Affaires spatiales

Space Exchange Switzerland: donner de la visibilité au domaine spatial

Le secteur spatial mondial est en plein essor et la Suisse est un acteur incontournable dans cette effervescence. Elle est parvenue à occuper une place solide dans des domaines stratégiques importants grâce à ses compétences scientifiques et techniques, sa capacité d’innovation et son écosystème dynamique.

03.07.2023
Auteur/e: Kamlesh Brocard
Un groupe de personnes à une conférence
Les Space Community Days ont été l’occasion pour les professionnels du spatial venant de toute la Suisse de se rencontrer et d’échanger à l’image du panel «Space Science and Industry Dialogue». Photo: Alain Herzog/EPFL

Dans ce domaine en constante évolution, il est essentiel de pérenniser et de donner une visibilité accrue à la communauté spatiale suisse. Dans le cadre de mesures pour l’encouragement des activités nationales dans le domaine spatial, le SEFRI a mis en place une plateforme nationale: Space Exchange Switzerland, connue sous l’acronyme SXS. Le consortium est composé de cinq partenaires académiques qui réunissent des compétences complémentaires. La mission qui est au cœur du mandat de quatre ans de SXS est de dynamiser encore davantage le développement du spatial en Suisse.

Le pavillon suisse au Congrès International d’Astronautique 

C’est au pavillon suisse que SXS a eu l’opportunité de soutenir la participation de la Suisse au Congrès International d’Astronautique (IAC) de Paris en septembre 2022. Ce congrès, organisé chaque année par la Fédération Astronautique Internationale (IAF), est reconnu comme le grand événement spatial au niveau mondial.

Au pavillon suisse, pas moins de 30 entités étaient représentées par plus de 80 participants, traduisant ainsi la diversité de l’écosystème. Des associations d’étudiants ont montré leurs derniers projets innovants et les jeunes talents ont pu discuter des diverses opportunités de carrière dans le secteur spatial. Cerise sur le gâteau: douze prototypes exclusifs étaient exposés dans un espace dédié. Le pavillon suisse a joué son rôle de plateforme de promotion au niveau international et a permis de nouer de nouvelles relations professionnelles. Le prochain rendez-vous est prévu pour 2024 à Milan.

Le pavillon suisse au Congrès International d’Astronautique
Le pavillon suisse au Congrès International d’Astronautique: des prototypes exclusifs du savoir-faire de la Suisse étaient rassemblés dans le «Chuchichäschtli». Photo: SXS

Space Community Days – dialogue entre les sciences spatiales et l’industrie 

Stimulé par le succès de l’IAC, SXS a organisé en avril 2023 les Space Community Days. Durant deux jours, plus de 200 professionnels du spatial se sont rencontrés pour suivre des conférences et s’informer sur les opportunités d’avenir offertes par certains programmes de l’ESA. Grâce à des sessions organisées conjointement avec le Pôle de recherche national PlanetS et l’International Space Science Institute (ISSI) de Berne et plus de 50 rendez-vous entre structures commerciales (rencontres business to business), ces journées furent un terrain fructueux pour trouver des synergies entre les PME, les organisations du domaine spatial et les scientifiques. Des allocutions d’éminences comme celles du professeur Masaki Fujimoto – directeur général adjoint de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) – ont couronné cet événement.

Dans son rôle de facilitateur, SXS soutient également l’organisation des Commercial Space Days, événement lors duquel des cercles intéressés peuvent en apprendre davantage sur ce qui compte dans le new space et dans l’industrie spatiale. Rendez-vous les 11 et 12 septembre 2023 à Lucerne.

Les opportunités de carrière dans le spatial  

La sélection de Marco Sieber comme astronaute de l’ESA a été suivie avec fascination par le public et encourage les jeunes en particulier à explorer les opportunités de carrière dans ce secteur. SXS a entre autres pour mission de promouvoir les carrières en Suisse et de guider les jeunes talents dans les étapes de recrutement et de mobilité au sein de l’ESA. En mai 2022, SXS a été accrédité par Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, en tant que consortium de mobilité. Grâce à cette accréditation, SXS peut soutenir la promotion des échanges et de la mobilité des étudiants par l’octroi de bourses. Pour les plus jeunes, SXS organise également des «space clubs» réguliers où divers thèmes du spatial sont traités de manière ludique. Enfin, le consortium soutient les associations d’étudiants, foyers de nos futurs leaders dans le domaine, en les mettant en relation avec les industriels et les acteurs majeurs du secteur.

Space Exchange Switzerland

SXS est une plateforme nationale financée par le SEFRI. Elle est gérée par l’EPFL (Leading House), l’ETH Zurich, l’Université de Zurich, la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et l’Université de la Suisse italienne (USI). Elle a notamment pour mandat dans le domaine de l’espace:

  • de faciliter l’organisation de formations professionnelles en coopération avec les associations professionnelles et les établissements d’enseignement;
  • d’organiser et de soutenir des activités de vulgarisation et de consultation;
  • d’encourager les échanges et la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels vers l’ESA;
  • de soutenir le SEFRI/SSO pour l’harmonisation des technologies (rôle de conseiller au sein du groupe consultatif sur l’harmonisation des technologies – Technology Harmonisation Advisory Group de l’ESA) et d’héberger le National Point of Contact scientifique pour les images satellites, y compris le soutien professionnel et technique aux programmes d’observation de la Terre.

Contact
Nathan Roulet, SEFRI Conseiller scientifique division Affaires spatiales nathan.roulet@sbfi.admin.ch +41 58 485 08 92

Liens connexes