Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Barbara Montereale

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Barbara Montereale est cheffe d’unité Espace suisse de formation.

12.08.2020
Auteur/e: Simone Keller
Une collaboratrice du SEFRI se tient devant des plantes
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité?

Depuis janvier 2020 je suis cheffe de l’unité Coopération et recherche en matière de formation. Mon unité s’occupe de la recherche en formation professionnelle ainsi que de la coordination avec les cantons afin de garantir la qualité du système suisse de formation. Nous traitons des thèmes tels que la numérisation, le pilotage de la formation (dont PISA) ou le développement de la maturité gymnasiale. Mon unité est aussi responsable de la coordination interne au SEFRI pour les questions relatives à la formation.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail?

J’aime beaucoup la diversité des domaines d’activité. En une journée je peux m’occuper d’une décision du Conseil fédéral, d’une réunion de coordination avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et d’un contrat de prestations avec une agence spécialisée de la Confédération et des cantons. J’ai des contacts avec plusieurs personnes du SEFRI, des autres offices fédéraux, des agences spécialisées et de la CDIP. Il y a parfois des fois des urgences ou des évènements inattendus comme le coronavirus, mais c’est ce qui rend le travail encore plus intéressant.

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

L’année 2020 est une année particulière pour mon unité à cause de la crise du coronavirus, qui a eu un impact direct sur l’enseignement, ce qui implique un monitorage adéquat et des réflexions sur l’enseignement à distance. La numérisation de l’éducation est un thème très important, surtout en cette période. Cette année nous devons également préparer les contrats de prestations 2021-2024 des agences spécialisées et négocier le programme de travail 2021-2024 relatif à la coopération avec la CDIP. Notre travail est toujours fait en étroite collaboration avec la CDIP.


Contact
Barbara Montereale, SEFRI Cheffe de l’unité Espace suisse de formation barbara.montereale@sbfi.admin.ch +41 58 466 79 34