Un nouveau bâtiment pour le «Tropeli» à Bâle

Depuis avril 2022, le Swiss Tropical and Public Health Institut, appelé affectueusement le «Tropeli» en dialecte bâlois, se trouve dans un nouveau bâtiment baptisé «Belo Horizonte» dans le quartier de Bachgraben. L’Université de Bâle, à laquelle le Swiss TPH est associé, a endossé le rôle de maître d’ouvrage et financé les travaux. La Confédération a également participé à hauteur de près de 26 millions de francs.

08.03.2023
Auteur/e: Yvonne Kuhn
Image de la La cour intérieure
La cour intérieure qui relie les deux étages de bureaux favorise l’échange dans des espaces de rencontre ouverts éclairés par de la lumière naturelle. Les plantes vertes ont été sélectionnées en accord avec l’ambiance du lieu et sont d’origine tropicale. Photo: Swiss TPH / Joachim Pelikan

Les responsables des constructions des hautes écoles au sein du SEFRI ont salué la réussite du projet de construction du «Belo Horizonte». Le nouveau bâtiment, que l’Université de Bâle loue au Swiss TPH, offre aux étudiants et aux collaborateurs des surfaces modernes pour les activités de recherche, de diagnostic et d’enseignement, sans oublier des espaces de rencontre informelle. Le bâtiment aux lignes nettes s’insère dans le paysage local avec ses façades ornées de plantes et ses immenses fenêtres, de la hauteur des pièces, offrent une vue sur l’intérieur comme sur l’extérieur.

La structure ouverte du bâtiment favorise les échanges 

Au rez-de-chaussée se trouvent les salles publiques d’enseignement et la clinique. Les deux premiers étages abritent les laboratoires et les deux derniers étages accueillent les bureaux. La structure ouverte du bâtiment favorise les échanges et la collaboration dans les nouveaux environnements de travail de l’espace bureaux. Trois cours intérieures fournissent aux bureaux un éclairage zénithal supplémentaire (lumière venant d’en haut) et assurent un éclairage naturel agréable ainsi que des vues verticales généreuses. L’atrium ouvert reliant l’ensemble des étages est conçu comme un hall d’accès central et favorise la communication transversale informelle grâce à des coins cuisine et du mobilier de bistrot offrant des espaces de rencontre.

Vue extérieure d'un bâtiment
Vue extérieure du bâtiment aux lignes nettes avec ses façades ornées de plantes. Photo: Swiss TPH / Joachim Pelikan
Des laboratoires à travers les éléments muraux vitrés
Aperçu des espaces de travail modernes des laboratoires à travers les éléments muraux vitrés et les portes des laboratoires. Photo: Swiss TPH

Accompagnement du projet par le SEFRI

Le projet «Belo Horizonte», imaginé par le bureau d’architectes Kunz & Mösch GmbH, à Bâle, et dont la superficie totale avoisine les 20'000 m2, a été sélectionné en 2017 dans le cadre d’une procédure sur concours anonyme. Sa réalisation s’est étendue d’octobre 2019 à avril 2022. La remise des clés a eu lieu comme prévu en septembre 2021. D’octobre 2021 à mars 2022, pas moins de 700 collaborateurs et étudiants se sont installés dans le nouveau bâtiment. L’inauguration officielle, qui a réuni quelque 300 invités issus des mondes politique, économique et scientifique, a eu lieu le 1er avril 2022.

Dans le cadre de sa bonne collaboration avec le domaine des hautes écoles, le SEFRI recherche en particulier la création de conditions-­cadres propices à une recherche et un enseignement de haute qualité. Dans le cadre des projets d’investissements immobiliers, le SEFRI vérifie que les normes de qualité sont respectées et que les conditions pour l’octroi de contributions aux investissements sont remplies en termes de coûts, d’exigences en matière de répartition des tâches et de collaboration entre les hautes écoles, de durabilité et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

  • Coût global: 127 millions CHF
  • Projet de construction: 114 millions CHF
  • Investissements (appareils de laboratoire, IT, etc.): 13 millions CHF
  • Contributions d’investissements de la Confédération: 26,5 millions CHF
  • Autres soutiens fournis par la Confédération: le Swiss TPH bénéficie de subventions en sa qualité d’établissement de recherche d’importance nationale. Pour la période 2021 à 2024, il perçoit à ce titre 32 millions de francs.

Contact
Yvonne Kuhn, SEFRI Cheffe de l’unité Constructions des hautes écoles yvonne.kuhn@sbfi.admin.ch +41 58 462 38 22