Un premier bilan à mi-parcours

Qui dit pause estivale dit (aussi) occasion de revenir sur les six premiers mois de l’année 2023. Ce qui ressort principalement de ce bilan à mi-parcours, c’est le nombre de succès déjà enregistrés, notamment dans le domaine de la recherche et de l’innovation (R-I).

28.07.2023
Auteur/e: Martina Hirayama
Martina Hirayama Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Depuis le 1er janvier 2019, Martina Hirayama est secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Photo: Monique Wittwer

Citons à ce titre la déclaration commune signée par la Suisse et l’Espagne au début du mois de juillet afin de renforcer la coopération dans le domaine R-I et de soutenir les acteurs dans la mise en œuvre d’activités bilatérales et multilatérales. Cette coopération portera en premier lieu sur les thématiques plus que jamais d’actualité pour la société et l’économie que sont le climat, l’énergie, le développement durable, la transformation numérique, les sciences humaines et so-ciales ou encore les sciences et technologies quantiques et l’espace.

On peut également mentionner le Swiss Sustainability and Innovation Prize, qui a été décerné pour la première fois à Brasilia il y a quelques semaines dans le contexte de l’accord de coopération scientifique et technologique conclu en 2009 entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République du Brésil. Ce prix de la durabilité et de l’innovation a mis à l’honneur deux entreprises, l’une brésilienne et l’autre suisse, dans les catégories Entreprises et Start-up. Tous les candidats ont démontré qu’il était possible de combiner rentabilité et durabilité et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies en créant des modèles commerciaux adéquats.

Par ailleurs, les acteurs du domaine R-I en Suisse se sont félicités de la décision prise en mai par le Conseil fédéral de financer à hauteur de 625 millions de francs des mesures transitoires pour le paquet Horizon 2021-2027 (Horizon Europe, programme Euratom, ITER et programme pour une Europe numérique) en vue des appels à projets 2023. Cette décision s’inscrit dans le prolongement des mesures transitoires pour les appels à projets des années 2021 et 2022 telles qu’elles ont été approuvées par le Conseil fédéral, dont l’objectif déclaré reste l’association de la Suisse au paquet Horizon dans les meilleurs délais. 

Autre succès à saluer et en même temps lecture pour l’été, l’étude Innovation et numérisation dans le secteur privé en Suisse - Résultats de l’enquête sur l’innovation 2020, réalisée par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) à la demande du SEFRI, arrive au constat suivant: entre 2018 et 2020, la proportion des entreprises menant des activités de recherche et développement a de nouveau augmenté pour la première fois depuis la période d’analyse couvrant les années 2000 à 2002 – concrètement de 3,7 points de pourcentage – et est passée de 12,6% à 16,3%. Quant à savoir si ce résultat réjouissant marque un réel revirement de tendance, comme l’avancent les auteurs de l’étude, seul l’avenir pourra nous le dire.