Mission Innovation: pour des technologies énergétiques propres

Depuis juillet 2024, la Suisse participe à titre pilote à la Mission Innovation, une initiative mondiale regroupant 23 États membres autour de la thématique des technologies propres. Lancée à Paris en 2015 lors de la conférence sur le climat (COP21), celle-ci a pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de technologies énergétiques propres grâce à la coopération internationale.

26.08.2025
Auteurs: Dominc Notter, Johanna Tudeau
Photo: Adobe Stock

La Mission Innovation n’est pas un instrument d’encouragement classique; il s’agit plutôt d’une plateforme de coopération et de mise en réseau soutenue par les gouvernements, destinée à encourager l’échange de connaissances, les bonnes pratiques ainsi que des conditions cadres favorables à l’innovation. En Suisse, la responsabilité de la phase pilote incombe au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).  

L’initiative se compose de sept missions relevant des secteurs public et privé: 

  • Mission pour un avenir fondé sur l’énergie verte (Green Powered Future Mission)
  • Mission pour un transport maritime à émission nulle (Zero-Emission Shipping Mission)
  • Mission pour un hydrogène propre (Clean Hydrogen Mission)
  • Mission pour l’élimination du dioxyde de carbone (Carbon Dioxide Removal Mission)
  • Mission pour la transition urbaine (Urban Transitions Mission)
  • Mission pour des bioraffineries intégrées (Integrated Biorefineries Mission)
  • Mission pour des industries «zéro net» (Net-Zero Industries Mission)


En Suisse, il est actuellement possible de participer à la mission pour des bioraffineries intégrées et à celle pour des industries «zéro net». Alors que la première vise à encourager le développement technologique et le déploiement de carburants, de produits chimiques et de matériaux biosourcés, la seconde se concentre sur l’élaboration de solutions peu coûteuses pour une décarbonation efficace, principalement dans les industries à forte consommation d’énergie. La mise en réseau des compétences existantes et l’intégration de technologies adaptées au marché dans les processus industriels actuels sont au cœur du projet. L’effort de mise en œuvre doit être assumé prioritairement par l’industrie et les investissements privés.

Pour la Suisse, la Mission Innovation constitue une plateforme précieuse dans la perspective d’un renforcement et d’une diversification de la coopération mondiale en matière de recherche et d’innovation. Elle lui permet de participer activement aux discussions sur les technologies propres dans un contexte multilatéral et d’acquérir un savoir-faire considérable.

Le SEFRI réunit les acteurs autour de la table

La phase pilote doit permettre d’évaluer dans quelle mesure une adhésion à part entière à la Mission Innovation génèrerait une valeur ajoutée pour la Suisse. Pour ce faire, le SEFRI prévoit d’organiser une rencontre avec les parties intéressées au premier trimestre 2026, afin de déterminer si une mise en réseau et un échange de connaissances menés habilement peuvent effectivement déboucher sur de nouveaux projets et de nouvelles coopérations.

Le rôle du SEFRI consiste à réunir avec ses partenaires (l’Académie suisse des sciences techniques SATW, le Comité de coordination suisse de biotechnologie CCSB, la Swiss Chemical Society SCS et scienceindustries, notamment) les acteurs qui souhaitent participer à la mission pour des bioraffineries intégrées et à la mission pour des industries «zéro net». Conformément aux objectifs de ces deux missions, défossiliser l’industrie chimique suisse au moyen de solutions biosourcées constitue une priorité de départ.

L’industrie chimique doit faire face à la transition énergétique et se tourner vers des agents énergétiques renouvelables, mais ce n’est pas tout. Actuellement, elle dépend presque exclusivement du pétrole, qui ne lui sert pas d’agent énergétique, mais de matière première pour ses produits: elle doit donc également se libérer de cette forte dépendance. La mission pour des bioraffineries intégrées pourrait apporter un soutien dans ce domaine, car il existe déjà des solutions permettant de fabriquer des produits chimiques biosourcés renouvelables à partir de la biomasse (bois, déchets agricoles, déchets alimentaires, algues, etc.). L’événement prévu par le SEFRI sera organisé à l’échelle nationale afin de mettre en relation l’industrie indigène avec des PME et des start-up actives dans le domaine de la bioéconomie.

Du projet pilote à un impact mondial?

Cet événement destiné aux parties prenantes représente pour la Suisse un élément clé de la phase pilote menée dans le cadre de la Mission Innovation. Il permet en effet de tester concrètement l’objectif de la Mission Innovation, à savoir une mise sur le marché accélérée de technologies propres disponibles sans recourir aux programmes d’encouragement classiques financés par des fonds publics.

La participation de la Suisse à la Mission Innovation à titre pilote pourrait donner une impulsion significative à l’élargissement des partenariats internationaux en matière de recherche et d’innovation, tout en servant de point de départ à de nouvelles formes de coopération à l’échelle mondiale.


Contact
Johanna Tudeau, SEFRI Programmes internationaux de recherche et d’innovation johanna.tudeau@sbfi.admin.ch +41 58 465 08 53
Auteurs
Dominc Notter
Johanna Tudeau

Liens connexes