La révision de la maturité gymnasiale en bref
La Confédération et les cantons ont adopté en juin 2023 la révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale. La prochaine étape consiste à réviser le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité.
La responsabilité de la maturité gymnasiale est assumée conjoin-tement par la Confédération et les cantons, qui édictent à cet effet des bases légales harmonisées. Celles-ci comprennent l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM) du Conseil fédéral et le règlement correspondant de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Identiques en termes de contenu, ces deux textes fixent les exigences minimales auxquelles doivent répondre les filières de formation gymnasiale et les mesures cantonales devant être remplies pour qu’un certificat de maturité gymnasiale soit reconnu dans toute la Suisse. Dans une convention administrative passée entre le Conseil fédéral et la CDIP, les deux partenaires règlent la coopération dans le domaine de la maturité gymnasiale et les modalités de fonctionnement des organes communs, la Commission suisse de maturité en particulier.
Une évolution aux divers aspects
La révision des bases légales vise à développer la maturité gymnasiale (dont le niveau de qualité est déjà élevé) dans une perspective d’avenir, tout en conservant les objectifs de formation établis: durant leur cursus, les élèves doivent acquérir des compétences leur permettant de faire des études universitaires dans de bonnes conditions («aptitude générale aux études») et de se préparer à assumer des tâches exigeantes au sein de la société («maturité civique approfondie»). Par ailleurs, cette révision totale renforce la comparabilité des certificats de maturité dans toute la Suisse.
Les compétences de base en langue première et en mathématiques sont renforcées; l’informatique, l’économie et le droit, jusqu’ici disciplines obligatoires, deviennent des disciplines fondamentales. En outre, le catalogue des options spécifiques et des options complémentaires est ouvert, permettant aux cantons de proposerdes branches supplémentaires. L’équité, l’orientation professionnelle,universitaire et de carrière ainsi que les échanges et la mobilité sont également encouragés. Désormais, une durée minimale obligatoire de quatre ans est fixée pour toutes les filières gymnasiales menant à un certificat de maturité reconnu au niveau suisse. Les critères de réussite à l’examen de maturité restent inchangés. Enfin, la création du «forum suisse de la maturité gymnasiale» permet de poser des conditions favorables pour l’évolution continue des études gymnasiales.
Un processus largement soutenu
Cette révision totale est le résultat de travaux de grande envergure, auxquels les principaux partenaires et groupes d’intérêt du domaine de la maturité gymnasiale ont été associés dès le début. Outre la Commission suisse de maturité (CSM), il s’agissait de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaireII formation générale (CESFG), de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS), de la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES) et de swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses. En 2022, la Confédération et la CDIP ont mené une procédure de consultation qui a débouché sur un large soutien.
La révision du plan d’études cadre de la CDIP constitue la prochaine étape. À cette fin, la CDIP lancera à l’automne 2023 une audition officielle. L’entrée en vigueur de tous les textes révisés (ordonnance et règlement, convention administrative et plan d’études cadre) est prévue pour le 1er août 2024.