Quelle est la force d’innovation de l’industrie manufacturière suisse?
La 3e édition de l’enquête sur l’évolution de la force d’innovation de l’industrie suisse, publiée par l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) en collaboration avec Swissmem, montre que le nombre d’entreprises industrielles qui mènent des activités en recherche et développement est en baisse. Certaines branches échappent cependant à cette tendance.
L’emploi est en recul dans le secteur industriel: un poste sur 20 a été supprimé entre 2011 et 2020. Et les petites et moyennes entreprises (PME), surtout, signalent des difficultés croissantes à accroître leur chiffre d’affaires dans les produits innovants par des investissements dans la recherche et développement. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : en Suisse, les PME font nettement plus de recherche et développement dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’environnement (division NOGA) que pendant la précédente période de référence. L’emploi a lui aussi progressé dans ces entreprises.
Baisse des coûts pour la clientèle
Comment comparer des faits aussi contrastés? Claudia Schärer, de la SATW, et son équipe se sont penchés sur ces tendances. Concernant les entreprises de la division NOGA énergie, eau/environnement, il s’agit en majorité de centrales électriques, d’installations d’épuration et d’usines de valorisation des déchets. Dans ces branches, les projets de recherche et développement servent essentiellement à optimiser les processus et à gagner en efficacité. Ces progrès conduisent à leur tour à faire baisser les coûts facturés à la clientèle, mais pas à commercialiser de nouveaux produits. Précisons aussi que la marge de profit est plafonnée pour de nombreuses entreprises de cette division: les gains d’efficacité ne permettent pas d’accroître les marges et servent simplement à ménager le porte-monnaie des clients finaux.
La force d’innovation, un atout pour la place économique
S’il est si important d’examiner la force d’innovation des industries suisses, c’est parce que l’industrie manufacturière suisse emploie 16 % de la population active et génère 40 % du produit intérieur brut. Un secteur industriel qui présente une force d’innovation élevée contribue beaucoup à la vitalité de la place économique suisse. L’analyse de la force d’innovation de l’industrie suisse actualisée par la SATW éclaire le thème de l’innovation dans ce domaine selon différentes perspectives et propose des pistes à l’intention des décideurs dans les milieux politiques, économiques et scientifiques.
L'étude
Contrairement à d’autres études macroéconomiques établies aux niveaux national et international, celle de la SATW se concentre sur la force d’innovation de l’industrie manufacturière. Elle examine les indicateurs qui reflètent l’activité industrielle de recherche et développement. Les données sur lesquelles elle repose sont tirées sur les enquêtes sur l’innovation réalisées tous les deux ans, sur mandat du SEFRI, par le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’ETH Zurich. Il s’agit néanmoins d’un rapport indépendant de la SATW. Les chiffres sur la création de plus-value et sur l’emploi ont été fournis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).