Un nouveau centre pour l’éducation scientifique s’ouvre au public au CERN
Le CERN a inauguré le 7 octobre 2023 un nouveau bâtiment emblématique conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Ce nouveau centre pour l’éducation et la culture scientifiques est destiné à sensibiliser les nouvelles générations à la beauté et aux mystères de la science.
Rappelant les tunnels dans lesquels circulent les faisceaux de protons plusieurs mètres sous terre, deux tubes géants semblent léviter de part et d’autre de la route de Meyrin, sur le site du CERN. Une passerelle, qui fonctionne comme l’épine dorsale de l’ensemble, relie les deux tubes à trois pavillons situés de part et d’autre de la route. Elle symbolise le lien et la rencontre entre la science et le grand public, entre les générations, entre celles et ceux qui enseignent et qui apprennent. L’ensemble, conçu par l’architecte italien Renzo Piano à qui l’on doit aussi la Fondation Beyeler à Bâle ou le Centre Paul Klee à Berne, accueille des expositions, des laboratoires, un auditorium de 900 places ainsi qu’une boutique et un restaurant. Energétiquement neutre grâce à son toit recouvert de 4000 m2 de panneaux solaires, le bâtiment est entouré de 400 arbres fraîchement plantés qui vont petit à petit lui offrir un écrin de forêt.
Financé par des dons privés
L’idée du Portail de la science a germé en 2017. Le CERN a su rapidement obtenir le soutien de donateurs privés pour financer le projet, qui a été formellement approuvé par le Conseil du CERN en 2018. Grâce à une excellente collaboration avec le canton de Genève, l’autorisation de construire a été délivrée en 2020 déjà. Les coûts du projet, qui avoisinent les 100 millions de francs, sont entièrement pris en charge par des dons privés. Le Portail de la science a été inauguré le 7 octobre 2023, en présence notamment du président de la Confédération Alain Berset. La cérémonie a été suivie d’une table ronde de niveau ministériel sur le rôle des infrastructures de recherche scientifiques en tant que plateformes pour le développement des talents dans les MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique), à laquelle a participé la secrétaire d’État Martina Hirayama.
Découvrir l’histoire de l’Univers et les secrets de l’infiniment petit
Le Portail de la science est désormais ouvert au public et accueille les visites individuelles, les groupes et particulièrement les classes d’écoles du primaire et du secondaire. Ce portail vise en effet à éveiller l’intérêt des enfants et des jeunes pour les disciplines MINT. Des expositions interactives présentent non seulement les activités du CERN et l’impact des technologies qui y sont développées, mais aussi l’histoire de l’Univers ainsi que les secrets de l’infiniment petit et de la physique quantique de manière très accessible. Des laboratoires permettent aux petits et aux grands d’effectuer des expériences scientifiques et de rencontrer des chercheuses et chercheurs. Des spectacles scientifiques dévoilent les mystères de la matière, du magnétisme, du traitement de données ou encore de la couleur. Il est tout à fait possible de compléter la visite du Portail de la Science par une visite des installations du CERN, sur réservation.
Situé à 500 mètres de la frontière franco-suisse, l’ensemble forme une véritable porte d’entrée sur Genève et la Suisse depuis le pays de Gex. Nul doute que le Portail de la science, adossé au Globe de l’innovation, s’imposera à la fois comme bâtiment emblématique de la région, mais aussi comme une étape incontournable pour la culture scientifique des jeunes générations et du grand public: un demi-million de visiteurs du monde entier sont en effet attendus chaque année.