Nouvelle période d’encouragement FRI 2025-2028
Depuis le 1er janvier 2025, le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation se trouve dans une nouvelle période de financement. Le Parlement a défini, dans ce domaine, un cadre financier maximal de 29,2 milliards de francs pour les quatre prochaines années. La question de la disponibilité de ces moyens dépendra avant tout du programme d’allégement des finances fédérales qui a été lancé.

Le fait que la coupe financière de quelque 500 millions de francs par an dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), actuellement soumise en consultation, soit synonyme de défis pour les acteurs des domaines de la formation professionnelle, des hautes écoles, de l’encouragement de la recherche et de l’innovation ou d’autres domaines ne fait aucun doute. Reste que le paquet d’allégement budgétaire du Conseil fédéral, qui repose sur le rapport du groupe d’experts Gaillard, prévoit également des économies dans les dépenses fortement liées. Cette mesure permet de soulager quelque peu le domaine FRI, dont la plupart des dépenses sont faiblement liées. Les économies seraient ici plus importantes si elles n’étaient réalisées qu’au moyen de coupes transversales dans les dépenses faiblement liées. C’est par exemple ce qui s’est passé pour le budget 2025, auquel le domaine FRI a contribué à hauteur d’un quart des économies.
L’espace suisse de la formation, des hautes écoles et de la recherche bénéficient aujourd’hui de bonnes conditions de départ. Il le doit aussi aux moyens importants qui ont été investis au cours des dernières décennies et que les acteurs ont su utiliser au mieux. Partant de cette base réjouissante, il s’agit de rester innovant, a fortiori en ces temps moins cléments, en fixant des priorités appropriées pour les moyens alloués et de façonner l’avenir du domaine FRI de manière positive.
S’il est certes difficile de prédire cet avenir, tout comme l’avenir en général, il est cependant indéniable que la concurrence internationale ira en s’intensifiant, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre qualifiée, la recherche fondamentale et l’innovation. La créativité est par conséquent de mise, que ce soit dans la formation professionnelle et la formation continue axées sur la pratique, dans le domaine des hautes écoles ou autour de thèmes particulièrement concernés par l’innovation tels que le développement durable, les sciences et technologies quantiques, l’intelligence artificielle ou encore l’espace.
Tout cela ne doit pas faire oublier le rôle de la formation, de la recherche et de l’innovation, fondements essentiels, de par leur nature, aussi bien d’un avenir pacifique et respectueux de la dignité humaine que de notre prospérité. Face aux tensions géopolitiques, aux incertitudes et aux fake news, nous avons besoin des acteurs suisses du domaine FRI, aujourd’hui plus que jamais.