Des formations à la pédagogie professionnelle qui ont de l’avenir
Le 1er mars 2025, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a édicté les plans d’études cadres révisés pour les responsables de la formation professionnelle. Ces documents établissent, à l’échelle nationale, un cadre uniforme et adapté aux réalités actuelles pour la formation de ces personnes. Le travail de révision témoigne de la collaboration fructueuse entre les partenaires de la formation professionnelle.

Les responsables de la formation professionnelle forment des apprentis dans les trois lieux de formation que sont l’entreprise formatrice, les cours interentreprises et l’école professionnelle. Ils assurent également la formation d’étudiants dans les écoles supérieures. En encourageant les jeunes et les adultes tout en exigeant de leur part un apprentissage autonome adapté à la situation, ils renforcent leur capacité à assumer la responsabilité de leur formation présente et future. Pour ce faire, les responsables de la formation professionnelle doivent pouvoir s’appuyer non seulement sur des compétences professionnelles spécifiques, mais aussi sur une solide formation à la pédagogie professionnelle.
Adapter les plans d’études cadres aux nouvelles exigences
Le travail des responsables de la formation professionnelle se fonde sur les plans d’études cadres du SEFRI, lesquels concrétisent les dispositions légales relatives aux responsables de la formation professionnelle et définissent les objectifs et les contenus majeurs de la formation à la pédagogie professionnelle. Les institutions de formation élaborent leurs plans et leurs programmes d’études sur la base des directives des plans d’études cadres pour les responsables de la formation professionnelle et disposent à cet effet d’une marge de manœuvre.
Bien que la dernière version des plans d’études cadres, révisée en 2015, ait fait ses preuves, certaines adaptations étaient nécessaires. Les évolutions sociétales et la numérisation ont entraîné des modifications.
La révision tient compte de ces développements. Les objectifs de formation, les normes et les contenus ont été mis à jour tandis que les avancées numériques et des thèmes transversaux ont été intégrés. À des fins de simplification, les plans d’études cadres pour les activités principales et les activités accessoires ont été regroupés et présentés sous forme de tableaux. Le plan d’études cadre pour l’enseignement du sport dans le cadre de la formation professionnelle initiale avec autorisation à enseigner au gymnase (300 heures de formation) est désormais présenté comme plan d’études cadre séparé.
«La large participation a contribué en grande partie à l’acceptation des nouveaux plans d’études cadres et à leur adéquation aux exigences de la pratique»
Un projet des partenaires de la formation professionnelle
La révision des plans d’études cadres est le fruit d’une collaboration étroite entre les partenaires de la formation professionnelle. Les cantons, les associations professionnelles, les institutions de formation et des spécialistes des milieux scientifiques et du terrain ont travaillé ensemble sur plusieurs années au cours d’un processus itératif. Divers besoins et perspectives ont pu être intégrés grâce à de multiples consultations. «La large participation a contribué en grande partie à l’acceptation des nouveaux plans d’études cadres et à leur adéquation aux exigences de la pratique», explique Bernadette Dancet, responsable de projet au SEFRI. Des spécialistes de la Haute école fédérale en formation professionnelle et des hautes écoles pédagogiques de Zurich, Saint-Gall et Lucerne ont assuré le suivi du processus rédactionnel au sein de l’organe spécialisé.
La révision des plans d’études cadres s’inscrit dans le contexte de l’initiative «Formation professionnelle 2030» et est liée à d’autres projets, notamment «Culture générale 2030», «Blended learning – principes de base et conditions cadres», «Prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation», ou encore «Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises».
Le SEFRI a demandé à quatre spécialistes participants comment ils avaient vécu la collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle et quelle était à leurs yeux la plus-value de la révision.
«La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle a très bien fonctionné; le SEFRI a tenu compte des demandes, les a analysées équitablement, en a discuté puis en a tiré des conclusions pertinentes.»
Prof. Christoph Städeli, chef du département Secondaire II/Formation professionnelle, Haute école pédagogique de Zurich
«C’était réjouissant de voir à quel point les personnes concernées ont été activement impliquées dans le projet. La collaboration a été très constructive et transparente, ce qui a permis d’aboutir à des plans d’études cadres adaptés aux réalités actuelles, qui donnent un fondement solide à nos institutions de formation.»
Daniel Burri, responsable régional du secteur Habilitations à l’enseignement, Haute école fédérale en formation professionnelle
«La collaboration sous la direction de Bernadette Dancet a été excellente. La plus-value ne réside pas uniquement dans les résultats, mais également dans les échanges intensifs entre les institutions.»
Prof. Maximilian Koch, directeur d’institut - responsable de la filière d’études Degré secondaire II – Formation professionnelle, HEP Saint-Gall
«La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle sous diverses formes a été un défi, mais s’est révélée très enrichissante. La révision a permis d’identifier les enjeux futurs et de les intégrer dans les filières d’études de pédagogie professionnelle.»
Silke Fischer, directrice du centre Formation professionnelle, HEP Lucerne
Formation professionnelle 2030
L’initiative commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail vise à identifier à temps les changements sur le marché du travail et dans la société et à préparer la formation professionnelle pour l’avenir. L’initiative est pilotée par la Conférence tripartite de la formation professionnelle CTFP.
Contact
Auteur/e
