Infrastructures de recherche: mise en réseau et encouragement ciblé pour une meilleure coordination

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et les institutions partenaires concernées s’emploient à créer les meilleures conditions possibles pour les infrastructures de recherche. Alors que la Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2027 est en cours d’élaboration, des activités sont déjà menées en prévision de la Feuille de route 2031.

18.08.2025
Auteur/e: Barbara Flückiger
Une station de mesure vue d'en haut, au milieu d'une forêt.
Les stations de mesure à Davos (photo), au Jungfraujoch et à Bâle fournissent des données sur les gaz à effet de serre, librement accessibles pour l’infrastructure de recherche ICOS (Integrated Carbon Observation System Research Infrastructure). Depuis 2013, ICOS Switzerland est cofinancée par le FNS. Photo: Matthias Paintner

Grands équipements, laboratoires modernes, plateformes numériques, centres de calcul performants ou infrastructures de données – autant d’infrastructures de recherche qui revêtent une importance primordiale pour la science. Elles doivent être de qualité pour garantir la qualité et les résultats de la recherche scientifique dans son ensemble. À une époque où les développements technologiques s’accélèrent et les ressources financières sont de plus en plus limitées, une bonne coordination est indispensable, notamment en ce qui concerne les infrastructures de recherche particulièrement onéreuses.

Aperçu des infrastructures de recherche

Le SEFRI publie tous les quatre ans la «Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche», qui offre une vue d’ensemble de l’état de réalisation et du développement des infrastructures de recherche nationales ainsi que des participations de la Suisse à des infrastructures de recherche internationales. La feuille de route sert ainsi d’instrument de planification stratégique à la Confédération et aux acteurs FRI, notamment en vue de la rédaction du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI).

Elle est élaborée conjointement avec le Conseil des EPF et swissuniversities – la Conférence des rectrices et recteurs des hautes écoles suisses – tandis que le Fonds national suisse (FNS) évalue les nouveaux projets. La prochaine feuille de route, la cinquième déjà, sera publiée au printemps 2027.

Pour une meilleure coordination nationale

À la suite de la publication de la Feuille de route 2023, le SEFRI a réexaminé en collaboration avec les partenaires FRI concernés le processus d’élaboration dans son ensemble et identifié des mesures d’amélioration. Alors que les premiers résultats de ces discussions sont mis en œuvre dans le cadre de l’élaboration de la Feuille de route 2027, d’autres activités sont déjà menées pour optimiser l’encouragement des infrastructures de recherche en Suisse et le développement de leur écosystème. On peut citer à titre d’exemple le groupe de travail instauré par swissuniversities, qui travaille actuellement à une meilleure coordination des processus internes et à la mise en place d’outils de planification efficaces.

Mandat du SEFRI au FNS

Le FNS assume principalement deux missions dans l’encouragement des infrastructures de recherche:


S’agissant de l’encouragement à venir des infrastructures de recherche, le SEFRI a chargé le FNS d’élaborer, d’ici l’été 2026, un concept dans lequel il définira les lignes directrices et les principes de son encouragement et précisera son rôle dans le système d’encouragement et dans le financement de différents établissements de recherche. Le FNS doit également clarifier quels éléments d’une infrastructure de recherche peuvent être éligibles à un financement de sa part. L’objectif est de simplifier les processus de financement, de combler les éventuelles lacunes et de garantir un soutien à long terme.


Contact
Nicole Schaad, SEFRI Recherche nationale nicole.schaad@sbfi.admin.ch +41 58 463 59 85
Auteur/e
Barbara Flückiger