Swissnex à la Semaine du climat à New York

Lors de la Climate Week NYC 2024, Swissnex a imaginé un ring de boxe pour représenter de façon créative la diversité des initiatives et des solutions imaginées par le paysage suisse de la recherche et de l’innovation dans la lutte contre le changement climatique.

09.12.2024
Auteur/e: Frederic Atwood, Swissnex
Sur un ring de boxe rouge vu de dessus, une personne s'adresse à un public sur un fond noir avec quatre personnes assises derrière elle sur des tabourets gris.
Durant la Climate Week NYC 2024, le ring de Swissnex consacré au climat a attiré un public venu du monde entier. Photo: Swissnex in Boston and New York

Les solutions suisses pour le climat ont été présentées à New York (USA) au mois de septembre dans le cadre de la Climate Week NYC, le plus grand festival du genre. Du 25 au 27 septembre 2024, plus de 70 chercheurs, innovateurs et artistes venant de Suisse, des États-Unis et d’ailleurs ont présenté leurs travaux au cours de douze événements. En créant le Climate Ring, le réseau mondial suisse Swissnex, chargé de tisser des liens entre la Suisse et le monde dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, a adopté une nouvelle approche: les intervenants ne prenaient pas la parole sur une scène, mais sur un ring de boxe. 

Tribune expérimentale de Swissnex placée sous le signe de ce sport de combat, le Climate Ring a marqué le festival en attirant quelque 1200 participants en trois jours. En plus de présenter les solutions technologiques suisses pour le climat, le Climate Ring a permis de faire connaître la Suisse comme un interlocuteur créatif et déterminé dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation d’une planète habitable. 

Des modules de récifs coralliens bruns en plastique sont disposés les uns sur les autres. Chacun d'eux est équipé d'une roue dentée en plastique gris et d'un corail en plastique violet clair.
Le module de restauration de coraux «Corallum» d’Emilia Lendi s’inspire des récifs artificiels fabriqués par la start-up suisse rrreefs. Photo: ZHdK

Mise en valeur des contributions suisses 

Inspirés des douze rounds d’un match de boxe, les douze événements du programme abordaient chacun le changement climatique sous un angle différent, allant de l’aviation à l’alimentation, en passant par la communication et l’action civique. Parmi les intervenants figuraient d’éminents chercheurs d’universités suisses, parmi lesquels Thomas Crowther, professeur d’écologie à l’ETH Zurich, qui a décrit ses recherches sur les liens qu’entretiennent la biodiversité et le changement climatique, et Géraldine Pflieger, professeure en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève, qui a abordé la question des stratégies de communication sur le climat. La Haute école des arts de Zurich (ZHdK) et la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) ont présenté des expositions d’œuvres d’art réalisées par des étudiants sur le thème du climat et participé à des discussions sur les réponses apportées par les industries créatives face au changement climatique. 

Un homme assis sur un tabouret gris parle dans un microphone. A côté de lui se trouve une femme avec un micro. A l'arrière-plan se trouve un écran sur lequel sont affichées les photos des panélistes.
Le Climate Ring a réuni des chercheurs, des start-up, des artistes et divers esprits novateurs pour discuter des solutions suisses pour le climat. Photo: Swissnex in Boston and New York

L’écosystème suisse d’innovation était également bien représenté sur le ring. Des entreprises bien établies telles que Climeworks, leader mondial dans le domaine de l’élimination du carbone, ont présenté leurs travaux aux côtés de start-up plus jeunes spécialisées dans les technologies du climat. Au nombre de celles-ci figurait la cohorte de l’automne 2024 du Climate Collider, un programme d’échange de start-up lancé par Swissnex et Innosuisse. Ces entreprises proposent un large éventail de solutions d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, telles que des briques imprimées en 3D pour restaurer les récifs coralliens, des tuiles photovoltaïques destinées aux bâtiments historiques, ou encore des drones pour l’arpentage agricole et pour les interventions en cas de catastrophe

Outre la participation des partenaires suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation, le programme a bénéficié du soutien du réseau officiel suisse aux États-Unis. Le Consulat général de Suisse à New York a ainsi co-organisé plusieurs événements durant cette semaine du climat, à l’instar du projet «Drones Delivering for the Planet», développé et présenté en collaboration avec le Swiss Business Hub USA durant le septième round du Climate Ring.

Le combat pour la planète 

La métaphore du combat de boxe s’inscrit dans une longue tradition new-yorkaise. «La boxe nous a inspirés parce qu’elle incarne les nombreuses qualités dont nous avons besoin pour lutter contre le changement climatique: la persévérance, la résilience face aux obstacles et la capacité d’adaptation malgré la pression», explique Benjamin Bollmann, directeur général de Swissnex à Boston et à New York. 

La créativité du dispositif répondait également à un impératif pratique: celui d’attirer l’attention dans un calendrier extrêmement chargé. La mixité des contenus – à la fois sérieux et atypiques – constitue l’une des caractéristiques de la Semaine du climat. Avec plus de 900 événements organisés dans toute la ville, l’édition de cette année était la plus importante jamais organisée. 

Une tribune mondiale pour les initiatives et les solutions suisses 

Le Climate Ring s’est décliné sous différentes formes: panels, ateliers participatifs, expositions classiques et en réalité augmentée, spectacles et visites à pied. Les formats flexibles et interactifs ont offert de nombreuses possibilités d’échanges avec des publics très différents. «Je pense que c’est le lieu le plus excitant que j’ai vu pendant cette semaine. J’ai adoré cette atmosphère chaleureuse», confie Ulrike Pfreundt, cofondatrice de rrreefs et intervenante au Climate Ring. 

«La boxe incarne les qualités dont nous avons besoin pour lutter contre le changement climatique: la persévérance, la résilience et la capacité d’adaptation malgré la pression.»

Benjamin Bollmann, CEO von Swissnex in Boston & New York

Le caractère interdisciplinaire des contenus, des formats et la créativité du dispositif ont donné lieu à des possibilités de dialogue inédites entre partenaires suisses et internationaux, sans compter le large public attiré par la Climate Week. «Je pense que c’est précisément là que réside l’enjeu: ouvrir un espace différent et le rendre plus dynamique, plus profond», commente Valentin Abend, diplômé de l’Académie d’architecture de l’Università della Svizzera italiana et fondateur de l’organisation à but non lucratif Climate Words, basée à New York et active dans le domaine de l’éducation au climat. 

Le dernier round du Climate Ring était co-organisé par l’icône de la scène créative new-yorkaise Susanne Bartsch, née en Suisse et lauréate du Grand Prix suisse du design en 2022. Interrogée sur le Climate Ring, l’artiste ne tarit pas d’éloges: «C’est l’événement le plus étonnant auquel j’ai assisté depuis longtemps… J’adore l’humour et le côté fun, les Suisses ont vraiment assuré!»

Un homme dans un public suit attentivement une présentation.
Un public venu du monde entier est venu assister à l’événement de Swissnex. Photo: Swissnex in Boston and New York
Un groupe de personnes observe un présentateur dans une exposition de mode.
Le Climate Ring proposait également des expositions consacrées aux réponses créatives apportées au changement climatique. Photo: Swissnex in Boston and New York

Swissnex

Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sa mission est de soutenir le rayonnement international de ses partenaires ainsi que leur participation active à l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. Swissnex contribue ainsi à renforcer la position de la Suisse en tant que pôle mondial de l’innovation. 


Contact
Tatiana Benavides Damm, SEFRI Responsable de projet, unité Réseau Swissnex tatiana.benavidesdamm@sbfi.admin.ch +41 79 288 34 96
Auteur/e
Frederic Atwood, Swissnex