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La formation, la recherche et l’innovation comme moteurs du développement durable

La politique suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation fait face à des défis cruciaux qui touchent tous les domaines. Le développement durable en fait partie. Tour d’horizon des activités correspondantes.

10.05.2024
Auteur/e: Larissa Erdmann
Panneaux solaires pliables sur fond d'alpes enneigées et de ciel bleu par une journée ensoleillée.
Toit solaire pliable sur une station d’épuration dans le canton de Glaris. Photo: Oliver Oettli

Le développement durable et sa promotion revêtent une importance fondamentale en Suisse. Le Conseil fédéral conçoit le développement durable comme suit: il rend possible la satisfaction des besoins essentiels de toutes les personnes et assure une bonne qualité de vie partout dans le monde, aujourd’hui et à l’avenir. Il prend en considération les trois dimensions responsabilité écologique, solidarité sociale et efficacité économique de manière équivalente et équilibrée.

En signant l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’Organisation des Nations unies en 2015, la Suisse s’est déclarée prête à atteindre les 17 objectifs de développement durable et à contribuer à leur mise en œuvre à l’échelle nationale et internationale. En 2021, le Conseil fédéral a adopté à cet effet la Stratégie pour le développement durable 2030. Il y fixe les priorités pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.

La formation, la recherche et l’innovation jouent un rôle décisif en tant que moteurs du développement durable. En la matière, la politique d’encouragement de la Confédération dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) poursuit un double objectif: d’une part, il s’agit de consolider le développement durable en tant que tel et de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030; d’autre part, il faut valoriser cette thématique comme une chance et un avantage concurrentiel pour notre pays dans le domaine FRI.

Le développement durable est l’un des quatre thèmes transversaux qui jouissent d’une grande importance dans tous les domaines d’encouragement (voir encadré plus bas). Par conséquent, il est intégré dans les plans stratégiques pluriannuels des acteurs du domaine FRI (Académies suisses des sciences, HEFP, Conseil des EPF, Innosuisse, FNS, swissuniversities).

Les acteurs FRI mettent en œuvre un grand nombre d’activités ayant trait au développement durable, dont un échantillon est présenté ci-après.

Exemple d’activités dans le domaine recherche et innovation:

Programmes nationaux de recherche

Le Fonds national suisse promeut des projets de recherche dans le domaine du développement durable par le biais des programmes nationaux de recherche (PNR). Ainsi, il a par exemple lancé le PNR 82 sur le thème «Biodiversité et services écosystémiques» en 2023.

Une abeille mellifère assise sur une fleur jaune.
Le Fonds national suisse promeut des projets de recherche dans le domaine du développement durable, par exemple en matière de biodiversité. Photo: Pixabay

Académies suisses des sciences

Durant la période 2025-2028, les Académies suisses des sciences poursuivront l’élaboration de bases sur les connaissances scientifiques les plus récentes dans les domaines du climat, de l’énergie, de la biodiversité et des rapports nord-sud.

Innosuisse: Flagship Initiative

Avec l’initiative Flagship, Innosuisse encourage les innovations systémiques et la collaboration transdisciplinaire. Cette initiative vise à trouver des solutions aux défis actuels ou futurs qui se posent à une grande partie de l’économie ou de la société. Le thème de l’appel à projets 2023 était «Solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone». Les huit projets Flagship qui ont été approuvés ont pour thèmes principaux entre autres l’économie circulaire, les solutions énergétiques intelligentes et les nouveaux matériaux et procédés. 

Hautes écoles: SWEET

Les universités, le domaine des EPF et les hautes écoles spécialisées collaborent avec des institutions publiques (Confédération, cantons et communes) et privées dans le cadre du programme d’encouragement SWEET (Swiss Energy research for Energy Transition) de l’Office fédéral de l’énergie.

Institutions EPF

Les institutions du domaine des EPF sont en outre actives dans des initiatives conjointes qui portent sur la priorité stratégique «Énergie, climat et durabilité de l’environnement», telles que «Les protéines vers un avenir durable» et le «Centre d’excellence suisse en matière de zéro émission nette (SCENE)».

European Space Agency ESA

La Suisse est membre de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les technologies spatiales et les systèmes spatiaux sont des instruments pertinents pour mesurer les progrès réalisés dans la réalisation des objectifs de développement durable et fournir des informations fiables aux décideurs. L’ESA soutient par ailleurs les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et tient son propre catalogue complémentaire d’objectifs de développement durable ainsi qu’un recueil des contributions spécifiques des programmes d’observation de la Terre.

Image satellite de Glacier Bay, Alaska, États-Unis, montrant des fjords bleus entre des glaciers blancs et des forêts le long de la côte.
La Suisse est membre de l’ESA, qui fournit des données importantes concernant le développement durable. Il est par exemple possible de surveiller les glaciers depuis l’espace, ici celui de Glacier Bay en Alaska, aux États-Unis. Photo: ESA, données de Copernicus Sentinel (2021)

Exemple d’activités dans le domaine formation professionnelle:

Contenus de formation

Dans la formation professionnelle, le développement durable est un des aspects considérés dans l’examen et la révision périodiques des contenus de formation. Entre autres le SEFRI soutient les organes responsables dans la réalisation d’analyses de durabilité ou encourage les échanges entre professionnels afin que le thème du développement durable soit intégré dans les titres de formation. Le développement durable fait également partie des plans d’études-cadres du SEFRI pour l’enseignement de la culture générale et pour l’enseignement menant à la maturité professionnelle. En tant que thème transversal, il est aussi intégré aux plans d’études-cadres pour la formation des responsables de la formation professionnelle.

La liste d’exemples n’est pas exhaustive. Cet aperçu donne de plus amples informations concernant les activités liées au développement durable dans le domaine FRI.

Thèmes transversaux

Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a transmis le message FRI 2025-2028 au Parlement. L’objectif de sa politique FRI est de maintenir la Suisse à la pointe dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il prévoit à cet effet des dépenses à hauteur de 29,2 milliards de francs maximum pour les années 2025 à 2028. Certains thèmes jouissent d’une grande importance dans tous les domaines d’encouragement. Ces quatre thèmes transversaux sont considérés comme prioritaires:

  • Numérisation
  • Développement durable
  • Équité
  • Coopération nationale et internationale

Il peut y avoir des interactions et des recoupements entre les quatre thèmes. Par exemple, la numérisation favorise le développement d’innovations qui permettront de gagner en efficacité. Dans le même temps, elle doit être durable, c’est-à-dire respectueuse de l’environnement, et socialement et démocratiquement responsable.