WorldSkills à Lyon: 15 médailles pour la délégation suisse

Début septembre 2024, les meilleurs jeunes professionnels du monde entier se sont affrontés à Lyon à l’occasion des WorldSkills, les championnats mondiaux des métiers. La Suisse y était représentée par une délégation de 45 jeunes. Rémy Hübschi, directeur suppléant du SEFRI, nous explique pourquoi la Confédération cofinance la participation de la Suisse aux championnats des métiers.

26.09.2024
Auteur/e: Talia Sheikh Bongni
Trois jeunes gens se tiennent sur un podium et tiennent leurs drapeaux nationaux derrière eux: une Autrichienne à la troisième place, un Français à la deuxième place, et un Suisse à la première place.
L’équipe suisse est allé à Lyon avec 45 jeunes champions et championnes. Photo: Michael Zanghellini / SwissSkills

Rémy Hübschi, comment avez-vous vécu l’ambiance sur place?

C’était très impressionnant! J’ai surtout ressenti avec quelle ardeur et quelle motivation les jeunes professionnels de tous les pays se sont battus pour remporter des médailles. Une fois de plus, nous avons eu une équipe suisse formidable à Lyon. J’ai aussi été impressionné par l’immense réseau sur lequel les participants suisses ont pu compter, avec en premier lieu les entreprises formatrices, les associations professionnelles, les écoles et les cantons, sans oublier les proches.

La délégation suisse s’est mesurée à des professionnels de plus de 65 pays. Quelle est l’importance de tels championnats internationaux des métiers pour la Suisse?

Ces manifestations sont très importantes. L’équipe suisse a décroché à Lyon sept médailles d’or, sept médailles d’argent ainsi qu’une médaille de bronze, ce qui fait d’elle la meilleure nation européenne et la troisième au niveau mondial. Au total, nos jeunes professionnels ont ramené 15 médailles – un chiffre révélateur de la qualité de l’apprentissage en Suisse. Les échanges internationaux – et j’y inclus les championnats internationaux des métiers – donnent visibilité et reconnaissance à la formation professionnelle. Ils sont une priorité de la politique de formation de la Suisse. D’ailleurs, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est lui aussi rendu aux WorldSkills pour encourager personnellement l’équipe suisse et lui témoigner son admiration.

Un jeune homme en pull-over rouge sourit et lève les deux pouces devant un public enthousiaste brandissant des drapeaux suisses.
L’équipe suisse a décroché à Lyon sept médailles d’or, sept médailles d’argent ainsi qu’une médaille de bronze. Photo: Stefan Wermuth / SwissSkills
L'équipe suisse en pantalons rouges, blazers sombres et chemises blanches pose devant un stade.
Le success des WorldSkills souligne l’excellence de la Suisse en matière de formation professionelle. Photo: Manu Friederich / SwissSkills
Le public d'un stade brandit de petits drapeaux suisses et applaudit.
Les WorldSkills donnent visibilité et reconnaissance à la formation professionnelle. Photo: Tatjana Schnalzger / SwissSkills
Le conseiller fédéral Guy Parmelin se tient au milieu d'un groupe de personnes dans un grand hall et regarde vers le haut.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est lui aussi rendu à Lyon pour encourager personnellement l’équipe suisse. Photo: Manu Friederich / SwissSkills
L'équipe suisse défile sur la scène avec de grands drapeaux suisses. En arrière-plan, on peut lire « 47th WorldSkills Competition ».
Genève accueillera les championnats européens des métiers 2029, les EuroSkills. Photo: Stefan Wermuth / SwissSkills

De votre point de vue, en quoi gagner des médailles est-il important pour les jeunes professionnels et les futurs apprentis?

Que cela soit dans le sport ou dans le monde professionnel, les personnes qui ont l’opportunité de participer à des compétitions internationales font sans aucun doute preuve d’un énorme engagement. Ces championnats sont à la fois une source de motivation et de fierté pour les jeunes professionnels – fierté pour ses propres performances et aussi fierté pour la profession choisie. C’est pourquoi les championnats des métiers constituent à mon sens une bonne vitrine pour promouvoir les jeunes talents, renforcer l’attrait de la formation professionnelle et faire connaître les différents métiers aux potentiels futurs apprentis.

Les WorldSkills à Lyon ont réuni les champions des métiers du monde entier. Comment les 45 talents de Suisse se sont-ils qualifiés?

La sélection commence aux SwissSkills, les championnats suisses des métiers. Chaque année, de nombreuses associations professionnelles y désignent leurs champions et championnes suisses. Les SwissSkills constituent également une étape de qualification pour les championnats européens et mondiaux. En septembre 2025, une grande partie des championnats suisses des métiers seront de nouveau centralisés à Berne.

Un homme vêtu d'une veste grise et d'une chemise blanche sourit à la caméra.

Rémy Hübschi est directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI depuis 2021. Il y dirige la division Formation professionnelle et continue.

Photo: Stefan Wermuth / SwissSkills

En parlant d’avenir, les championnats européens des métiers, les EuroSkills, auront lieu en Suisse en 2029.

Tout à fait. Début juin 2024, il a été décidé que le canton de Genève accueillerait les EuroSkills 2029 du 26 au 30 septembre à Palexpo, le centre d’exposition et de congrès de Genève. Je m’en réjouis d’avance. Les EuroSkills sont une occasion unique pour la Suisse de démontrer son excellence en matière de formation professionnelle. Nous pouvons être fiers de partager nos bonnes pratiques et nos programmes avec la communauté internationale. Nous sommes également convaincus que les EuroSkills 2029 en Suisse seront bien plus qu’une source d’inspiration pour les participants et qu’ils laisseront sur le long terme une impression positive au-delà des frontières nationales. La candidature de Genève a été soutenue par la Cité des Métiers, SwissSkills et la Confédération.

Veuillez activer les cookies de marketing pour regarder la vidéo.

Encouragement des championnats des métiers

La fondation SwissSkills s’emploie à encourager les talents et l’excellence dans la formation professionnelle. Elle contribue ainsi largement à l’amélioration de l’image et à la notoriété du système de formation duale. Le SEFRI soutient les activités de la fondation à hauteur de deux à trois millions de francs par an. La Confédération s’engage avec les cantons et les associations professionnelles en faveur d’une formation professionnelle attrayante et porteuse d’avenir.


Contact
Talia Sheikh Bongni, SEFRI Responsable de projet, unité Financement et encouragement de projets talia.sheikhbongni@sbfi.admin.ch +41 58 481 01 86

Liens connexes