Bourse EMBO: un coup d’accélérateur pour la carrière des jeunes chercheurs
L’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) soutient les jeunes chercheurs à travers des bourses postdoctorales et d’autres instruments. De nombreux bénéficiaires viennent effectuer leur postdoctorat dans une institution suisse. C’est le cas de la neurobiologiste Gloria Colombo.

Fondée il y a plus de 60 ans, l’organisation scientifique EMBO a pour objectif de promouvoir l’excellence dans les sciences de la vie et de soutenir les jeunes chercheurs de talent. Attribuée par concours, la bourse EMBO finance des projets de postdoctorat de deux ans, dans un pays autre que celui où les candidats ont effectué leur thèse de doctorat. D’autres instruments d’encouragement viennent compléter les activités de l’EMBO. Mais la bourse postdoctorale, qui représente près de 70% de son budget annuel d’environ 30 millions d’euros, constitue le principal instrument d’encouragement de l’EMBO.
Un avantage pour la Suisse
La Suisse tire profit de cet encouragement, dans la mesure où une proportion relativement élevée des boursiers de l’EMBO décident de mener leur travail de recherche en Suisse. Entre 2019 et 2023, 921 postdoctorants ont bénéficié d’une bourse de l’EMBO. Parmi eux, 142 ont rejoint une institution suisse, ce qui représente 15% de tous les postdoctorants financés par l’EMBO. Les institutions suisses peuvent ainsi s’attacher les services de chercheurs de talent qui, par leur travail, contribuent à maintenir la performance et l’attractivité de la place scientifique suisse.
La neurobiologiste italienne Gloria Colombo fait partie de ces chercheurs talentueux. Titulaire d’un doctorat de l’Institut of Technology and Science Austria de Vienne, elle a commencé en janvier 2023 à l’Université de Lausanne un postdoctorat financé par l’EMBO. Dans cette interview, la chercheuse raconte ce que la bourse EMBO lui permet de réaliser et explique les raisons qui l’ont amenée à choisir la Suisse pour effectuer ses travaux de recherche.

Sur quoi porte votre projet et quelles sont les incidences potentielles de votre recherche?
Dr Gloria Colombo: Mes recherches portent sur la façon dont les cellules immunitaires du cerveau, appelées microglies, réagissent à un accident vasculaire cérébral ischémique, une situation dans laquelle le flux sanguin vers le cerveau est bloqué, ce qui provoque des lésions des tissus. Après un accident vasculaire cérébral, l’environnement cérébral change radicalement: l’oxygène et les nutriments diminuent soudainement, tandis que le lactate, une molécule longtemps considérée comme un simple déchet, commence à s’accumuler. Or, le lactate pourrait en fait jouer un rôle clé en aidant la microglie à nettoyer les tissus endommagés, à soutenir l’activité des neurones et à favoriser la récupération.
Nous espérons que l’étude de ce processus nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ces cellules dans le cerveau endommagé. Cette recherche pourrait permettre de trouver de nouveaux moyens d’améliorer la récupération des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, mais aussi de faire la lumière sur d’autres pathologies dans lesquelles le métabolisme cérébral est altéré, telles que la maladie d’Alzheimer et la schizophrénie.
Qu’est-ce qui vous a amenée à postuler pour une bourse EMBO? Qu’est-ce que celle-ci vous permet de réaliser?
J’ai posé ma candidature à la bourse EMBO parce qu’elle encourage des chercheurs talentueux et favorise la collaboration interdisciplinaire en Europe. Cette bourse me permet de mener des recherches de pointe dans une institution de premier plan, d’avoir accès à des installations performantes et une expertise avancée et de me consacrer entièrement au développement de mon projet. Elle m’offre également la possibilité d’entrer en contact avec un réseau très dynamique de scientifiques du monde entier, ce qui favorise des échanges et des collaborations qui enrichiront considérablement mon travail.
Quel impact espérez-vous que la bourse EMBO aura sur la suite de votre carrière?
La bourse EMBO constitue un tremplin pour ma carrière. Elle améliorera mon profil de chercheuse en soutenant ce travail à fort impact et en m’offrant une visibilité internationale. Au-delà du financement, l’EMBO donne accès à des ressources et à des opportunités inestimables, comme des cours sur le leadership, sur la rédaction scientifique et même sur la manière d’évaluer des articles scientifiques ou d’améliorer sa communication scientifique. L’EMBO facilite également les contacts via une plateforme en ligne qui réunit des boursiers du monde entier et à travers laquelle sont organisées des réunions favorisant le réseautage entre pairs.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à choisir une institution suisse pour votre projet?
La Suisse jouit d’une excellente réputation dans le domaine des neurosciences et de la recherche biomédicale. L’institution et le groupe de recherche que j’ai choisis offrent une combinaison unique qui allie expertise, technologie de pointe et environnement interdisciplinaire, ce qui est essentiel pour la réussite de mon projet. Collaborer avec des experts reconnus renforce non seulement la qualité de ma recherche, mais place également mon travail au cœur d’un hub international de l’innovation scientifique.
Conférence européenne de biologie moléculaire
Le programme EMBO est financé par la Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC). Les contributions de ses quelque 31 États membres, parmi lesquels figure la Suisse, permettent au programme EMBO de fonctionner. Les priorités scientifiques et le cadre financier correspondant sont réajustés tous les cinq ans.
À la fin de l’année 2024, les 31 États membres de l’EMBC ont décidé de renforcer encore les bourses postdoctorales en leur conférant le rôle d’instrument phare de l’EMBO pour la période 2025-2029. Une croissance modérée des contributions des membres (2,87% en moyenne par an) a également été approuvée. Celle-ci permettra de stabiliser le programme EMBO. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) représente les intérêts suisses au sein de l’EMBC.
Contact
Auteur/e
