Opinions Politique FRI Swissnex

L’innovation, une affaire de têtes pensantes

Les coopérations internationales en matière de formation, de recherche et d’innovation ont beau avoir pour cadre des organisations, des institutions, des infrastructures ou des programmes, ce sont au bout du compte toujours des individus, des têtes pensantes, qui sont aux commandes et rendent possible le progrès.

05.06.2023
Auteur/e: Martina Hirayama
Martina Hirayama Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation
Depuis le 1er janvier 2019, Martina Hirayama est secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Photo: Monique Wittwer

Prenez Swissnex, cet instrument d’encouragement majeur à fort potentiel d’avenir. Piloté par le SEFRI en étroite collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères, ce réseau riche de près de vingt-cinq ans d’expérience compte actuellement à son actif six sites Swissnex de par le monde et une bonne vingtaine de conseillères et conseillers scientifiques en poste dans des ambassades de Suisse. Sa mission? Œuvrer au maillage international des acteurs suisses du domaine FRI, favoriser l’échange de connaissances et d’idées et sensibiliser aux tendances en devenir dans les pôles de recherche et d’innovation tout autour du globe, mais aussi faciliter l’accès des start-up suisses et des jeunes chercheurs aux marchés internationaux et les aider à nouer des partenariats à l’étranger.

Paru fin avril, le rapport annuel Swissnex 2022 l’atteste: bénéficier de l’expertise d’un tel réseau est très précieux pour les acteurs FRI. On y apprend qu’en collaboration avec quelque 145 organisations suisses et partenaires internationaux, Swissnex a chapeauté l’an passé plus de 270 événements et activités, dont beaucoup ciblaient particulièrement les start-up et les spin-off.

Le Swissnex Day ‘23, qui s’est tenu fin mai à Lugano sous la devise «Pushing the Boundaries in Health Innovation», témoigne de la vitalité d’un réseau qui fait la part belle aux jeunes pousses suisses bien décidées à occuper le terrain de la recherche et de l’innovation. La rencontre a donné l’occasion à une douzaine de start-up suisses de présenter à un public captivé leurs nouveautés à haut impact sociétal. Voyez plutôt: un respirateur peu onéreux et facile d’usage destiné aux premiers soins ou au transfert des patients, en premier lieu dans les régions plus pauvres du monde, des «lunettes» équipées de capteurs avertissant les personnes aveugles ou malvoyantes des obstacles à éviter et des risques de collision, ou encore un fauteuil roulant révolutionnaire à pilotage manuel ou entièrement automatique qui, grâce à l’intelligence artificielle, offre une maniabilité sans précédent.

Ces trois exemples illustrent à eux seuls le dynamisme du pôle scientifique et économique suisse. Gageons que les têtes pensantes qui se cachent derrière ces produits novateurs et qui, aussi grâce au travail du réseau Swissnex, tissent des liens avec d’autres têtes pensantes du monde entier, sauront imposer leurs innovations.