Éducation à l’entrepreneuriat: l’expertise suisse se profile à Chypre

Le 27 juin 2024 a eu lieu une conférence portant sur le thème de l’éducation à l’entreprenariat à Limassol, organisée en collaboration avec la CEE-ONU et le SEFRI. La question de l’éducation au développement durable et son influence sur l’enseignement de l’entrepreneuriat a été l’une des questions centrales. Des experts suisses ont également échangé leurs points de vue sur le sujet.

22.07.2024
Auteur/e: Frédéric Berthoud
De nombreuses personnes sont assises à des tables munies de badges et de microphones et suivent une conférence. En arrière-plan, les drapeaux de plusieurs pays sont déployés.
Le SEFRI comptait parmi les organisateurs de la conférence à Chypre. Photo: Top Kinisis Conferences and Events

La conférence, accueillie par le ministère de l’éducation, du sport et de la jeunesse de la République de Chypre, a été organisée en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) et le SEFRI. Celle-ci s’est intéressée à la manière dont l’éducation au développement durable pouvait influencer l’enseignement de l’entrepreneuriat, l’enjeu étant de former des entrepreneurs désireux d’avoir un impact environnemental, social et économique positif pour un avenir durable. 

Estimant qu’il s’agit d’une étape cruciale pour atteindre la durabilité, l’Europe est très engagée dans un débat sur la transformation des systèmes économiques. Le cadre de mise en œuvre de la stratégie de la CEE-ONU pour l’éducation au développement durable (EDD) de 2021 à 2030 représente un pas décisif vers l’intégration holistique de l’EDD à tous les niveaux d’enseignement et dans tous les secteurs de la société. Il prévoit quatre pistes d’action dont le volet prioritaire «Entrepreneuriat, emploi, innovation et EDD». La mise en œuvre de ce volet est soutenue par le SEFRI dans le cadre de sa contribution au comité directeur de la CEE-ONU pour l’EDD.

Des jeunes sont assis en rang sur une scène devant des tables blanches.
Florian Hebeisen (2e depuis la gauche) est membre du Comité du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ). Photo: Top Kinisis Conferences and Events

Éducation à l’entrepreneuriat

L’éducation à l’entrepreneuriat joue un rôle central dans l’acquisition de diverses compétences – créativité, capacité à résoudre des problèmes, aptitude à la prise de risques – autant de compétences nécessaires à un changement positif. À son tour, l’EDD favorise la pensée critique, promeut la citoyenneté mondiale et approfondit la compréhension des questions économiques, environnementales, culturelles et sociales. L’intégration de l’EDD dans la formation à l’entrepreneuriat est essentielle pour donner à une génération les moyens de construire un avenir plus durable et plus équitable. 

La conférence a encouragé les États membres à utiliser l’éducation au développement durable comme moyen de stimuler l’esprit d’entreprise et d’innovation chez les apprenants, d’accélérer les transformations vers le développement durable et d’améliorer l’employabilité des jeunes. Ceux-ci ont joué un rôle important dans la conférence, représentée pour la Suisse par Florian Hebeisen, membre du Comité du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse. Lui et ses collègues ont insisté sur la nécessité d'impliquer les jeunes dans l’entier du processus. Cette approche est particulièrement importante pour les projets dans le domaine de l'éducation.

Un homme en costume se tient derrière un podium et prononce un discours.
Georg Berger est le directeur du csPAE. Photo: Top Kinisis Conferences and Events

Expertise Suisse

Le Centre suisse pour la pensée et l’action entrepreneuriales (csPAE) contribue à ancrer ces compétences dans la formation professionnelle initiale, à l’échelle nationale. Trois experts sont venus apporter le savoir-faire suisse lors de la conférence en tenant des «keynote speeches», animant des débats d’experts ou des ateliers.

Georg Berger, directeur du centre professionnel d’Olten et président du csPAE, a présenté le centre et ses activités. Il a exposé la manière dont doit être introduit l’entrepreneuriat dans l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

Une femme se tient sur une scène et une vidéo d'elle est projetée sur l'écran derrière elle.
Susan Müller est professeure à la Haute école spécialisée bernoise. Photo: Top Kinisis Conferences and Events

Pour parvenir à intégrer l’éducation à l’entrepreneuriat et à l’EDD, il est essentiel de renforcer la pensée critique. Susan Müller, vice-présidente du csPAE et professeure d’entrepreneuriat à la Haute école spécialisée bernoise, l’a souligné lors d’une table ronde. Selon elle, la pensée critique doit être appliquée tout au long du processus entrepreneurial. Il est également important de comprendre comment faire collaborer les diverses parties prenantes pour créer une économie et une société plus durables. Susan Müller a aussi animé avec des représentants du Royaume-Uni, de Moldavie, d’Arménie et de Chypre, une session destinée à promouvoir l’intégration de l’éducation à l’entrepreneuriat et au développement durable dans ces pays.

Un homme en costume est assis sur une scène et parle avec dans un micro-casque.
Leandro Bitetti est responsable du Master of Science in Business Administration de la SUPSI. Photo: Top Kinisis Conferences and Events

Enfin, Leandro Bitetti, responsable du Master of Science in Business Administration avec Major en Innovation Management à la SUPSI, a souligné l’urgence de développer de nouveaux outils axés sur la durabilité dans l’enseignement de l’entrepreneuriat. Des entreprises et des individus à fort impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) s’en trouveraient favorisées. Leandro Bitetti a mis en avant que, dans un paysage entrepreneurial et commercial en rapide évolution, on ne peut pas pleinement relever de nouveaux défis avec des outils et méthodes existants et génériques. Lors d’une session qu’il a modérée, il a également parlé de la transformation des espaces d’apprentissage. Les salles de classe traditionnelles, conçues pour un modèle d’enseignement magistral, sont remplacées par des environnements favorisant l’apprentissage par défis et l’apprentissage expérientiel. Ce changement nécessite un apprentissage continu des éducateurs pour développer de nouvelles compétences et s’adapter à une évolution culturelle dans l’éducation.

CEE-ONU

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a été mise en place en 1947 par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). L’objectif majeur de la CEE-ONU est de promouvoir l’intégration économique paneuropéenne. Pour ce faire, elle rassemble 56 pays de l’Union européenne (UE), d’Europe de l’Ouest et de l’Est hors UE, d’Europe du Sud-Est, de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et de l’Amérique du Nord. Le SEFRI représente la Suisse au sein du Comité directeur pour l’éducation au développement durable de l’UNECE.


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Frédéric Berthoud, SEFRI Chef d'unité Reconnaissance des qualifications professionnelles frederic.berthoud@sbfi.admin.ch +41 58 465 58 66
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