Travailler au SEFRI: Samuel Zinniker
Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Samuel Zinniker est chef suppléant et responsable de projet dans l'Unité Espace suisse de formation.
Quel est votre domaine d’activité?
La mission principale de notre unité est d’assurer la coordination entre la Confédération et les cantons dans le domaine de l’éducation et de la formation. Notre interlocuteur principal est la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ensemble, nous assurons la gestion d’organes politiques et administratifs et de groupes d’experts dans le but de préserver et de développer la perméabilité et la qualité de l’espace suisse de formation.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?
La formation est un thème qui revêt une connotation positive. M’engager dans ce domaine est un vrai plaisir. Pour ce qui est des différentes facettes de mon travail, je dirais que les tâches les plus passionnantes sont celles qui me permettent d’être au coeur de l’action politique et de voir rapidement les résultats de mon travail. J’aime particulièrement préparer les réponses du Conseil fédéral aux différentes interventions parlementaires. Souvent, quelques semaines à peine s’écoulent entre l’expression d’une problématique politique et la publication officielle de la réponse. Un autre aspect auquel j’accorde une grande importance est l’échange avec mes collègues.
Quels sont les prochains défis qui vous attendent?
L’évolution de la maturité gymnasiale est le dossier qui m’occupe le plus en ce moment. Il est prévu que le Conseil fédéral et la CDIP adoptent la version révisée des bases légales correspondantes pendant l’été 2023. Or, un travail de longue haleine est nécessaire pour en arriver là: il faut mener de nombreuses négociations tant sur le plan administratif que politique et trouver des compromis pour pouvoir établir les bases de décision, élaborer les textes normatifs et préparer les documents d’accompagnement. En tant que chef suppléant, je travaille également sur d’autres dossiers de l’unité.