La durabilité, clé d’une industrie tournée vers l’avenir

La sixième édition du Technology Outlook de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) est parue en septembre 2025. Cette étude analyse les évolutions technologiques actuelles et propose des projections sur la position de la Suisse face aux 31 domaines technologiques clés qu’elle traite. Dans l’interview qui suit, Claudia Schärer et Stefan Scheidegger, co-auteurs de l’étude, présentent les principaux résultats.

30.09.2025
Auteur/e: Daniel Dossenbach
Un tas d'étoiles en plastique colorées.
Les nouvelles technologies utilisent le CO₂ indésirable produit par les gaz d’échappement industriels comme source de carbone pour la fabrication de plastiques. Il s’agit d’une étape décisive pour atteindre l’objectif du zéro émission nette et pour une économie circulaire du carbone. Photo: Alexander Grey, Unsplash

Quelles sont les principales conclusions du Technology Outlook 2025?

Claudia Schärer: Le Technology Outlook est consacré à 31 technologies. Sur cette base, nous décelons trois grandes tendances concernant la pérennité de la Suisse: tout d’abord, les domaines de l’énergie, de l’environnement, des matériaux et des procédés de fabrication prennent une importance croissante, tout comme la gestion des matières premières et des développements nocifs pour l’environnement. Ensuite, le traitement du CO2 est voué à changer significativement, car les technologies qui permettent son utilisation montent en puissance. Et enfin, on constate une présence moins marquée des technologies numériques dans l’édition 2025, ce qui montre que la transformation numérique progresse, même si les PME ont encore du mal à suivre le rythme et à en tirer profit.

La Suisse ne disposant pas de matières premières sur son sol, il est d’autant plus important, à travers une économie circulaire efficace, de conserver dans le pays celles qui sont importées. Parmi les technologies présentées dans l’étude, lesquelles peuvent y contribuer? Qu’est-ce qui vous a le plus étonné?

Stefan Scheidegger: Ce qui m’a frappé, c’est la créativité et la cohérence déployées dans la recherche de technologies et de procédés permettant d’améliorer à la fois la durabilité et la sécurité d’approvisionnement en Suisse. Le recyclage du phosphore est une technologie qui illustre bien ces efforts. Si le phosphore était systématiquement récupéré dans les boues d’épuration et les cendres de farines animales, la Suisse pourrait se passer d’une part considérable du phosphore qu’elle importe. Parmi les autres technologies qui contribuent à une économie circulaire, il convient de citer le bioplastique issu de déchets, les plastiques à base de CO2, mais aussi les projets menés dans les hautes écoles et l’industrie, par exemple pour récupérer l’or dans les déchets électroniques.

Portrait d'une femme aux cheveux courts portant une chemise rouge.

Claudia Schärer est directrice et co-auteure du Technology Outlook. Photo: SATW, Aniela Lea Schafroth Photography

Portrait d'un homme en costume, les bras croisés.

Stefan Scheidegger est collaborateur scientifique à la SATW et co-auteur du Technology Outlook. Photo: SATW, Aniela Lea Schafroth Photography

La Suisse est-elle bien positionnée en ce qui concerne les technologies d’avenir en rapport avec la durabilité?

Stefan Scheidegger: Il est clair que le thème du développement durable occupe une place bien plus importante dans le Technology Outlook 2025 que dans les éditions précédentes. C’est un signe évident que la science et l’industrie ont pris ce sujet à bras-le-corps. La Suisse excelle dans la recherche fondamentale et dans le développement de produits de haute technologie et de niche. Mais il reste encore beaucoup de potentiel au niveau de la mise en œuvre pratique et de la mise à l’échelle des inventions. Les principaux défis à cet égard résident dans le manque de financement, l’absence de mesures d’incitation ou leur faiblesse et la pénurie de personnel qualifié qui affecte de nombreux secteurs.

Trois morceaux d'or sur fond noir.
Les déchets se transforment en or: une équipe de recherche de l’EPF Zurich extrait de l’or des déchets électroniques avec du petit-lait. Le résultat: des pépites d’or d’une grande pureté. Photo: ETH Zurich

Quels profits la Suisse peut-elle tirer de cette étude sur le plan économique et social?

Notre pôle industriel et intellectuel est soumis à une pression croissante en matière d’innovation et les attentes ont rarement été aussi floues qu’aujourd’hui. Par conséquent, la réflexion stratégique à long terme gagne en importance. Le Technology Outlook se penche sur l’évolution technologique, explique les technologies d’avenir, identifie les tendances qui en découlent et qui marqueront l’économie et la société. Il pointe également les opportunités et les défis. Ce faisant, le Technology Outlook montre la direction que prend le monde de la technologie et soutient les cadres dans la prise de décisions stratégiques.

Une personne portant des gants bleus tient une grande quantité de compost ou de terre au-dessus d'une brouette.
Recyclage du phosphore: Le phosphore est un nutriment essentiel pour les plantes et l’alimentation humaine. Sa récupération à partir des boues d’épuration, des cendres de farines animales et d’urine pourrait réduire la dépendance locale aux importations et accroître la valeur ajoutée locale. La mise en œuvre est retardée pour des raisons politiques et économiques. Photo: iStock

Contact
Daniel Dossenbach, SEFRI Innovation daniel.dossenbach@sbfi.admin.ch +41 58 463 95 48
Auteur/e
Daniel Dossenbach

Liens connexes