ESDI: pour une recherche high-tech dédiée à l’espace... et bien plus encore

Le 27 mai 2025, l’European Space Deep-Tech Innovation Centre (ESDI) sera officiellement inauguré à l’Institut Paul Scherrer de Villigen (AG). Il encourage le développement rapide de technologies innovantes dans le domaine spatial, qui bénéficieront également au secteur commercial.

22.05.2025
Auteur/e: Martina Schwab
Peinture de l'ESDI dans le parc Innovaare
ESDI à Park Innovaare & PSI Impression. Image: Delphine Parel

La mise en place de l’ESDI a commencé en 2022 déjà, avec la signature d’un accord de coopération entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et la Suisse, qui souhaitaient ainsi consolider leur collaboration autour d’un centre de compétences qui valorise l’excellence du paysage suisse de la recherche et des hautes écoles afin d’en faire profiter l’ESA et ses États membres.

La Suisse participe à l’exploitation du centre par le biais des «mesures nationales visant à renforcer le domaine spatial» et verse pour ce faire une contribution de près de 3 millions de francs à l’Institut Paul Scherrer (PSI) pour les années 2023 à 2025. La contribution de l’ESA s’élève à environ 6,4 millions de francs. Placé sous la direction de cette dernière, l’ESDI est géré en collaboration avec le PSI, qui met aussi des locaux à disposition.

Veuillez activer les cookies de marketing pour regarder la vidéo.

(Remarque: activer les sous-titres pour la traduction française)

 

Premier appel à projets dans le domaine quantique

L’ESDI a déjà débuté ses travaux et créé en collaboration avec l’ESA une première plateforme de recherche, le Phi-Lab Switzerland. Des programmes de recherche y sont menés dans trois domaines: les sciences quantiques, la science des matériaux et le traitement des données. Outre l’ESA, le domaine des EPF participe au financement à hauteur d’environ 7 millions de francs. Le premier appel à projets, qui concerne les technologies des capteurs quantiques, a été lancé au printemps 2025 et devrait permettre de financer des projets pour un montant total d’environ 3 millions de francs. Les appels à projets dans les deux autres domaines suivront fin 2025 et début 2026.

Bien que le secteur spatial européen fasse partie des bénéficiaires, les projets sont surtout conçus pour s’appliquer à d’autres domaines. 

Deep-Tech

La deep-tech est une forme de recherche technologique intensive qui repousse les limites du possible. Par l’excellence scientifique et les ruptures technologiques, elle cherche à créer des technologies accessibles à un très large public, y compris dans le secteur privé. Ce type de recherche s’inscrit dans un horizon temporel long et nécessite une vision stratégique durable accompagnée d’un financement adéquat.


Contact
Martina Schwab, SEFRI Politique spatiale et affaires administratives martina.schwab@sbfi.admin.ch +41 58 465 58 60
Auteur/e
Martina Schwab