Le plus grand salon technologique au monde

L’année 2023 a démarré en beauté avec ce qui est considéré comme le salon technologique le plus important au monde, à savoir le Consumer Electronics Show (CES). C’est au CES que l’on trouve des technologies futuristes et une concentration d’innovateurs venant de différents pays.

13.02.2023
Auteur/e: Tatiana Benavides Damm
Stand de Swisstech au salon technologique de Las Vegas
La campagne swisstech a offert à la fois une vitrine à 25 entreprises suisses œuvrant dans le domaine des technologies grand public et une plateforme aux entreprises spécialisées dans les technologies de pointe pour la présentation de leurs innovations. Photo: Sébastien Crettaz

Tout habillé de rose, le pavillon de la Suisse a fait sensation au Consumer Electronics Show (CES) 2023, organisé du 9 au 12 janvier à Las Vegas. Il a servi de vitrine à 25 entreprises suisses du secteur des technologies grand public et de plateforme à des entreprises spécialisées dans les technologies de pointe pour la présentation de leurs innovations. Le CES est l’un des rendez-vous majeurs de la campagne swisstech depuis que celle-ci a débuté en 2019. L’objectif de cette campagne est d’accroître la visibilité de la Suisse en tant que pôle mondial d’innovation et de technologie, incluant la numérisation et les technologies futuristes, d’un haut niveau de compétitivité et de performance. 

Ce qu’il faut retenir du CES 2023 se résume en trois points:

  • Le salon a mis en évidence le besoin d’innovations contribuant à améliorer le monde de demain et plus particulièrement à donner un caractère évolutif aux technologies nouvelles et existantes.
  • Le métavers (terme régulièrement utilisé pour décrire un monde virtuel tel qu’internet et un ensemble de mondes virtuels comme ceux auxquels on accède par le biais de la réalité virtuelle ou augmentée) et les maisons connectées ont été les technologies phares de cette année.
  • Malgré ses bonnes intentions, le CES n’a pas réussi à mettre suffi­samment en avant l’importance des technologies durables et écoresponsables.
     

Des technologies à l’épreuve du temps

Pour la première fois, le CES a été consacré à la sécurité humaine pour tous. Il avait pour ambition de contribuer à relever les grands défis mondiaux. Cette édition 2023 ne s’est pas contentée de présenter des innovations destinées à influer positivement sur notre avenir: elle s’est aussi appliquée à faire ressortir le besoin de donner un caractère évolutif aux technologies nouvelles et existantes.

Qui dit technologies évolutives dit cybersécurité évolutive. La me­nace des cyberattaques et l’importance de la cybersécurité sont des aspects essentiels que les innovateurs se doivent de prendre en compte et d’intégrer dans les technologies qu’ils mettent au point.

La tendance du métavers

Le site du CES comprenait également un espace métavers où ont été présentées des technologies sensorielles révolutionnaires permettant de créer des mondes virtuels immersifs et interactifs. En dépit des désaccords qui existent quant à la définition exacte du terme métavers, le CES a montré que des contenus concrets se dessinent derrière cette nouvelle tendance. Il y a, d’une part, les innovations technologiques et, d’autre part, le développement de stratégies commerciales. Les entrepreneurs s’intéressent toujours plus aux cas d’usage et se demandent plus précisément comment leurs produits pourraient être utilisés sur le marché des consommateurs. 

Deux personnes en costume portant des lunettes de réalité virtuelle
Le CES a été l’occasion pour les start-up suisses de montrer dans quelle mesure elles sont des pionnières en matière de lunettes VR. Photo: Sébastien Crettaz

Un produit emblématique de ce marché émergent était exposé au CES, à savoir les lunettes de réalité virtuelle (VR). Ces lunettes ne sont désormais plus réservées aux seuls amateurs de jeux vidéo. Plusieurs entreprises à travers le monde se servent de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour proposer de fascinantes expériences en temps réel. Les lunettes VR ne sont donc plus l’apanage de l’industrie du divertissement et se retrouvent dans des domaines aussi divers que la santé, l’industrie automobile, l’éducation, le marketing numérique ou l’armée. Les start-up suisses ont montré au CES dans quelle mesure elles sont des pionnières en la matière.

Les meilleures innovations suisses

Le pavillon suisse, conçu par Présence Suisse, était soutenu par tous les membres de la campagne swisstech, dont Switzerland Global Enterprise, Présence Suisse, Innosuisse et digitalswitzerland. Du fait de son rôle d’accélérateur pour les start-up et les innovations suisses, Swissnex a apporté son aide pour les actions organisées dans le cadre du pavillon comme la présentation de quelques-unes des meilleures innovations suisses aux 112'000 visiteurs. Il ne s’agissait pas uniquement d’entrer en contact avec des start-up suisses en pleine expansion souhaitant étendre leurs activités aux États-Unis au travers des camps d’internationalisation de Swissnex et des prestations du Swiss Business Hub USA, mais aussi de découvrir les prochaines tendances en matière de technologies et leurs répercussions pour la Suisse.

Alors que le CES fait office de tremplin pour les start-up suisses désireuses de commercialiser leurs technologies à l’international et plus spécialement aux États-Unis, Swissnex sera présent tout au long de l’année à différents forums et conférences à travers le monde grâce à la campagne swisstech. Citons entre autres rendez-vous le RSA à San Francisco (États-Unis) en avril, le Web Summit à Rio (Brésil) en mai et le STS Forum à Tokyo (Japon) en octobre. Ces rendez-vous seront axés sur la cybersécurité, les logiciels, les sciences et les technologies, autant de domaines qui permettront de mettre en avant les innovations suisses.


Contact
Roman Kern, SEFRI Chef de l’unité Réseau Swissnex roman.kern@sbfi.admin.ch +41 58 460 54 29
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Tatiana Benavides Damm

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