Maturité professionnelle 2030: de nouvelles bases pour l’avenir
Suite à l’aboutissement du projet «Maturité professionnelle (MP) 2030», la MP se verra dotée de nouvelles bases tournées vers l’avenir à partir du 1er mars 2026: elle sera davantage numérisée, gagnera en souplesse et s’adaptera mieux aux exigences de l’économie, de la société et des hautes écoles, tout en restant une offre de formation attrayante pour les jeunes ayant de bons résultats scolaires.

Depuis son introduction en 1993, la maturité professionnelle, ou MP, est un élément central du système éducatif suisse. Elle permet de passer de la formation professionnelle à des études dans une haute école sans détours inutiles: couplée à une formation professionnelle initiale, elle constitue la principale voie d’accès aux filières bachelor des hautes écoles spécialisées dans un domaine d’études apparenté à la profession apprise.
Dans le cadre du projet «Maturité professionnelle 2030», la Confédération a mené une révision complète des bases légales et des contenus de la MP en travaillant en étroite collaboration avec les représentants des partenaires de la formation professionnelle, des écoles professionnelles et des hautes écoles spécialisées. Le Conseil fédéral a approuvé la nouvelle ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale le 13 juin 2025 et le même jour, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a édicté le plan d’études cadre révisé. Les deux documents entrent en vigueur le 1er mars 2026.
Objectifs et contexte de la révision
Lancé en janvier 2023, le projet s’inscrivait dans la stratégie globale «Formation professionnelle 2030». Son objectif était d’adapter les règlementations en vigueur, à savoir l’ordonnance de 2009 et le plan d’études cadre de 2012, aux évolutions sociales, technologiques et économiques, afin que la MP reste une offre de formation attrayante pour les jeunes ayant de bons résultats scolaires. Le projet s’articulait autour de quatre projets partiels (cf. graphique):
- projets partiels 1 et 2: examen et optimisation de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale de 2009 et du plan d’études cadre de 2012 en se fondant sur les expériences faites avec les bases légales en vigueur et en tenant compte des évolutions sociales, économiques et technologiques;
- projet partiel 3: examen, allègement et numérisation des procédures de reconnaissance des filières de formation de la MP;
- projet partiel 4: renforcement de la collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle et communication autour de la MP.

Les prises de position reçues lors de la vaste consultation organisée en été 2024 ont confirmé la nécessité de la révision. Elles ont servi de base aux adaptations ciblées apportées aux documents dans le but d’assurer la praticabilité et l’acceptation de la MP.stellen.
Principales nouveautés de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale – projet partiel 1
L’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale révisée contient les nouveautés suivantes:
- élargissement de la notion de «période d’enseignement de la MP» afin de tenir compte de manière adéquate des offres de blended learning;
- définition de l’anglais comme troisième langue obligatoire;
- possibilité de suivre la MP 2 (maturité professionnelle à l’issue de la formation professionnelle initiale) après une MP 1 (maturité professionnelle pendant la formation professionnelle initiale) non achevée ou soldée par un échec;
- promotion semestrielle à titre provisoire désormais possible aussi dans les filières de MP 2;
- assouplissement des règles relatives au travail interdisciplinaire;
- préparation et validation uniformisées à l’échelle cantonale ou intercantonale des examens finaux écrits;
- élargissement du travail interdisciplinaire centré sur un projet avec une discussion approfondie;
- révision des règles d’arrondi applicables au calcul des notes afin de rendre les attestations de notes plus parlantes.
Ces modifications améliorent la perméabilité, favorisent les formes d’enseignement numérique et garantissent une qualité uniforme.
Adaptation du plan d’études cadre – projet partiel 2
Le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle a été modernisé afin d’adapter l’acquisition des compétences à notre époque. Les modifications suivantes méritent en particulier d’être souligées:
- renforcement des compétences en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que du thème de l’intelligence artificielle;
- possibilité pour les cantons de définir le niveau B2 pour l’enseignement et l’évaluation des langues étrangères dans toutes les orientations, à l’exception de l’orientation Économie et services, type «économie»;
- remaniement de l’orientation Économie et services, type «économie», et notamment uniformisation du tableau des périodes d’enseignement pour la MP 2 au niveau national sur la base des recoupements avec la formation professionnelle initiale d’employé de commerce CFC;
- introduction de directives relatives au blended learning;
- précisions apportées aux directives sur le travail interdisciplinaire;
- précisions apportées aux directives concernant l’enseignement multilingue et la maturité professionnelle multilingue.
Procédures de reconnaissance et renforcement de la collaboration – projets partiels 3 et 4
Dans le cadre du projet partiel 3, les critères de reconnaissance et le guide «Procédures de reconnaissance pour les filières de formation de la maturité professionnelle» ont été revus en y apportant les compléments demandés lors de l’audition menée en 2024. À l’avenir, toutes les demandes se feront exclusivement sur une plateforme numérique, qui sera disponible à partir de mars 2026. Les demandes doivent être déposées d’ici au 1er mars 2027. Enfin, le projet partiel 4 a amené les partenaires de la formation professionnelle à élaborer une stratégie commune. Il est en outre prévu que le SEFRI organise des rencontres à intervalles réguliers afin d’assurer le développement et la coordination de la maturité professionnelle sur le long terme.
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