Lancement de Ariane 6: le début d’une nouvelle ère pour le transport spatial européen
Le 9 juillet 2024, le premier lanceur du nouveau type Ariane 6 de l’Agence spatiale européenne a commencé son vol dans l'espace. Dans le nouveau programme de lanceurs, des acteurs suisses sont également des partenaires compétents et fiables.
Le succès du premier lancement d'Ariane 6 marque un tournant pour les ambitions spatiales de l'Europe. Le lancement du 9 juillet 2024 du port spatial européen à Kourou en Guyane française propulse le continent dans une nouvelle ère d'exploration et de technologie spatiales. Il constitue non seulement un pas important dans la consolidation de la position stratégique de l'Europe dans le secteur spatial global, mais comporte aussi des nouveautés techniques garantissant sa compétitivité, son indépendance et ses capacités d'innovation dans un paysage spatial en évolution rapide.
Un lanceur européen polyvalent
L’Ariane 6 a été conçu pour être un lanceur polyvalent et compétitif, capable de transporter une large gamme de charges utiles vers différentes orbites. Avec une longueur de 62 mètres, Ariane 6 mesure 7 mètres de plus que son prédécesseur et se décline en deux versions: A62 et A64, offrant des capacités de charge utile différentes. Cette flexibilité est essentielle afin de répondre aux divers besoins des clients commerciaux et institutionnels: Ariane 6 transporte aussi bien des satellites de télécommunications et d'observation de la Terre sur orbite terrestre, des constellations ainsi que des satellites de missions d’exploration dans l'espace lointain.
Pas de lancement d'Ariane sans contribution de la Suisse
Le succès du lancement témoigne de la collaboration réussie entre les Etats européens, y compris la Suisse et son industrie. La Suisse, un des membres fondateurs de l'ESA, est engagée dans les programmes de lanceurs européens depuis le début. Comme pour les versions précédentes d'Ariane, la contribution suisse concerne en particulier la coiffe de la charge utile. La coiffe est placée à la pointe du lanceur et protège les satellites sur le pas de tir et pendant les premières minutes du lancement, lors de la traversée de l’atmosphère. La maîtrise de cette technologie a nécessité un important savoir-faire en matière d'ingénierie et une expérience acquise dans d'autres domaines. La société Contraves a été l'une des premières à développer des coiffes en Europe et a équipé tous les 258 lanceurs Ariane, depuis le premier vol en 1979. Aujourd'hui, Contraves s’appelle Beyond Gravity et l’entreprise construit les coiffes non seulement pour Ariane, mais aussi pour d’autres lanceurs européens et américains.
La société APCO Technologies SA basée à Aigle, a été impliquée dans les programmes Ariane 5, Ariane 4, Soyouz et Vega. Dans le cadre du programme Ariane 6, APCO Technologies est responsable du développement de MGSE (Mechanical Ground Support Equipment). L’entreprise réalise tous les moyens transversaux, les conteneurs de transport et les équipements de manutention des modules de propulsion supérieur et inférieur et du composite supérieur du lanceur. Elle est également chargée de développer et de livrer les sous-systèmes d'attachement (Booster Attachments) supérieur et inférieur de la fusée solide équipée (ESR) d'Ariane 6.
Les contributions suisses sur Ariane 6 témoignent de l’engagement politique et de la collaboration internationale continue de la Suisse pour un accès autonome de l’Europe à l’espace. Cette participation au programme des lanceurs assure également un retour au niveau national avec la consolidation des compétences des acteurs suisses dans des technologies de pointe.
Nouvelles découvertes de l'espace
Lors de son premier vol, Ariane 6 a emmené à son bord plusieurs satellites et expériences scientifiques. Cette pléthore de missions provient d’entreprises commerciales, d’agences spatiales et d’universités. Ces entités ont fabriqué du matériel pour tester et prouver que leurs technologies fonctionnent dans l'espace. En plus, ils ont conçu des satellites météorologiques pour la Terre ou le système solaire ainsi que des instruments pour étudier le Soleil et réaliser d'autres expériences scientifiques. Ces satellites étaient placés au sommet de la fusée dans l'ordre de leur déploiement prévu, à 600 km au-dessus de la Terre. Toutes les missions n’étaient pas conçues pour être déployées dans l’espace: certaines expériences restent fixées à l'étage supérieur d'Ariane 6, recueillant des données pendant toute la durée du vol de la fusée avant la descente sur Terre.
Ces missions scientifiques, parmi beaucoup d’autres, font progresser les connaissances dans divers domaines et revêtent une importance particulière pour la recherche et l’industrie.
Le programme européen Ariane
Le programme Ariane a été lancé en 1973 par l’Agence spatiale européenne ESA. Il offre les moyens à l'Europe de développer sa propre technologie des lanceurs sans dépendre des autres puissances spatiales. Ariane 5 a en particulier été le symbole des capacités technologiques et industrielles pour l’Europe, lui permettant de s’affirmer comme puissance spatiale régionale. Depuis 1996 et ce pendant plus d’un quart de siècle, Ariane 5 a effectué 117 lancements de satellites de télécommunications et de missions scientifiques pour le compte de clients commerciaux et institutionnels. La fiabilité et la flexibilité avec lesquelles Ariane 5 a permis le lancement de satellites sur de nombreuses orbites différentes ont constitué un avantage technologique clé lui permettant de se distinguer des autres lanceurs.