Innovation et numérisation en Suisse

Les activités d’innovation des entreprises suisses restent stables. C’est ce qui ressort de l’enquête sur l’innovation 2023, parue en janvier 2025. Pour la première fois, le potentiel de création de valeur de certaines technologies numériques, comme l’intelligence artificielle, a également été étudié.

06.05.2025
Auteur/e: Daniel Dossenbach
Photo d'une machine ressemblant à une grue
L’enquête sur l’innovation 2023 le montre: la part des nouvelles innovations d’une entreprise (appelées innovations incrémentales) a augmenté ces dernières années. Photo: Oliver Oettli

Malgré les défis économiques, la performance d’innovation de l’économie suisse reste globalement élevée. Après une phase d’évolution négative, d’importants indicateurs d’innovation se sont stabilisés depuis 2018. La proportion d’entreprises qui investissent dans la recherche et le développement (R&D) reste relativement stable, en dépit d’un léger recul des dépenses de R&D dans le chiffre d’affaires. Toutefois, certaines évolutions notables méritent qu’on s’y attarde.

Succès commercial et types d’innovation

Les produits et services innovants représentent environ un tiers du chiffre d’affaires. La part des innovations radicales (nouvelles pour le marché) a diminué entre 2016 et 2022, alors que la part des innovations incrémentales (nouvelles pour l’entreprise) est restée stable ou a légèrement augmenté. Le nombre d’entreprises menant des activités de R&D en Suisse a diminué depuis le début des années 2000, mais cette évolution n’a pas eu d’impact négatif sur la productivité de l’économie suisse.

Importance de fournisseurs de logiciels

Après la clientèle et les fournisseurs de matériel, les fournisseurs de logiciel sont devenus la deuxième source externe de connaissances la plus importante pour les processus d’innovation. Cette évolution souligne l’importance croissante de la numérisation et le besoin d’expertise externe. 

Freins à l’innovation

Le plus souvent, l’innovation est freinée par les coûts élevés qu’elle engendre. Mais les raisons les plus souvent évoquées dans ce contexte sont le manque de personnel qualifié ainsi que les prescriptions en matière de construction et d’aménagement du territoire. 

Illustration d'un graphique à trois courbes

Encouragement de l’innovation

La proportion d’entreprises innovantes bénéficiant d’un encouragement à l’innovation s’est stabilisée entre 2018 et 2022. Les nouveaux instruments tels que les déductions fiscales des dépenses de R&D et la patent box sont utilisés. Environ un quart des entreprises innovantes se prononcent négativement sur la non-association de la Suisse à Horizon Europe.

Numérisation du secteur privé en Suisse

La transformation numérique modifie l’économie suisse dans les domaines tels que l’automatisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA). Les petites et grandes entreprises (PME) recourent à ces technologies à des degrés divers. Il existe notamment un grand potentiel de développement dans l’utilisation conjointe de l’IA et du big data. Dans l’ensemble, le big data et l’AI gagnent du terrain, mais on constate là aussi d’importants écarts entre les PME et les grandes entreprises: 20% des PME et 60% des grandes entreprises utilisent le big data, 8% des PME et 34% des grandes entreprises ont intégré l’IA. Or les entreprises ayant introduit l’IA affichent une création de valeur par membre du personnel nettement plus élevée que les entreprises qui ne recourent pas à l’IA.