin.ch +41 58 463 79 84
Auteur/e
Claudia Lippuner