Impulsions porteuses d’avenir pour le système éducatif et le marché du travail
La traditionnelle Conférence d’automne de la formation professionnelle du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), qui s’est tenue cette année le 12 novembre à Berne, a permis aux quelque 700 participants d’assister à un programme varié et de nouer des contacts. Elle a aussi été l’occasion pour des apprentis du champ professionnel de la facture d’instruments de musique de faire découvrir le quotidien de leur formation.
Dani Duttweiler, chef de l’unité politique de la formation professionnelle du SEFRI, a présenté en introduction les principaux enjeux de la formation professionnelle. Stefan Leist, chef du secteur Analyse du marché du travail et politique sociale du SECO, a ensuite exposé les récents changements sur le marché du travail suisse et leur impact sur la formation professionnelle.
Lors d’une table ronde sur le thème de l’apprentissage tout au long de la vie, la secrétaire d’État Martina Hirayama a détaillé les exigences croissantes auxquelles sont confrontés les professionnels et les entreprises, en compagnie des expertes: Annika Keller, responsable de la formation professionnelle chez Coop, Anne Hiltpold, conseillère d’État genevoise en charge de l’instruction publique et Katrin Kraus, chercheuse en sciences de l’éducation et titulaire de la chaire de formation professionnelle et formation continue de l’Université de Zurich. Les discussions ont mis en évidence le fort potentiel d’avenir de la formation et de la formation continue.
Renforcement du système de formation professionnelle duale et tendances à venir
Lors d’une deuxième table ronde, consacrée à l’attrait du système de formation duale, le conseiller fédéral Guy Parmelin, Pierre-Yves Maillard (président de l’Union syndicale suisse USS), Fabio Regazzi (président de l’Union suisse des arts et métiers usam) et Silvia Steiner (présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP) ont discuté des mesures permettant de renforcer le système et de l’adapter aux besoins d’un marché du travail en constante évolution.
Enfin, le professeur Stefan C. Wolter de l’Université de Berne a esquissé les grandes tendances à venir de la formation professionnelle, s’attardant sur les principaux développements attendus ces prochaines années. C’est sur ces impulsions que s’est achevée la Conférence d’automne 2024. Les participants ont ensuite eu le loisir de poursuivre les échanges lors de l’apéritif de clôture de la journée.