Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Dércio Afonso da Silva

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Dércio Afonso da Silva est conseiller scientifique dans l’unité Relations bilatérales.

07.06.2021
Auteur/e: Simone Keller
Un collaborateur du SEFRI se tient devant l'entrée principale du SEFRI
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité? 

Notre équipe assure le dialogue politique bilatéral avec l’étranger sur les thèmes FRI dans le cadre de divers dossiers concernant un pays. D’un point de vue géographique, je suis en relation avec des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, de la péninsule Ibérique et de l’Allemagne. Je prépare entre autres la stratégie et le contenu des rencontres ministérielles et des missions à l’étranger du chef de Département, de la secrétaire d’État ou de la direction de la division Relations internationales dans le cadre de dossiers FRI bilatéraux. 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail? 

J’apprécie particulièrement la dimension internationale et le côté varié de mon travail. Je dois souvent m›occuper de mandats qui demandent de trouver une solution rapide et adaptée à la situation, ce qui exige à la fois de la flexibilité et de la créativité dans un cadre donné. La collaboration avec d’autres offices de la Confédération, avec les ambassades suisses à l’étranger, avec le réseau mondial suisse pour la formation, la recherche et l’innovation swissnex et avec des partenaires internationaux en Suisse et à l’étranger est un aspect de mon travail qui me plaît également beaucoup. C’est fascinant d’observer comment se développent des activités communes à travers la rencontre de personnes ne partageant pas la même culture ou les mêmes points de vue.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent? 

Malgré la pandémie, des rencontres et des échanges ont eu lieu, à distance. Grâce aux formats virtuels, la mise en œuvre a pu être rapide et ciblée. En outre, le temps de préparation a été raccourci. J’espère malgré tout que les rencontres en présentiel seront bientôt à nouveau possibles. La nouvelle phase des programmes bilatéraux constitue l’un des défis actuels. Au cours de la période d›encouragement 2021-2024, les instruments seront notamment harmonisés et de nouvelles priorités pays seront identifiées. Dans ce contexte, notre équipe est chargée d’assurer un suivi diplomatique et politique.


Contact
Dércio Afonso da Silva, SEFRI Conseiller scientifique unité Relations bilatérales dercio.afonsodasilva@sbfi.admin.ch +41 58 485 07 46