La Suisse et le Japon renforcent leurs liens dans des domaines scientifiques stratégiques
Du 29 septembre au 5 octobre 2025, la secrétaire d’État Martina Hirayama a mené une mission scientifique au Japon afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. La mission a mis en relief la collaboration entre la Suisse et le Japon dans des domaines clés tels que les sciences de la vie, l’espace, l’intelligence artificielle (IA) et la science quantique, avec notamment la signature d’un Mémorandum de coopération dans le domaine de la science et de la technologie quantiques.
La Suisse et le Japon sont reconnus internationalement pour leurs réalisations pionnières dans les sciences. Les deux pays entretiennent des liens étroits dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et le Japon est le plus grand partenaire de recherche de la Suisse en Asie. Tout comme la Suisse, le Japon se distingue par sa grande capacité d’innovation et investit fortement dans la recherche, le développement et l’innovation (environ 3,6% du PIB), le secteur privé jouant un rôle clé comme en Suisse. Les deux pays font face à des défis similaires tels que le vieillissement de la population et la transition énergétique.
Durant sa mission au Japon, dont le but était de renforcer la coopération bilatérale, la secrétaire d’État Martina Hirayama était accompagnée d’une délégation scientifique de haut niveau issue de diverses institutions (notamment l’ETH Zurich, l’Université de Zurich UZH, Innosuisse, le Fonds national suisse FNS, le Centre suisse de calcul scientifique CSCS et le Centre suisse d’électronique et de microtechnique CSEM).
Promouvoir la coopération dans la recherche spatiale
La délégation a entamé son programme par une visite à la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) et à son Institute of Space and Astronautical Science (ISAS), au cours de laquelle la collaboration bilatérale dans le cadre de missions spatiales internationales était au centre des discussions. Au Earth-Life Science Institute (ELSI) à Tokyo, la délégation a exploré les possibilités d’une collaboration plus poussée dans le domaine des sciences spatiales avec des institutions de recherche suisses. Elle s’est aussi rendue à l’Institute of Laser Engineering (ILE) de l’Université d’Osaka, mondialement reconnu comme un leader dans le domaine de la science laser pour les applications spatiales et l’énergie de fusion.
Renforcer le dialogue avec les ministères et les agences de financement japonais
Martina Hirayama a rencontré des représentants clés du gouvernement japonais, notamment la ministre Toshiko Abe, qui dirige le ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, ainsi que Takehiko Matsuo, le vice-ministre pour les affaires internationales du ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie. Quant aux réunions à l’Agency for Medical Research and Development (AMED), elles ont permis de traiter de l’appel à projets «inflammaging» lancé conjointement en 2025 avec le FNS.
En outre, des discussions ont eu lieu avec d’autres grands organismes de financement de la recherche et de l’innovation, notamment la Japan Science ans Technology Agency (JST), la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO), l’agence japonaise de l’innovation.
Jeter des ponts entre la recherche et l’innovation: intelligence artificielle, calcul haute performance et sciences de la vie
La délégation a participé au Zurich-Japan Innovation Dialogue, qui s’est tenu à Tokyo. Animée par le professeur Christian Schwarzenegger (UZH), la discussion a porté sur les implications sociétales de l’intelligence artificielle.
La délégation suisse a également rencontré divers acteurs industriels tels que Mitsubishi Research Institute, Fujitsu et Rapidus. Lors du déplacement à Osaka, l’IA a été le thème central du Swiss Alumni Symposium organisé par Swissnex in Japan et de la visite du Pavillon suisse à l’Exposition universelle 2025 Osaka Kansai. À l’occasion de l’Osaka Future Medicine Expo organisée par le gouverneur de la préfecture d’Osaka Hirofumi Yoshimura au Nakanoshima Qross, la secrétaire d’État Martina Hirayama a pris la parole en ouverture de l’événement.
Ces engagements ont souligné le grand potentiel des Swiss Alumni au Japon et dans d’autres pays asiatiques, ainsi que l’importance de l’expertise suisse en matière d’IA, de calcul haute performance et de sciences de la vie.
Accord de coopération dans le domaine quantique
La science quantique a été l’un des thèmes centraux de la mission. Lors de la WIRED Futures Conference, Thomas Schulthess (CSCS) et Alexandre Pauchard (CSEM) ont rejoint leurs homologues japonais pour discuter des écosystèmes quantiques et des applications pratiques. La délégation s’est également déplacée sur le site de l’IBM Quantum System One, le premier ordinateur quantique à usage commercial installé en Asie avec la collaboration de l’Université de Tokyo.
Le 5 octobre 2025, la secrétaire d’État Martina Hirayama et le ministre d’État chargé de la politique scientifique et technologique, Minoru Kiuchi, ont signé un Mémorandum de coopération dans le domaine de la science et de la technologie quantiques. Cet accord réaffirme l’engagement des deux pays en faveur de la recherche conjointe, de l’échange de talents et de l’innovation dans ce domaine stratégique. Cette étape importante renforce le rôle de la Suisse en tant que pôle mondial pour l’intégration de la technologie quantique dans les milieux universitaires, industriels et gouvernementaux.
Innover ensemble
Au Science and Technology in Society Forum qui s’est tenu à Kyoto, la secrétaire d’État Martina Hirayama a participé à la table ronde des ministres de la science et de la technologie. Elle s’est focalisée sur les stratégies d’innovation pertinentes pour les sociétés de demain et sur les dimensions éthiques, sociales et environnementales des technologies émergentes. La présence de la Suisse à l’Exposition universelle 2025 à Osaka a été un autre moment clé pour positionner le pays comme un pôle d’innovation de premier plan et promouvoir ses intérêts scientifiques et économiques.
À travers des réunions de haut niveau, des visites institutionnelles et la signature d’un nouveau Mémorandum de coopération, la délégation a réaffirmé l’engagement de la Suisse à promouvoir l’innovation par le biais de partenariats internationaux d’importance stratégique, notamment avec le Japon. La mission a renforcé les liens existants et ouvert de nouvelles perspectives pour la recherche conjointe, l’échange de talents et la coopération dans le domaine de l’innovation.
Contact
Auteurs
Anne-Mai Do (Science & Technology Office Tokyo)