Formation professionnelle Formation professionnelle initiale Formation professionnelle 2030 Encouragement de projets

Les compétences de formation en entreprise au rythme de la pratique

Le projet «Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises» vise à mettre en place un système de formation continue et de soutien pour les formateurs en entreprise. Ce système applicable à toutes les branches se base sur les compétences acquises dans le cadre des cours pour formateurs et est destiné à pallier le manque de ressources des entreprises. Après une phase pilote, les nouveaux cours seront proposés dans toute la Suisse, si possible dès 2025.

10.06.2024
Auteurs: Thomas Rentsch +1
Une apprentie horticultrice est guidée sur une pierre.
Un haut niveau de compétence de formation chez les formateurs en entreprise favorise les expériences positives qui contribuent à rendre la formation en entreprise plus attrayante. Photo: Monique Wittwer

Les entreprises formatrices et les formateurs en entreprise se heurtent souvent à leurs limites lorsqu’il s’agit de comprendre les besoins de la jeune génération et d’y répondre. En effet, les cours pour les formateurs en entreprise ne sont souvent pas suffisants dans cette optique et leurs contenus peuvent remonter à plusieurs années déjà. Un soutien et des impulsions supplémentaires sont alors nécessaires pour susciter l’intérêt des jeunes et le maintenir. En effet, la capacité à endosser un rôle de modèle, l’adaptation aux codes d’interaction des jeunes et le recours à un large éventail de méthodes pédagogiques afin de maintenir la formation attrayante au quotidien ont été identifiés comme des clés de succès pour les formateurs en entreprise. Le projet «Renforcement des compétences de formation au sein des entreprises» de la Fondation Top Entreprise formatrice intervient précisément à ce niveau et poursuit entre autres les objectifs suivants:

Mise en place et gestion d’un système de formation continue et de soutien

Pour les personnes qui participent à la formation des jeunes dans l’entreprise, un système de formation continue et de soutien applicable à toutes les branches est mis en place. Celui-ci s’appuie sur les compétences acquises dans le cadre des cours pour formateurs en entreprise et vise à pallier le manque de ressources des entreprises. Il a pour objectif de convaincre par sa forte orientation pratique et son efficacité. Les contenus généraux et interprofessionnels sont enseignés dans toutes les branches, tandis que les contenus spécifiques aux différentes professions sont répartis en fonction du champ professionnel.

Élaboration d’outils applicables à toutes les branches et histoires de succès

Afin de faciliter la formation au quotidien, des outils applicables à toutes les branches sont créés, de sorte que les différentes organisations du monde du travail n’aient pas à élaborer elles-mêmes les offres correspondantes. Un haut niveau de compétence de formation parmi les formateurs en entreprise devrait en outre créer un terrain fertile à des histoires de succès qui inspirent les autres apprentis et contribuent à rendre la formation en entreprise plus attrayante.

Soutien aux formateurs

Le soutien aux formateurs professionnels se concentre sur le renforcement de leurs compétences méthodologiques et sur la découverte de leur propre rôle en tant que professionnel et formateur. En outre, ils doivent développer leurs compétences sociales dans les rapports ciblés avec les jeunes de la génération Z et les générations suivantes.

Les participants au cours font un exercice avec des fils et les yeux bandés, dans lequel une personne se tient au milieu des fils.
La fondation TOP Entreprise formatrice propose des cours pour les formateurs professionnels.

Nouveaux cours de formation continue – premiers aperçus

Afin d’intégrer les besoins des personnes concernées dans le développement de nouveaux cours, les responsables du projet TOP Entreprise formatrice ont mené une étude scientifique en collaboration avec la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Près de 5000 formateurs en entreprise de toute la Suisse ont participé à l’enquête afin d’exprimer leurs besoins en matière de formation continue. Les résultats de l’étude ont été évalués par la HEFP et intégrés dans la conception d’un nouveau système de cours en 10 parties. Les cours pilotes correspondants ont eu lieu d’octobre 2023 à fin avril 2024. Ils vont maintenant être évalués sur la base des retours des participants et adaptés si nécessaire. Par exemple, l’un des cours s’est concentré sur le renforcement d’une relation positive entre les apprenants et les formateurs professionnels comme base de la formation. Afin d’apprendre à se connaître, d’élaborer des valeurs communes et de définir des objectifs communs pour la période de formation, les apprentis et les formateurs professionnels suivent ensemble le cours «Gemeinsam stark».

Les responsables du projet visent à ce que les soumissionnaires intéressés et qualifiés puissent dispenser les nouveaux cours dans toute la Suisse à l’issue de la phase pilote, à partir de 2025.

Veuillez activer les cookies de marketing pour regarder la vidéo.

Contact
Thomas Rentsch, Fondation TOP Entreprise formatrice Directeur général thomas.rentsch@topausbildungsbetrieb.ch +41 62 745 02 20
Auteurs
Thomas Rentsch
TOP Entreprise formatrice
Tiziana Fantini

Liens connexes