Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Michael Peter

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Michael Peter est chef des unités Droit de la formation et Procédures de recours et questions juridiques.

02.02.2021
Auteur/e: Simone Keller
Un collaborateur du SEFRI se tient dans le couloir vitré
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Je suis responsable des unités Droit de la formation et Procédures de recours et questions juridiques. Avec mon équipe, nous traitons une foule de questions juridiques, qui proviennent du SEFRI, mais aussi de l’extérieur. L’assistance juridique que nous fournissons s’étend des procédures de recours au processus législatif, en passant par le droit des contrats, la protection des données et bien d’autres domaines encore.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

J’aime beaucoup travailler avec mes collègues du SEFRI et nos nombreux partenaires externes sur la grande variété de questions légales liées au système de formation. Il m’arrive aussi d’assister ponctuellement les divisions Recherche et innovation et Affaires spatiales dans la résolution de problèmes juridiques. J’apprécie l’alternance entre les questions qui se posent au niveau systémique et les défis très concrets qui surviennent en vue de la mise en œuvre de la législation. Et avec un peu d’expérience, on peut trouver une marge de manœuvre créative, même dans une structure qui peut sembler parfois rigide comme l’administration fédérale.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

Notre service d’assistance juridique est bien mis à contribution par les événements actuels entourant la pandémie de coronavirus. En collaboration avec les acteurs de la formation, nous cherchons des solutions justes et, dans la mesure du possible, uniformes dans toute la Suisse pour le bon déroulement des examens finaux du degré secondaire II et des examens de maturité 2021. Cet objectif nécessite notamment l’élaboration d’un cadre juridique adapté. 


Contact
Michael Peter, SEFRI Chef de l'unité Droit de la formation michael.peter@sbfi.admin.ch +41 58 465 32 97