Politique de la recherche et de l'innovation Encouragement de l'innovation Hautes écoles Manifestations Swissnex Développement durable Mobilité Science et société Collaboration internationale

Swissnex Day 2024: Planetary Thinking

Consacré au thème «planetary thinking», le Swissnex Day 2024 a réuni des chercheurs, des innovateurs et des artistes proposant de nouvelles façons d’envisager la relation entre les humains et la planète. L’événement a ainsi permis de discuter des moyens de construire un avenir dans lequel les humains et leurs voisins non humains pourront coexister harmonieusement tout en respectant les limites de la planète.

07.05.2024
Auteur/e: Larissa Erdmann
Six CEO de Swissnex sont assis sur la scène autour d'une bannière rouge portant le logo de Swissnex. Les têtes du public sont visibles en bas, le fond de la scène est gris.
Sur l’estrade, les directeurs Swissnex ont présenté la nouvelle initiative «Swissnex for the planet».

Lors de sa réunion annuelle à Berne, Swissnex a mis l’accent sur le thème «planetary thinking». La crise climatique ayant atteint un point de rupture, la recherche et l’innovation ont un rôle majeur à jouer. Qu’il s’agisse de technologies propres ou de façons novatrices de vivre avec les effets du changement climatique, l’avenir de notre planète dépend de la force de recherche et d’innovation. En parallèle, la science met en évidence les limites des processus biophysiques de notre système terrestre. Plusieurs d’entre eux tels que l’intégrité de la biosphère, le changement climatique et les cycles biogéochimiques sont essentiels à la stabilité et à la résilience de notre planète. Les recherches scientifiques sur le système terrestre suggèrent que les limites de ces processus fondamentaux sont en train d’être transgressées – et que nous nous trouvons désormais en dehors de l’«espace de fonctionnement sécurisé» pour la vie humaine. La Journée Swissnex 2024 a permis à des scientifiques, des chercheurs, des innovateurs et des artistes de présenter leurs réflexions sur la manière dont nous pouvons passer d’un mode d’existence centré sur les humains à un mode d’existence centré sur la planète.

Des représentants de Swissnex du monde entier et des acteurs intéressés se sont réunis au Pavillon du Gurten situé sur les hauts de Berne pour discuter de la relation que nous entretenons avec notre planète et tisser des liens. La cheffe suppléante de l’unité Relations internationales du SEFRI Maria Peyro Voeffray a accueilli les plus de 300 participants en soulignant le rôle unique et précieux que joue Swissnex dans l’échange international de connaissances, d’idées et de talents.

Une femme aux cheveux courts en tailleur vert sur scène à côté d'un podium et d'un écran "Swissnex Day" en arrière-plan.
Olivia Gachoud, directrice du bureau Swissnex pour la science, la technologie et l’innovation à l’ambassade de Suisse aux États-Unis, était la maîtresse de cérémonie du Swissnex Day 2024.
Un groupe de personnes discutant à l'intérieur.
Le Swissnex Day a offert des possibilités de réseautage et de discussions.
Le dos du public, avec en arrière-plan une présentation sur le réchauffement climatique.
Les interventions ont fourni un aperçu des possibilités de la science, de la recherche, de l’innovation et de l’art en rapport avec le planetary thinking.

Président du Oeschger Centre for Climate Change Research et orateur principal de l’événement, le professeur Thomas Stocker a présenté le changement climatique comme un aspect central du planetary thinking. La variété des sujets abordés par les différents intervenants était à l’image de la diversité des aspects du planetary thinking. D’un projet artistique intégrant des données sur les origines de l’air à des recherches sur des petites parcelles de forêt en Afrique de l’Ouest, en passant par un récif corallien situé aux Philippines ou encore l’apport de l’expertise suisse en faveur d’un cluster d’hydrogène au Japon, le planetary thinking présente de multiples facettes et se déploie en différents lieux. Les six présentations éclair consacrées notamment à la recherche sur le climat et le développement durable, à des interprétations artistiques de la relation entre les humains et la planète, ainsi qu’aux apports des start-up qui abordent de manière innovante les effets du changement climatique, ont fourni de nombreux éléments de réflexion.

«La Journée Swissnex est une occasion exceptionnelle de nouer des contacts et d’établir de nouvelles relations afin de faciliter l’échange international d’idées, de talents et de connaissances.»

Maria Peyro Voeffray

Instaurer une diplomatie de la planète

Lors du Swissnex Day 2024, les directeurs des six principaux sites Swissnex ont présenté Swissnex for the Planet, une initiative visant à explorer l’idée d’une «diplomatie de la planète» à travers le réseau mondial Swissnex.

Un écran avec l'image promotionnelle de la "Swissnex Day 2024: Planetary Thinking" sur fond gris.
Le Swissnex Day 2024 était consacré au thème «planetary thinking».

Cette initiative a pour objectif d’instaurer une nouvelle forme de diplomatie scientifique fondée sur la science, qui vise à établir une relation symbiotique entre l’humanité et la planète Terre dans toute sa complexité. Cette démarche s’inspire des réflexions toujours plus nombreuses sur les enjeux planétaires, qui remettent en question notre approche du progrès centrée sur les humains et mettent l’accent sur l’interdépendance entre ces derniers, les autres habitants de la planète et les éléments au cœur des processus terrestres, tels que les écosystèmes aquatiques, les microbes présents dans le sol et les aérosols atmosphériques. En s’appuyant sur la science et la technologie, une diplomatie de la planète agirait sur les relations qu’entretiennent les humains avec ces entités non humaines, en les considérant comme des contreparties légitimes. En tant que laboratoire pour la diplomatie de la planète, Swissnex for the Planet vise à développer des prototypes et évaluer la viabilité du concept à l’échelle planétaire. Reposant sur la nature entrepreneuriale, créative et décentralisée de Swissnex, l’initiative comportera deux piliers principaux : un groupe de travail dédié à la diplomatie de la planète composé d’experts de diverses disciplines et une campagne consacrée à des activités se concentrant chacune sur des entités non humaines spécifiques. L’initiative entend inciter les experts suisses et internationaux à se pencher sur la relation entre les humains et la planète.

Orateur principal: Prof. Dr. Thomas Stocker, Université de Berne

Un homme en blazer et lunettes s'adresse à un public sur un podium avec un logo Swissnex en arrière-plan.

Président du Oeschger Centre for Climate Change Research et professeur de physique du climat et de l’environnement à l’université de Berne, Thomas Stocker a présenté les preuves factuelles du changement climatique. Selon lui, une quatrième révolution industrielle se prépare, celle de la décarbonation. De par la qualité de l’innovation suisse, certaines des technologies cruciales pourraient être «Made in Switzerland».

Virtual Remarks: Dr. Adil Najam, WWF international

Un homme portant des lunettes s'exprime sur un fond virtuel de forêt, à côté de lui on peut voir une image de la Terre vue de l'espace.

Face au changement climatique et aux adaptations nécessaires qui en découlent, le président du WWF Adil Najam, a présenté les trois éléments clés qui caractérisent le planetary thinking: l’urgence, l’ambition et l’action.

Présentation éclair: Josephine Graf, rrreefs

Une femme en tailleur beige s'adresse sur scène à un public. À côté d'elle, un écran montre un récif corallien.

Josephine Graf, co-directrice générale et co-fondatrice de rrreefs, a présenté sa start-up qui se consacre à la régénération des récifs coralliens. Leurs modules imprimés en 3D montrent une augmentation rapide de la biodiversité aux Philippines.

Présentation éclair: Cameron Dowd, Inverto Earth

Un homme vêtu d'une chemise à boutons colorée s'adresse sur scène à un public. À côté de lui, un écran contient des informations sur la biodiversité.

Co-fondateur et directeur technique d’Inverto Earth Cameron Dowd a exposé son point de vue holistique sur le planetary thinking. Sa startup permet de restaurer et de conserver les écosystèmes côtiers en collaboration avec les communautés locales. Elle fournit des données sur les atteintes à la biodiversité et sur l’impact social. 

Présentation éclair: Prof. Dr. Chinwe Ifejika Speranza, Université de Berne

Une femme vêtue d'un pull-over orange s'adresse à un public derrière un podium avec un logo Swissnex en arrière-plan.

Prof. Dr Chinwe Ifejika Speranza, professeure de géographie et de développement durable à l’université de Berne, a décrit les effets importants que peut avoir une parcelle de forêt en Afrique de l’Ouest. Même une parcelle de petite taille peut abriter des espèces d’arbres uniques et apporter un soutien considérable aux communautés locales. Ces parcelles peuvent être renforcées à travers une gouvernance forestière locale et des pratiques agricoles durables.

Présentation éclair: Prof. Dr. Christine Brombach, ZHAW

Une femme vêtue d'une veste rouge s'adresse à un public derrière un podium en brandissant un tract portant l'inscription "Klimatopf". En arrière-plan de la scène se trouve un logo Swissnex.

Professeure à la School of Life Sciences and Facility Management de la Haute école des sciences appliquées de Zurich, Christine Brombach s’est concentrée sur le facteur de changement que représente l’alimentation. Elle a présenté la manière dont la population peut agir par le biais de l’alimentation: en adoptant un régime flexitarien, essentiellement composé de végétaux et comprenant des aliments nourrissants, de saison et produits localement.

Présentation éclair: Khalil Berro, artiste

Un homme avec une casquette de baseball et des lunettes s'adresse à un public derrière un podium sur une scène avec un logo Swissnex en arrière-plan.

L’artiste d’origine suisse et libanaise Khalil Berro remet en question la perception humaine du concept de «nature». Dans son nouveau projet intitulé «Breathe», il fait dialoguer l’art avec la recherche et les données sur les origines de l’air. 

Présentation éclair: Lithic Alliance, collectif d'artistes

Une personne s'adresse à un public derrière un podium sur une scène avec un logo Swissnex en arrière-plan.

Le collectif d’artistes Lithic Alliance travaille principalement avec la lithologie. Leur travail révèle les liens qui existent entre les humains et les minéraux et interroge les relations et la coexistence entre les humains et les entités non humaines.

Swissnex Day

Swissnex est le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Sa mission est de soutenir le rayonnement international de ses partenaires ainsi que leur participation active à l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents dans le but de contribuer à renforcer la position de la Suisse en tant que pôle mondial de l’innovation.

Le Swissnex Day constitue l’événement annuel signature de Swissnex. Il rassemble des collaborateurs du monde entier et des acteurs suisses du domaine FRI dans le but d’échanger sur les dernières tendances au niveau mondial et d’explorer les possibilités de collaboration avec la Suisse. Il se consacre chaque année à une thématique différente et accueille des intervenants issus de la recherche, de l’industrie, de l’innovation et d’autres domaines. L’événement est ouvert au public. Cette année, le Swissnex Day s’est tenu le 24 avril 2024 à Berne.


Contact
Tatiana Benavides Damm, SEFRI Responsable de projet, ressort Swissnex tatiana.benavidesdamm@sbfi.admin.ch +41 79 288 34 96
Auteur/e
Larissa Erdmann

Liens connexes