Innovation: un dialogue indo-suisse consacré à la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

La RAM représente un risque croissant à l’échelle mondiale: alors que les bactéries, les champignons et autres microbes évoluent de sorte à déjouer l’efficacité des traitements existants, les infections les plus courantes pourraient redevenir mortelles. Pour faire face à ce défi, Swissnex en Inde a organisé le deuxième dialogue indo-suisse sur l’innovation en matière de RAM, en collaboration avec l’Université de Zurich et d’autres organisations. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la plateforme d’innovation indo-suisse, vise à favoriser une coopération continue entre les scientifiques, les innovateurs et les décideurs politiques des deux pays.

08.07.2025
Auteur/e: Chandni Doulatramani (Swissnex en Inde)
Deux personnes font une présentation devant un public.
Participants présentant leurs principales conclusions à l’issue d’ateliers interdisciplinaires menés dans le cadre du Dialogue RAM. Photo: Swissnex en Inde

La RAM représente un risque croissant à l’échelle mondiale: alors que les bactéries, les champignons et autres microbes évoluent de sorte à déjouer l’efficacité des traitements existants, les infections les plus courantes pourraient redevenir mortelles. Pour faire face à ce défi, Swissnex en Inde a organisé le deuxième dialogue indo-suisse sur l’innovation en matière de RAM, en collaboration avec l’Université de Zurich et d’autres organisations. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la plateforme d’innovation indo-suisse, vise à favoriser une coopération continue entre les scientifiques, les innovateurs et les décideurs politiques des deux pays.  

En termes de santé publique mondiale, la RAM pourrait avoir des conséquences plus graves que le cancer ou le diabète. Plus précisément, en quoi constitue-t-elle une menace urgente et imminente? 

Le danger réside dans son évolution lente et silencieuse. Contrairement à la pandémie de COVID-19, ses effets ne sont perceptibles que lorsque celle-ci s’est largement répandue. L’investissement dans la recherche de nouveaux antibiotiques est faible, notamment parce que les entreprises pharmaceutiques estiment qu’il n’est pas rentable de cibler les pays à revenu faible et intermédiaire, où la RAM est souvent la plus perceptible.  

Mais la résistance se propage à l’échelle mondiale, et nous arrivons désormais à court de médicaments efficaces. Contrairement au cancer ou au diabète, la RAM est infectieuse: les bactéries et les caractères de résistance peuvent se transmettre d’un patient à l’autre, en particulier dans les hôpitaux. Cette nature contagieuse, combinée à l’absence de nouveaux traitements et à la lenteur de réaction malgré les avertissements clairs, fait de la RAM un véritable risque sanitaire à l’échelle mondiale.  

Portrait d'un homme avec des lunettes
Markus Seeger, professeur à l’Institut de microbiologie médicale de l’Université de Zurich et coorganisateur du Dialogue RAM. Photo: Swissnex en Inde

En quoi la structure du Dialogue RAM est-elle unique et quels sont vos objectifs avec cet événement?  

La spécificité du Dialogue RAM réside dans le fait qu’il réunit un groupe diversifié de personnes issues de pays et de milieux professionnels différents, qui ne se rencontreraient peut-être pas dans d’autres circonstances. Il ne s’agit pas d’une simple conférence technique comme tant d’autres: l’événement a été conçu pour permettre des conversations approfondies et soutenues de personne à personne, en comité restreint, ce qui a permis d’instaurer un climat de confiance et de faire émerger de nouvelles idées.  

L’un des effets les plus marquants s’est d’ailleurs produit au sein de la délégation indienne: de nombreux participants ont noué de précieux contacts susceptibles de déboucher sur une collaboration à long terme. Des échanges sincères et ouverts – sans attitude défensive – ont eu lieu sur la complexité de la RAM qui, à l’instar du changement climatique, ne peut être résolue de manière isolée par un seul pays. Il s’agit d’une problématique qui requiert une responsabilité partagée, un changement de comportement et une action coordonnée.  

J’espère que ce n’est qu’un début et que cette plateforme se transformera en un partenariat à long terme entre l’Inde et la Suisse, fondé non seulement sur l’échange d’idées, mais aussi sur des concrétisations ayant un impact réel et modulable. 

Comment la coopération indo-suisse peut-elle contribuer à lutter contre la crise de la RAM et à trouver des solutions à même de bénéficier à l’ensemble de la planète? 

La coopération indo-suisse dans le domaine de la RAM a un impact réel de par le partage de connaissances, de données et d’expertise qu’elle permet. Le dialogue avec des homologues de confiance facilite le changement de perspective et l’amélioration des pratiques. La surveillance et le diagnostic constituent une opportunité majeure, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui manquent d’outils pour convertir le séquençage en actions. Depuis la première édition du Dialogue RAM en 2023, les professeurs Adrian Egli (Université de Zurich) et Balaji Veeraraghavan (Christian Medical College Vellore) ont engagé des échanges qui tirent parti de leurs forces complémentaires. Ces liens renforcent la coopération scientifique et peuvent déboucher sur des propositions conjointes d’intérêt mondial.  

Photo de groupe des participants au dialogue RAM
Plus de 100 experts de Suisse et d’Inde issus du monde universitaire, de l’industrie, de la santé publique et du monde politique ont participé au Dialogue RAM. Photo: Swissnex en Inde

Y a-t-il des exemples de réussite issus des éditions 2023 et 2025 du Dialogue RAM? 

Les deux Dialogues RAM ont été de grands succès parce qu’ils ont offert des espaces rares permettant aux meilleurs experts d’Inde et de Suisse de s’engager intensément dans la lutte contre la RAM. Parmi les principaux résultats, il convient de citer une version indienne de la base de données suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance Anresis developée par Shraddha Karve et Andreas Kronenberg, un article publié dans Nature cosigné par Shraddha Karve et Reety Arora, ainsi que des échanges continus entre le CMC Vellore et l’Université de Zurich. Maneesh Paul-Satyaseela et son épouse se sont également engagés à verser deux bourses de voyage pour la participation aux futurs Dialogues RAM. Ces coopérations favorisent l’apprentissage réciproque, la recherche et la confiance mutuelle, créant ainsi les bases d’effets à long terme. Les financements futurs, tels que le prochain appel à projets bilatéral du Fonds national suisse, seront essentiels pour maintenir cet élan.  

Qu’est-ce que le Dialogue indo-suisse sur l’innovation en matière de RAM?

La deuxième édition du Dialogue RAM s’est tenue en avril 2025 à Bâle, Zurich, Berne et Genève. Cet événement réunit des experts de Suisse et d’Inde pour discuter d’approches novatrices en matière de RAM et trouver des modes de collaboration pour faire face à la situation. Le Dialogue RAM fait partie intégrante de la plateforme d’innovation indo-suisse, une initiative lancée par Swissnex en Inde qui vise non seulement à faciliter la conclusion de davantage de partenariats et de coopérations entre l’Inde et la Suisse, mais aussi à ce que ceux-ci soient menés de manière plus ciblée et porteuse de sens.  


Contact
Tatiana Benavides Damm, SEFRI Réseau Swissnex tatiana.benavidesdamm@sbfi.admin.ch +41 79 288 34 96
Auteur/e
Chandni Doulatramani (Swissnex en Inde)