Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Karin Berger Wälti

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Karin Berger Wälti est collaboratrice spécialisée dans l’unité Finances et controlling.

04.12.2019
Auteur/e: Dani Duttweiler
Une collaboratrice du SEFRI assise sur un fauteuil
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Au centre de compétence Achats et gestion des contrats, nous soutenons les collaborateurs du SEFRI tout au long du processus d’achat. Ainsi, je montre à mes collègues comment lancer un appel d’offres et adjuger un marché tout en respectant les bases légales. Les contrats dont je m’occupe vont des petits marchés aux appels d’offres OMC, qui sont nécessaires à partir d’une valeur seuil de 230'000 francs. Mon travail requiert des contacts étroits avec l’administration fédérale, en particulier avec notre Département et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Outre les conseils que je suis appelée à donner, j’exerce également une part de responsabilité dans le contrôle interne du SEFRI et je fournis des renseigne ments de toutes sortes. 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

J’aime le contact avec les gens, la variété des questions que je traite et la diversité des mandats qui me sont confiés – aucune de mes journées de travail ne ressemble à une autre. Mon activité m’offre en outre la possibilité d’avoir un aperçu précis des projets de notre Secrétariat d’État, qui portent sur des thèmes aussi variés que, par exemple, l’informatique, la formation professionnelle ou l’assurance-maladie des bénéficiaires d’une bourse d’excellence de la Confédération. Enfin, selon les besoins, je participe à des groupes d’évaluation ou à des présentations effectuées par des soumissionnaires; il s’agit là aussi d’un aspect passionnant de mon activité. 

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

En été 2019, le Parlement a adopté la révision totale de la loi fédérale sur les marchés publics. Le droit de recours prévu en cas de procédure sur invitation est l’une des nouveautés introduites à cette occasion. Nous entendons en informer les collaborateurs du SEFRI, de manière à ce que nous puissions continuer d’adjuger nos marchés en bonne et due forme, sans que nos décisions fassent l’objet de recours. Nous serons ainsi en mesure de mener à bien nos travaux dans le respect des délais impartis. 


Contact
Karin Berger Wälti, SEFRI Collaboratrice spécialisée unité Finances et controlling karin.bergerwaelti@sbfi.admin.ch +41 58 465 53 17