La numérisation dans la formation, la recherche et l’innovation
La politique suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation aborde des thèmes et relève des défis qui ont une importance majeure dans tous les domaines. La numérisation en fait partie. Tour d’horizon de quelques activités menées par des acteurs du domaine FRI autour de celle-ci.
La numérisation entraîne des changements considérables dans la société, et avec eux autant de chances que de défis. Les compétences en matière de formation et de recherche ont un rôle clé à jouer pour relever ces défis et saisir ces chances. Avec son système de formation perméable, son économie productive et son paysage de l’innovation performant, la Suisse est bien placée pour aborder ces changements. Tous les acteurs du domaine FRI accordent une place importante à la transformation numérique et mettent en œuvre de nombreuses initiatives et mesures que la Confédération soutient directement et indirectement. Le présent article décrit brièvement certaines activités découlant de ces dernières.
Exemples d’activités dans le domaine de la recherche et de l’innovation:
Innosuisse - «Smart Hospital», «Blockchain Nation Switzerland», «Robotics»
Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation soutient des initiatives visant à promouvoir des thèmes pertinents aujourd’hui ou demain, tels que les technologies numériques dans le domaine de la santé, les chaînes de blocs (blockchain) ou la robotique.
Activités dans le domaine des hautes écoles:
EPF: cybersécurité et IA
L’ETH AI Center est une référence en matière de recherche et d’innovation dans le domaine de l’IA. Dans un monde de plus en plus numérique, les questions de sécurité s’étendent désormais également à la toile. Les EPF de Zurich et de Lausanne gèrent ensemble un centre de recherche et d’assistance pour la cybersécurité et proposent une filière master commune en cybersécurité.
swissuniversities
Le programme «Renforcement des digital skills dans l’enseignement» soutient des projets menés par des hautes écoles dans le domaine de l’enseignement pendant la période d’encouragement 2021 à 2024. L’accent est mis sur les compétences numériques. Pour ce qui est de la période d’encouragement 2025 à 2028, les contributions seront probablement axées sur des projets portant sur l’éducation ouverte et les compétences numériques (Open Education and Digital Competencies).
Activités dans le domaine de la formation professionnelle:
D-VET Hub
Le Digital Vocation, Education and Training Hub (D-VET) de l’EPFL a pour mission d’effectuer des recherches sur la numérisation de la formation professionnelle. De nouveaux modèles et algorithmes dans le domaine de l’apprentissage automatique, par exemple, permettent de créer des outils d’apprentissage hautement individualisés. Le projet est financé par le SEFRI et a pour objectif de transférer les résultats de la recherche à toutes les parties prenantes de la formation professionnelle.
Activités dans le domaine de la formation continue:
Simplement mieux! … au travail
Le programme «Simplement mieux! ... au travail» s’adresse aux employeurs qui forment leurs collaborateurs pour réussir leurs premiers pas dans le monde numérique. De manière générale, la Confédération et les cantons soutiennent à travers ce programme les entreprises qui encouragent l’acquisition de compétences de base, telles que la lecture, l’écriture, le calcul, l’utilisation d’outils numériques et la langue, sur le lieu de travail.
Cette liste d’exemples n’est pas exhaustive. Vous trouverez davantage d’informations sur les activités centrées sur la numérisation dans le domaine FRI en cliquant ici (PDF).
Thèmes transversaux
Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a transmis le message FRI 2025-2028 au Parlement. L’objectif de sa politique FRI est de maintenir la Suisse à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il prévoit à cet effet des investissements à hauteur de 29,2 milliards de francs maximum. Certains thèmes jouissent d’une grande importance dans tous les domaines d’encouragement. Les quatre thèmes transversaux suivants sont considérés comme prioritaires:
- Numérisation
- Développement durable
- Équité
- Coopération nationale et internationale
Il peut y avoir des interactions et des recoupements entre les quatre thèmes. Par exemple, la numérisation favorise le développement d’innovations qui permettront de gagner en efficacité. Dans le même temps, elle doit être durable, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, et socialement et démocratiquement responsable.